Charcuteries nitritéesYuka gagne le procès en appel

Publié le 13 Janvier 2023

Charcuteries nitritéesYuka gagne le procès en appel

paru sur quechoisir le 9/12/2022

Le jugement de la cour d’appel d’Aix-en-Provence consacre la liberté d’expression, et le droit de dire qu’un aliment n’est pas bon pour la santé, même s’il n’enfreint pas la réglementation. L’appli alimentaire Yuka peut donc déconseiller les charcuteries nitritées.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence (13) a rendu son verdict le 6 décembre : l’application alimentaire Yuka a le droit de dire qu’un aliment n’est pas bon et qu’il existe un risque pour la santé, si cette affirmation est documentée et étayée. Par conséquent, les griefs des charcutiers envers Yuka ne sont pas recevables. L’appli, qui note défavorablement les charcuteries contenant des nitrites ou des nitrates en raison du « risque élevé » de ces additifs pour la santé, était poursuivie en justice par plusieurs professionnels de la filière.

La Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT, qui représente les transformateurs industriels) avait porté plainte pour « dénigrement » et « pratiques commerciales déloyales » et « trompeuses » auprès du tribunal de commerce de Paris en mai 2021, et deux fabricants (les entreprises A.B.C. et Le Mont de La Coste) avaient fait de même en septembre devant les tribunaux de commerce d’Aix-en-Provence (13) et de Brive (19). Ils insistaient entre autres sur le fait que les additifs nitrés sont autorisés, et leur emploi recommandé par les agences sanitaires française et européenne. Condamné à chaque fois, Yuka avait fait appel de ces trois condamnations.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Consommation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Heu 250 et Cie!<br /> <br /> Tous les guides des additifs alimentaires signalent la dangerosité de cet additif employé pour<br /> conserver charcuterie ainsi que la couleur de celle-ci.<br /> Son emploi se trouve également dans des préparation dites "bio" en boutique.<br /> <br /> Il existe cependant dans le commerce de la charcuterie sans conservateurs (E 249,250,251, 252)<br /> Mais, le problème est ici le même que pour les autres aliments.<br /> Le manque de vigilance du consommateur et l'absence de priorité donné par lui à la qualité, sur la quantité .(et aussi le prix.)<br /> <br /> Ici, comme ailleurs ,un rejet généralisé des produits avec conservateurs aurait vite raison de ces additifs<br /> et obligerait les industriels de l'alimentaire à des pratiques plus respectueuses de la santé du consommateur.<br /> Cet arrêt YUKA, espérons le, n'est qu'un commencement.
Répondre
R
Merci Christian de ces précisions.<br /> <br /> Dommage que les effets nocifs de ces charcuteries aient été si longtemps cachés et contestés par les industriels.<br /> <br /> 8000 cas de cancers de l'estomac par an. déjà signalés en 2015 et bien avant <br /> https://www.medisite.fr/cancer-et-nutrition-cancer-de-lestomac-les-aliments-qui-le-favorisent.829543.38948.html
B
Cochon qui s'en dédit !
Répondre
G
il ne faut pas donner de la confiture aux cochons ni de jambon sans nitrite
B
Vous avez déjà goûté du vrai jambon ?? lol. le jour et la nuit.
Répondre
P
Je confirme !