Ail caréné, Ail à pétales carénés (Allium carinatum )

Publié le 4 Janvier 2023

Ail caréné, Ail à pétales carénés (Allium carinatum )
Ail caréné, Ail à pétales carénés (Allium carinatum )
Ail caréné, Ail à pétales carénés (Allium carinatum )
Ail caréné, Ail à pétales carénés (Allium carinatum )

Ail caréné, Ail à pétales carénés (Allium carinatum )

Ail joli ou Allium coloratum, sans aucune bulbille

Ail joli ou Allium coloratum, sans aucune bulbille

Les aulx sont très diversifiés ; En voici un assez rare qui se distingue par sa belle couleur rose.
Roland

Nom scientifique : Allium carinatum L., 1753

Origine du nom : «allia» vient du nom. Son prénom vient du latin   « carinatum»,  la carène. Les pétales ont une forme de coque de navire, de sa partie immergée ou carène.

Allemand/ dialecte: Gekielter Lauch, Kiehl-Lauch
Anglais : keeled garlic, witch’s garlic


Date et lieu  de l’observation : trouvé sur un toit végétalisé le 8 août à Sarre-Union (67)



Famille de plantes : l’Ail caréné appartient à la famille des Amaryllidacées qui comprend les Perce neige, les narcisses, les amaryllis, les aulx qui sont très importants dans l’alimentation humaine.  Elle compte 1600 espèces réparties en 75  genres (le genre c’est le premier nom latin). Elles sont présentes sous les tropiques, régions intertropicales et sous nos latitudes et sont souvent utilisées comme plantes d’ornement.

Caractéristiques communes des
Amaryllidacées:
C’est une famille homogène de monocotylédones. La plupart sont pérennes et possèdent  bulbes et des feuilles caduques.
Les feuilles sont linéaires et les sépales et pétales ne sont pas différenciés comme chez la plupart des plantes. Les fleurs sont hermaphrodites et ont 6 étamines et un pistil.
Leur ADN en partie commun conduit à la fabrication d’une signature chimique commune et unique : des alcaloïdes spéciaux, les
isoquinoléiques.

Le genre Allium comprend plus de 850 espèces dans notre hémisphère nord. Toutes ces espèces ne sont peut-être pas des espèces bien définies car ce genre  possède la particularité de nombreuses variations d’aspect d’un individu à un autre.  Les fleurs du  genre Allium  ont l'odeur spécifique d’un
composé sulfuré dénommé diallyl disulfite présent dans les oignons, échalotte, poireau, ciboulette…Il a des propriétés anticancéreuses, antibiotiques, hypertensives et spermicides. Il peut être allergisant à hautes doses.

Catégorie : plante vivace issue d’un petit bulbe ovoïde de moins de 15 mm de diamètre

Port : plante à odeur d’ail avec de petites fleurs penchées et des bulbilles au bout de la tige. Celle-ci est cylindrique et creuse.

Hauteur : 30 à 60 cm,

Feuillage : 2 à 5 feuilles très étroites (5 mm). Elles engainent à moitié la tige à  la base. Elles sont striées, linéaires, planes ou en forme de canal.

 

Floraison : juin à juillet


Fleurs : les fleurs roses vif à rose pourpre
en forme de petites clochettes de 5 à 8 mm sont portées par de longs (2 à 4cm)  pédoncules inégaux et penchés. Elles sont groupées en ombelle peu dense. Les 6  tépales arrondis aux extrémités en forme de cloche fermée se terminent par un arrondi.  Notez, que quand les sépales et pétales sont  identiques on parle de tépales.
Chaque fleur  possède  6 étamines à anthères jaunes dépassant largement les tépales, et un  ovaire  de symétrie 3  bien visible sur cette photo ci-dessous.

 

L’ombelle comprend aussi de nombreuses bulbilles chez l’espèce type d’Ail caréné, Allium carinatum. Sous l’inflorescence se trouvent 1 ou 2 feuilles parcheminées ou spathes marquées de nervures vertes. Deux  feuilles avec des rayures vertes en forme de cuillère à très long et très fin manche. Elles entourent  l’inflorescence  avant floraison et restent apparentes après ouverture. Elles prennent alors une consistance de papier en se desséchant.

Pollinisation :

Les fleurs sont visitées et fécondées parles insectes  de type hyménoptères, les abeilles sauvages.

