Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, (Eryngium maritimum) et photos du Panicaut champêtre (Eryngium campestre)

Publié le 11 Décembre 2022

Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, Panicaut des dunes (Eryngium maritimum)
Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, Panicaut des dunes (Eryngium maritimum)

Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, Panicaut des dunes (Eryngium maritimum)

Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, Panicaut des dunes (Eryngium maritimum)
Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, Panicaut des dunes (Eryngium maritimum)
Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, Panicaut des dunes (Eryngium maritimum)
Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, Panicaut des dunes (Eryngium maritimum)

Le Panicaut de mer, Chardon des dunes, Chardon bleu, Panicaut des dunes (Eryngium maritimum)

Cette belle plante ressemble à un chardon mais n’en est pas un. Elle est le symbole et un ornement du rivage, en particulier des zones dunaires. Il existe un autre panicaut dans nos régions continentales, le Panicaut champêtre, Eryngium campestre assez proche dont je vous présente quelques photos.
Roland



Nom scientifique : Eryngium maritimum L., 1753

Origine du nom scientifique : vient du grec «eruggarein» «éructation» en vertu de la recommandation comme remède  à la flatulence par le fameux médecin grec Dioscoride. « Eryggos » désignait déjà sous les grecs cette plante épineuse. Le latin « maritimum », signifie « de la mer », le bord de mer est le lieu de vie de cette plante.

Autres noms communs: Chardon Roland, Chardon des dunes, Chardon bleu des sables.


Allemand/ dialecte: Stranddistel, auch Meer-Mannstreu

Anglais : sea holly or sea eryngo, or sea eryngium

Date et lieu  de l’observation : le 15 juillet   à Bréhat (22)

Famille de plantes : C’est la famille des Apiacées, autrefois dénommée Ombellifères. Elle inclut la carotte, le fenouil, le persil ainsi que d’autres plantes de nos jardins.
Cette famille comprend 3000 espèces de par le monde. Caractéristique commune : les fleurs sont disposées en ombelles souvent déclinées en petites ombellules, à l’origine de l’ancien nom de famille.  Elle est assez homogène avec ses fleurs de type 5, 5 pétales, 5 étamines libres, 2 carpelles soudés en un ovaire dit infère. A noter que la fleur est  de symétrie axiale mais les pétales de la périphérie sont souvent plus grand que ceux situés vers l’intérieur de la fleur. Les ombelles sont de forme variable  et c’est un élément essentiel pour  leur identification. Il faut regarder de très près certaines espèces et chaque détail  à la loupe. Les Apiacées sont souvent aromatiques, comme la coriandre, la livèche, et parfois comestibles, mais quelquefois extrêmement toxiques, comme la Grande cigüe ou allergènes, comme la Berce du Caucase.
Les plantes sauvages de cette famille sont à observer avec beaucoup d’attention pour ne pas se tromper d’espèce et ainsi éviter une intoxication grave. Le mieux est de s'abstenir de les consommer si vous n'avez pas de connaissances botaniques.

Il existe plus de 250 espèces dans le genre Eryngium sur notre planète et une dizaine en France dont le fameux Eryngium alpin protégé et très spectaculaire. Inutile de le cueillir, il se trouve aussi en jardinerie.

Catégorie : plante bisannuelle ou vivace, glabre, glauque. Elle est qualifiée d’halophyte (résistante au sel), de xérophyte (résistante à la sécheresse)  et même de  psammophyte. Ce dernier qualificatif, peu connu, signifie que le Panicaut de mer est adapté au sable et à son agression provoquée par le vent.


Port et tige : tiges rameuses,  striées. Racine très profonde (jusqu’à 2 mètres)  gorgée d’eau qui lui permet de survivre à des épisodes secs.

Hauteur : 30 à 50 cm

Feuillage  feuilles à trois lobes peu divisés, et coriaces. Elles résistent à l’abrasion des grains de sable car elles sont recouvertes d’un revêtement végétal dur comme du plastique. Les feuilles sont ondulées sur les bords et très épineuses. Les pointes sont plus longues que celles des autres panicauts.
Elles sont vert violacé et enroulées quand elles sont jeunes. Elles ont une bordure blanche épaisse. Les feuilles du bas qui mesurent de 5 à 15 cm, sont ovales et possèdent un long  pétiole dilaté à la base. Celles du haut sont sans pétiole et palmées.

 

 

Floraison : juin à octobre

Couleur des fleurs : bleu violacé à blanc. Les fleurs de 8 mm de diamètre sont petites, à 5 pétales et sépales. La fleur possède 5 étamines et un pistil formé de 2 styles. Elles  sont groupées sur des sphères ou glomérules de 1.5 à 2.5 cm de diamètre. Les sépales mesurent 4 à 5 mm et se terminent par une pointe épineuse.

Disposition des ombelles : Les ombelles principales ou primaires portent 2 à 4 bractées (= petites feuilles) non découpées, à trois lobes, très épineuses. Des rayons inégaux, de 2 à 6, portent des ombellules qui portent les glomérules de fleurs.

Pollinisation : fleurs pollinisées par des papillons et d’autres insectes.

