Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)

Publié le 28 Décembre 2022

Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)
Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)
Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)
Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)

Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)

  1. Cette massette à larges feuilles est souvent dénommée par erreur roseau. Tout le monde la connait de vue.
    Depuis très longtemps, cette plante, facilement disponible, a été ramassée pour différents usages, peu connus.
    .Roland


    Nom scientifique : Typha latifolia L., 1753

    Origine du nom: vient du mot grec « typhos », le marais et du latin « latifolia », « feuille large ».
    Autres noms communs : canepetière, queue de renard, matelasse

    Nom commun allemand/ dialecte : Breitblättrige Rohrkolben
    Nom anglais : broadleaf cattail, bulrush, common bulrush,

    Date de l’observationle 2 décembre  à Hoste  (57)
    Famille de plantes :
    celle des Typhaceae une toute petite famille de plantes de marais ou zones très humides qui ne comprend que 2 genres. Le genre rubanier (Sparganium)  dont il existe 39 espèces et le genre Typha, 12 espèces dont 6 en France.
    Les typha ont l’apparence des graminées mais s’en différencient par la disposition des fleurs et les tiges. Les fleurs sont disposées sur la même tige en deux épis cylindriques. L’épi mâle est en position terminale au-dessus de l’épi femelle. Les feuilles présentent un limbe épais et cloisonné qui leur donne beaucoup de rigidité.


    Catégorie: grande plante vivace, formant des colonies au milieu de zones humides. Elle est  terminées par un grand épi noir très visible.

    Hauteur: 1 à 2.5 m
    Tige: ronde, glabre, de1 à 2cm de diamètre, fixée sur .un rhizome puissant.

    Feuilles: rigides, dressées, plates, de 45 à 95 cm de long pour 1 à 3 cm de large, alternes. Elles sont engainantes à la base et de couleur vert-bleuté.
Fleurs et fruits de la Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)
Fleurs et fruits de la Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)
Fleurs et fruits de la Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)
Fleurs et fruits de la Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)

Fleurs et fruits de la Massette à feuilles larges, Massette à larges feuilles (Typha latifolia)

Floraison : de juin  à août

Fleurs: plante monoïque, à sexes séparés. Les fleurs mâles sont groupées sur un long épi jaune et fin de 3 à 12 cm de long et 1 à 2 cm de large Les étamines terminées par des anthères jaunes sont groupées par 2 et séparées par de nombreux poils.

Les fleurs femelles sont groupées dans un épi brun-noir de 5 à 20 cm et d’un diamètre de 2 à 3,5 cm. Les fleurs sont portées par un pédicelle et entourées de très nombreuses soies (30 à 40). Les deux épis sont contigus contrairement à ceux de la Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia)

 

Pollinisation : la production de pollen est importante. Le vent disperse les grains de pollen et féconde ainsi d’autres fleurs de la même espèce.

Fruits  les akènes de petite taille sont ailés. Les 300 000 graines sont dispersées par le vent et un peu par l’eau. La multiplication de cette plante se fait surtout par croissance du rhizome et par bouturage.

Habitat : cette massette nécessite de l’eau stagnante, pour se développer avec un maximum de 80 cm. Elle ne supporte pas plus de 0.5 gramme de sel environ par litre. C’est une espèce type des roselières, des milieux humides et mouillés comme le bord des étangs, des lacs, des forêts alluviales. La Massette à larges feuilles est présente partout dans le Monde y compris dans les zones tropicales jusqu’à 2300 m.

Confusion possible : oui avec d’autres massettes, mais c’est la plus commune et la plus grande.

Protection et statut légal
Plante commune sans statut de protection. Elle est considérée comme envahissante dans certains pays où elle prend rapidement la place d’espèces locales.


