Le coucou du lac Tanganyka
Publié le 20 Décembre 2022
Saviez que les oiseaux coucous ne sont pas les seuls à pondre dans les nids des autres?
Ce poisson africain fait de même.
Nom scientifique: Synodontis multipunctata
Nom commun: Coucou du Tanganyika Multipunctatus
Origine : lac Tanganyika et affluents du fleuve Malagarasi
Biotope : Africain
Taille : 12 cm
Longévité : 10 à 15 ans (en aquarium) beaucoup moins dans la nature
Pourquoi coucou?
Les parasites obligatoires d’oeufs manipulent d'autres espèces pour qu'elles élèvent leur progéniture. Les systèmes parasitaires des couvées d'oiseaux et d'insectes démontrent comment des espèces en interaction s'engagent dans des courses à l’attaque et à la défense coévolutionnaires. Elle se fait par des adaptations et des contre-adaptations comportementales et morphologiques.
Le poisson-chat décrit ci-dessous est le seul à avoir ce type de parasitisme.
Synodontis multipunctatus est l'une des nombreuses espèces de poisson-chat du lac Tanganyika, en Afrique, un des plus célèbres pour ses cichlidés. Le Lac Tanganika est le deuxième plus grand lac au Monde, de la taille de la Belgique, 32 000 km 2 , plus de 670 km de long.
/image%2F1479375%2F20221130%2Fob_36c1d2_tanganik-carte-afrique-2.jpg)
Il est remarquable par sa faune et sa flore très diversifiées. Notre poisson chat se rassemble en grands bancs à des profondeurs d'environ 40 mètres dans le lac. Il se distingue par son comportement reproducteur .- Synodontis multipunctatus est un parasite du couvain, semblable au coucou dont il tire son nom commun. Le lac Tanganyika abrite un certain nombre de cichlidés à couvaison buccale, qui prennent soin de leurs œufs et de leurs petits en les portant dans leur bouche. S. multipunctatus les utilise, en particulier Ctenochromis horei et Simochromis babaulti, comme gardiens involontaires de leurs œufs. Les messages chimiques transmis par les cichlidés en frai déclenche chez S. multipunctatus la production d‘œufs. Lorsque les cichlidés pondent leurs œufs, le poisson-chat se glisse rapidement à l’endroit de la ponte et mange une partie de ses œufs avant qu'ils ne puissent être collectés par la mère. Ce faisant, il libère et fertilise également ses propres œufs. Le cichlidé femelle tentera à la hâte de ramasser ses œufs et, ce faisant, collectera en même temps les œufs de S. multipunctatus. Ces œufs éclosent ensuite dans la bouche de la mère adoptive non consentante.
Le point important est qu’une fois dans la bouche, les œufs du parasite S. multipunctatus éclosent bien plus vite (en 2 à 3 jours) que les œufs du cilchidé. Les rejetons nés ont comme seule hâte de dévorer la nourriture toute prête que constituent les œufs de cichlidés présents. Ce sera fait en moins de 5 jours période après laquelle ils sont libérés par le cichlidé. Cette technique du parasite est tout bénéfices. Les œufs sont protégés pendant un moment et les adultes n’ont aucune dépense énergétique et charge de soins parentaux et lui permet de se reproduire plus tôt.
Les poissons sont ils égaux face à des parasites? Influence de la coévolution
Des chercheurs (3) ont étudié 4 poissons chats susceptibles d’être parasités par Synodontis multipunctatus.
L’une Ctenochromis horei est présente dans le lac Tanganyika. Les 3 autres sont extérieures au lac (présents dans le lac Malawi et Victoria) et sont dites allopatriques : Haplochromis latifasciatus, Haplochromis nubilus et Metriaclima estherae. En contact avec le parasite, ils montrent un taux de 28%, assez élevé de parasitisme tandis que C.horei n’est atteint que de 17%. Ceci montre qu’avec l’évolution et la cohabitation forcée, C horei a su mettre en place des mécanismes de défense : longues périodes de pseudo frai sans oeufs pour induire le parasite en erreur, un comportement plus agressif vis-à-vis du parasite. Les femelles expérimentées de C horei rejettent près de 90% des œufs du parasite. Une femelle, d’un autre lac qui n’a jamais vécu auparavant avec ce parasite, même après expérience ne rejette pas plus de 15% des œufs du parasite.
Mise en contact avec le poisson parasite une espèce albinos développée en aquarium est encore bien plus parasitée. Ceci provient d’une moindre adaptation, et d’une acuité visuelle plus faible qui lui donne un comportement trop tolérant au parasite.
Synodontis multipunctatus est quelquefois élevée en aquarium. Elle n'est pas facile à maintenir car a des exigences élevées en qualité d'eau. La cohabitation avec d'autres cichlidés est problématique.
Texte et bibliographie : Roland Gissinger (Anab)
1/ Etude du parasitisme de Synodontis multipunctatus en laboratoire sept2018
2/ Coévolution des cibles et de leur parasite Synodontis multipunctatus mai 2018
3/ Early life-history features associated with brood parasitism in the cuckoo catfish, Synodontis multipunctatus avr 2019