Fruits : ce sont des akènes, de 13 à 15 mm, glabres avec deux styles résiduels de 6mm. Ils restent sur la plante et à maturité libèrent leurs graines grâce à l’action du vent et de l’eau, ou au passage d’un animal.

Habitat : dunes mobiles de l’Atlantique et du nord de la Méditerranée, riches en calcaire. Même s’il n’a besoin que d’un minimum d’éléments nutritifs, il disparait de certaines dunes trop pauvres. Il est plus rare sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord
En Europe il est présent sur les zones côtières du sud de la Scandinavie à la mer Noire.
Il est présent sur des habitats aux conditions extrêmes avec de forts vents d’eau salée, des températures élevées ou très basses, du soleil dense et des risques d’enfouissement par le sable.


Confusion possible : oui, avec d’autres Eryngium comme le Panicaut champêtre, l’Eryngium campestre de nos régions. Il est rarement sur le littoral. Ses fleurs ne sont pas bleutées et ses feuilles sont coriaces. Il est présent sur les terrains calcaires très secs et exposés au soleil


Statut de protection de la plante 
Le Panicaut de mer est victime de la dégradation des dunes et du vandalisme des ignorants
Il est classé  critique  (CR) en Haute-Normandie, vulnérable  (VU) en Picardie. Il est sous statut de protection régionale en Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Aquitaine et protégé de la cueillette en Manche, Calvados, Loire-Atlantique.  Il est classé Znieff dans toutes ces régions et départements.

Usage horticole
Le risque de disparition du Panicaut maritime provient de sa faculté à former en se desséchant naturellement, de magnifiques bouquets identiques à l’original. Le lapin quand il existe en forte densité, le broute et peut aussi constituer un danger.

Usage alimentaire :
En Angleterre, du XVI ème au XIX siècle les racines de Panicaut maritime étaient confites et vendues comme friandises et aphrodisiaques. Ils sont fous ces bretons comme dirait Obélix. Les racines bouillies sont comestibles après cuisson.

Usage médical :
traditionnellement consommée pour lutter contre diverses affections (voir plus bas), notamment grâce à la forte activité antioxydante de la plante et à sa teneur en composés phénoliques et flavonoïdes dont des triterpènes.
Le Panicaut maritime  a été utilisé pour ses propriétés diurétiques, stimulantes, antilithiasiques, aphrodisiaques, expectorantes et vermifuges. De plus, les huiles essentielles, extraites par distillation à l’eau, des parties aériennes de la plante contiennent des sesquiterpènes oxygénés avec activité antimicrobienne contre E. coli et L. monocytogenes




Extrait ci-dessous de l’article de wikiphyto 
Composants principaux de la plante communs aux eryngium :
flavonoïdes : carvacrol, naringénine, catéchine, acide t-cinnamique
nombreux minéraux : sodium, potassium, calcium, magnésium

Saponosides (saikosaponine c, a, et d) et stérols anti-inflammatoires Endo-α-(1→4)-polygalacturonase (PG-1, PG-2, and PG-3) (Bupleuran 2IIc)
Un composant marqueur est l’eryngial. L’huile essentielle des eryngium possède des propriétés antibactériennes démontrées.



Propriétés de la plante :
Anti-inflammatoire, diurétique et apéritive
Insuffisante rénale
Antimicrobienne, antifongique, antioxydante
Inhibiteur d’enzymes digestives comme alpha-amylase et alpha-glucosidase

Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.



Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab) ) - relecture Bernard Weinzaepflen

 

Panicaut champêtre, Chardon Roland (Eryngium campestre)
Panicaut champêtre, Chardon Roland (Eryngium campestre)
Panicaut champêtre, Chardon Roland (Eryngium campestre)
Panicaut champêtre, Chardon Roland (Eryngium campestre)
Panicaut champêtre, Chardon Roland (Eryngium campestre)

Panicaut champêtre, Chardon Roland (Eryngium campestre)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Excellent
Répondre
T
"Un bleu à faire rêver", comme le dit Martine. <br /> Je vois le plus souvent Eryngium planum dans les bordures - et les bouquets de fleuriste, mais rien n'est comparable avec ce qui pousse dans la Nature. Les photos sont magnifiques. <br /> Merci aussi pour l'inspiration - une des questions du quiz de fin d'année pour l'association des amateurs de plantes vivaces se rapportera à Eryngium maritimum! <br /> Confit = candied
Répondre
R
Merci beaucoup Toll de ce commentaire et bon succès avec le quiz relatif à ce panicaut
M
Un bleu à faire rêver pour une plante qui ne manque pas de piquant et qu'on ne trouve que très rarement sur nos côtes de la mer du Nord, bétonnées de surcroît.<br /> Un plaisir pour les yeux !<br /> Merci
Répondre
R
Merci Martine, oui beau bleu qui se marie souvent avec les bleus du ciel et ceux de la mer
B
De belles photos. On sent le sable chaud et l'air marin. 😎<br /> De qoui nous réchauffer !
Répondre
R
Merci Bernard. Manque plus que le légionnaire 😜