Utilité écologique :
La massette est peu sensible à la pollution. Au contraire, elle épure les eaux en apportant de l’oxygène dans l’eau, en immobilisant la matière organique avec ses rhizomes épais qui servent alors de lieux de décomposition de ces matières. Pour ces raisons elle est souvent utilisée dans des stations d’épuration lagunaires ou de type  filtration. Elle a sa place pour épurer l'eau des piscines écologiques, sans pesticides ni produits de désinfection. C’est aussi un refuge pour les gastéropodes, crustacés, batraciens et petits poissons.
La teneur en fibres est élevée de l’ordre de 66%. Séchée et compactée, cette plante pourrait être utilisée comme combustible.

Utilisation artisanale :
La massette sert de  chaume pour couvrir les toits dans certains pays. Elle a aussi été utilisée pour faire du papier. Ses feuilles sont utilisées depuis très longtemps en vannerie après avoir été séchées et torsadées. Le paillage de chaises fait avec cette matière est très solide.
En Afrique les épis femelles à maturité servent à rembourrer les oreillers et coussins. Les indiens d’Amérique rembourraient leurs vestes et bottes dans les régions froides et montagneuses.
Les producteurs de champignons ont testé pour la culture des pleurotes ce substrat avec un mélange de sciure de bois sans succès. Le rendement était nettement inférieur par apport au bois.
En plus de son aspect décoratif dans des bouquets, l’épi de massette (sec)  est un bon moyen  pour allumer un feu. Les poils retirés par petites quantités se libèrent et forme une touffe aérée qui prend feu rapidement.

Utilisation alimentaire :
Les épis mâles pour leur pollen et les jeunes pousses sont comestibles. Les rhizomes sont riches en amidon. Après avoir enlevé la peau, ils étaient moulus en farine ou cuits avec des valeurs nutritionnelles proches des céréales (ils contiennent  8% de protéines). Cette utilisation était extrême mais effective pendant les périodes de disette ou famine. Grillées les graines sont comestibles, tandis qu’écrasées elles produisent une huile riche en acide linoléique. Le rendement en huile est de 16%.
 
Attention, la vase comporte des risques de pollution et de contamination par des germes pathogènes. Ne jamais consommer crue cette plante ni si elle provient de zones polluées.
Avec toutes ces qualités alimentaires, la massette est le repas idéal de certains animaux comme le rat musqué qui en raffole et se multiplie dans les zones de massettes.

Utilisation médicinale :
L’huile de cette massette est réputée dans la médecine traditionnelle comme hémostatique, désinfectante, diurétique et vermifuge.

Le pollen est considéré comme tonifiant, détoxifiant. Les indiens utilisaient les graines pour calmer les irritations du nourrissons de la même manière que  nous utilisons le talc.

Wikiphyto  nous dit que le rhizome de cette  plante est riche en :
saponosides, flavonoïdes et coumarines

Propriétés  avérées:
-Pollen utilisé dans des formules anti ulcère de l’estomac
- Usage anti-oxydant du rhizome

Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.


Texte et photos Roland Gissinger (Anab)




Sources bibliographiques voir index biodiversité
https://doris.ffessm.fr/Especes/Massette-a-larges-feuilles3

Usages de Typha latifolia et données botaniques
Point sur la taxonomie e t l’usage pharmaceutique du genre Typha

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs vertes-brunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il y a quelques décennies les grands vases étaient à la mode avec des grandes fleurs séchées. Il y avait toujours des massettes ça donnait de l'allure à l'arrangement.
Répondre
B
En effet Nicole, mais il est conseillé de passer un vernis incolore sur l'épi, sinon gare à la dispersion !
P
Comme toujours article très intéressant. <br /> Ce sont des plantes qu'on regarde souvent de loin, on se contente de dire : oh une massette...promis maintenant je regarderai cette plante avec un autre oeil. Merci Roland.
Répondre
B
Bonjour Pomme63. <br /> <br /> Tu confirme l'utilité du blog qui nous permet à tous de découvrir de nouvelles plantes et animaux. 😊
T
Merci pour cet article instructif et pour les belles photos. Une plante bien utile!
Répondre
B
Comme bien d'autres en effet.