Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)

Publié le 26 Octobre 2022

Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)
Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)
Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)

Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)

Nous avions vu sur ce blog  le Solidage géant. Voici le Solidage du Canada, une autre envahissante, un peu moins présente et très proche d’aspect. 
Ces solidages sont encore en fleurs ou l’étaient voici quelques semaines.
Roland
 

Nom scientifique : Solidago canadensis L., 1753

 
Origine du nom : dérive  du mot latin « solidago »,  qui signifie « je consolide, je cicatrise » en raison de ses qualités de plante vulnéraire, et de  «canadensis», du Canada. Il est originaire de ce pays mais aussi du centre des USA. Son arrivée en Europe est attestée par un document de 1648.


Nom commun dialecte / allemand : Kanadische Goldrute

Noms anglais : Canada goldenrod or Canadian goldenrod,

Date de l’observation: plante trouvée le 2 octobre à Baerendorf  (67)

Famille de plantes : celles des  Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives.

Particularité des solidages: les capitules ont deux types de fleurs et leurs bractées sont petites. Les fleurs ligulées de chaque capitule sont peu nombreuses, de 5 à 12 et les tubulaires sont au centre. Les capitules sont petits et ne dépassent pas 1.5 cm, souvent beaucoup moins. Ils sont groupés en longues grappes ou fascicules unilatérales.


Catégorie : Plante introduite d’Amérique du Nord pour ses qualités ornementales. Elle colonise les espaces secs, sableux et caillouteux. Elle est considérée comme invasive en Europe.

Hauteur: 50 à 200 (250) cm  

Tiges et racines: plante à tige verte, parsemée de lignes de poils blancs, droite cotonneuse et ramifiée au sommet


 
Feuilles: simples, bien  dentées, lancéolées, étalées, étroites. Elles sont luisantes, coriaces, sans pétiole dans le haut de la plante et embrassantes. Elles sont un peu velues sur le dessous.  Elles sont 5 à 10 fois plus longues que larges.

 

Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)
Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)
Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)
Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)

Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)

Floraison: juillet à août (octobre)
 
Fleurs: plante avec une inflorescence pyramidale formée de  nombreux capitules (100 à 600 par plante), de couleur jaune d’or et de 3 à 5 mm de diamètre.
Les fleurs sont pédonculées et disposées d’un seul côté de la tige. Les fleurs ligulées (en languette) sont à peine plus longues que celles du centre, tubulaires. A la base du capitule on trouve une collerette de petites feuilles vertes (3 à 4 mm.) appelée bractées.

Pollinisation : cette plante attire de nombreux insectes pollinisateurs  comme des abeilles, bourdons, guêpes, polistes ; syrphes et papillons de nuit.

Confusion : se confond avec un autre Solidage, Solidago gigantea. Comme son nom ne l’indique pas, ce dernier est  plus petit sans doute pour tromper les amateurs de fleurs.
 Le caractère « tige velue » pour le Solidage du Canada est LE caractère discriminant le plus évident pour le différencier du Solidage géant.



 

Noms scientifiques 

Solidago canadensis

Solidago gigantea

Noms communs

Solidage du Canada, Gerbe-d'or, Verge d’or du Canada
 

Solidage géant, Solidage glabre, Solidage tardif

Hauteur :
 

50 à 200 (250) cm  

20  à 120 cm rarement 200cm
 

Haut de la tige
 

Velu

Pruineux, glabre
légèrement velue dans le haut

Feuilles
 

Pubescentes dessous

Bordées de poils rudes (mais pas toujours)

Fleurs
 

3-5 mm

4-8 mm

Floraison
 

Juillet à septembre ou octobre

d’août à octobre

Fruits

Akènes à soies blanchâtres

Akènes à soies brunâtres

Fruits : les fruits sont des akènes  très petits (1 à 1.5 mm). Le parachute, (ou aigrette) est plumeux, blanchâtre et attaché à la graine. Leur dissémination est faite par le vent et les animaux. Les fruits, qui sont produits de l’automne au printemps, sont si légers qu’ils peuvent être facilement emportés par le vent sur de longues distances. Notez qu’un seul plant peut produire 19 000 semences !


Habitat: C’est une  plante de lumière, pionnière de milieux azotés, argileux, secs ou humides, les lieux incultes  comme les bords des chemins et routes, voies ferrées, les rives d’étendues d’eau, les clairières. Elle a une très grande amplitude écologique. Elle s’adapte très vite à différents types de milieux et altitudes jusqu’à 1200 m.