Fruits : ce sont des capsules ovoïdes tronquées au sommet, contenant 6 graines sphériques
La dissémination est faite à proximité mais les graines peuvent être transportées aussi par la pluie et le vent un peu plus loin que le plant mère.

Habitat : typique des endroits ensoleillés et des de sols calcaires ou basiques, rare sur les sols granitiques et absent des sols gréseux. Il aime les bords de chemins, coteaux, pelouses sèches, clairières. Plante native de la zone méditerranéenne, de l’Espagne à la Turquie jusqu’en Suède et aux républiques baltes. Elle est naturalisée en Belgique, dans les Pays-Bas  et dans les îles anglaises..

Ail  coloré, Ail joli ou Allium coloratum, sans aucune bulbille

Ail coloré, Ail joli ou Allium coloratum, sans aucune bulbille


Confusions possibles oui avec d’autres ails comme Allium vineale, Allium socroprasum, Allium oleraceum,  et d’autres. La distinction se fait par la forme et couleur des fleurs, la présence ou non de bulbilles, la forme de feuilles.


Très voisin de l’Ail caréné il existe l’Ail coloré ou Allium coloratum, Différences : l’Ail coloré est sans bulbilles et a le haut des tépales peu ou pas courbé vers l’intérieur (voir la photo). Certaines anciennes flores le mentionne sous  Allium carinatum subsp pulchellum..Les botanistes l’ont élevé ces dernières années au rang d’espèce et appelé, Ail coloré, Allium coloratum.


Protection : cet Ail caréné est absent de nombreuses régions dont la Lorraine voisine (une seule station). Il est  classé vulnérable (VU) en Alsace où il figure depuis 1993 sur la liste des espèces protégées par la loi. Il a disparu de Picardie.
Il est aussi espèce Znieff  dans les régions Bourgogne-France-Comté où il est quasi menacé, Hauts-de-France, Midi-Pyrénées, Alsace  et Auvergne-Rhône-Alpes
Une plante classée Znieff est toujours rare et souvent  indicatrice d’un milieu préservé.
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.


Comme cette espèce est protégée nous ne donnons aucun usage alimentaire ou médical. Les textes suivants se rapportent à l’ail cultivé assez voisin.

Usage alimentaire : 
utilisé dans toutes les cuisines du monde par les personnes non allergiques et qui aiment l’ail.

Usage médicinal : on peut se fier à wikiphyto dont sont extraites les lignes ci-dessous :
La liste est impressionnante pour l’Ail cultivé.
Il s’agirait de la plus ancienne plante médicinale. Les pharaons en distribuaient à leurs ouvriers qui construisaient leurs pyramides afin de les conserver en bonne santé. Elle était utilisée au Moyen-âge dans la prévention de la peste et du choléra. L’Ail caréné est un cousin voisin de l’Ail cultivé et les propriétés sont sans doute voisines  peut-être atténuées.

Indications de la plante entière (phytothérapie)

  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Claudication intermittente
  • Sclérose cérébrale
  • Hypercholestérolémie
  • Hyperthyroïdie
  • Prévention des thromboses et de l’artériosclérose
  • Prévention de la promotion cancéreuse, préventif vis-à-vis de certaines formes de cancers

Propriétés de l'huile essentielle

  • Présentée comme anti-infectieuse, antiputride, antiparasitaire
  • Anti-agrégante plaquettaire, fibrinolytique



Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.


Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab)




Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes


Voir les autres Amaryllidacées présentées sur ce blog :

 

Allium carinatum

Ail caréné, Ail à pétales carénés

Allium oleraceum

Ail maraîcher, Ail des endroits cultivés, Ail potager, Ail des champs

Allium ursinum

Ail des ours, Ail à larges feuilles

Galanthus nivalis

Perce-neige, Goutte de lait, Clochette d'hiver, Galanthine, , Galanthe des neiges

Leucojum vernum

Nivéole de printemps, Nivéole printanière

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs roses, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Après des semaines de strass, de guirlandes, de décorations et tout le tralala de Noël, il est vraiment rafraîchissant de voir les photos de ce bel Allium. J'aime l'aspect ébouriffé de la plante et encore plus sa couleur. Merci pour cet article et les belles photos qui l'accompagnent.
Répondre
B
Oui, Toll nous avons tous envie de revoir des fleurs. En attendant le printemps, nous pouvons toujours sortir nos livres et réviser.