Statut de protection : Cette plante originaire d’Amérique du Nord a un fort pouvoir d’expansion en raison de l’absence de ses prédateurs habituels.
Elle nuit à la biodiversité floristique locale  dans des milieux comme les bords de chemins des montagnes siliceuses. Pour cette raison elle est classée invasive majeure en France et dans de nombreux pays jusqu’en Chine et Japon, Australie et même dans son continent d’origine, certains états des Etats-Unis (Ohio).
.
Écologie : Ce Solidage du Canada  colonise très rapidement les milieux qui lui sont favorables et y crée des peuplements exclusifs. Ils retardent la succession naturelle et empêchent même les arbres de pousser. Ils peuvent réduire de moitié la biodiversité herbacée de l’endroit.
Une fauche dans l’année ne suffit pas à le limiter. Plusieurs  fauches successives sont nécessaires pour limiter son impact. La densité peut atteindre 300 tiges au mètre carré ! C'est caractéristique d'une plante invasive. S
a multiplication est non seulement faite par ses très nombreuses graines mais aussi  par ses rhizomes et même de petits fragments de rhizome. Son système racinaire est très résistant, au gel  (jusqu’à -25°c) et à l’arrachage. Pour réduire les rhizomes il faut couvrir l’espace pris par le solidage d’une bâche étanche à la lumière pendant au moins trois mois.
Ces mesures de coupe et de bâche au sol nuisent bien sûr aussi au développement des plantes locales.
Cette plante a été d’usage ornemental . Elle est interdite à la vente dans les jardineries suisses car classée sur liste noire.
En France, toujours en retard d’une guerre, vous la trouvez sur toutes les jardineries en ligne !


Usage agricole :
Plante broutée par les cervidés et de qualité banale pour le bétail, bovins et chevaux.

Usages  alimentaires et domestiques
Les feuilles et sommités fleuries de ce solidage sont utilisées pour faire des infusions.
Cette plante permet de colorer les tissus. La teinte obtenue varie du jaune, au jaune doré jusqu’au brun. Les colorants présents sont la quercétine et l’astragaline, un colorant de type flavonoïde présent aussi dans d’autres plantes. La tenue de la teinture obtenue est moyenne.



Usages  médicinaux:
Le Solidage verge d’or (Solidago virgaurea) a de nombreuses propriétés médicinales et il serait cohérent, d’après la proximité génétique, que ce Solidage géant ait des propriétés voisines.

Les feuilles étaient utilisées comme diurétique, fébrifuge et anti-inflammatoire.

La liste des composants :
Flavonoïdes et saponines

Effets de la plante ou de certains de ses composants.

La médecine populaire utilisait les propriétés diurétiques des infusions de ce solidage pour guérir les inflammations du système urinaire et rénal.
Il aurait aussi un effet antispasmodique pour diminuer les crampes.


Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.




Texte  et photos Roland Gissinger (Anab), Relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)


Sources bibliographiques voir index biodiversité
fiche  plante invasive :

http://cbnfc-ori.org/sites/cbnfc-ori.org/files/32_Fiche_Solidago_CBNFC-ORI_WEB-OK.pdf

Fiche Solidage du Canada - invasive en Suisse :

https://www.infoflora.ch/assets/content/documents/neophytes/inva_soli_can_f.pdf

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs jaunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cet article très complet et très intéressant.<br /> Le Solidage est présent dans beaucoup de jardins appartenant à des amateurs de plantes vivaces, y compris le mien. On peut également le trouver dans bon nombre de jardineries.<br /> La texture, l'apparence, et la couleur du Solidage (Canadensis ou autre) contrastent joliment avec les plantes vivaces avoisinantes, - à condition de le surveiller très étroitement. <br /> Son appareil racinaire est infiniment plus facile à démanteler que celui de l'Egopode podagraire 😊!<br /> On comprend pourquoi la vente du Solidage peut être interdite, son comportement envahissant étant une menace pour d'autres plantes, et pour la biodiversité.<br /> Ci-dessous le catalogue de l' "Historical Plant Nursery" (nursery = pépinière dans le présent contexte).<br /> A noter cependant: 'Solidago virgaurea' est le seul Solidago à figurer sur la liste!<br /> <br /> http://www.historicalplants.co.uk/
Répondre
R
merci Toll de ton commentaire.<br /> Je comprends que dans un jardin ce solidage très grand est bien plus spectaculaire quele Solidage verge d'or qui dépasse rarement 60cm.<br /> A surveiller surtout si on est à la campagne ou en montagne