Le Pâturin comprimé, Pâturin à tiges aplaties-(Poa compressa)
Publié le 11 Janvier 2023
Les pâturins sont très présents dans notre flore. On compte une dizaine d’espèces dans notre flore régionale et 23 au niveau France. Ce sont des herbes discrètes et la plupart sont des petites espèces. Pour avoir une connaissance de la flore il est important de les distinguer parmi les autres graminées.
Roland
Origine du nom : du grec « poa » l’herbe, le fourrage. « Compressa » signifie « comprimé », tout le monde avait deviné.
Autre nom commun : Paturin du Canada
Nom scientifique : Poa compressa L., 1753
Allemand/ dialecte: Rispengras, Zusammengedrücktes Rispengras
Nom anglais : Canada bluegrass or flattened meadow-grass
Date de l’observation: le 28 avril à Sarrewerden (67)
Famille de plantes : C’est la grande famille des Poacées, nom alternatif à celui de Graminées.
Il existe plus de 12 000 espèces identifiées au niveau mondial dont plusieurs centaines en France.
Ce sont toutes ces herbes qui ressemblent de près ou de loin à du maïs, du riz, de la canne à sucre, du bambou, du mil, du blé, de l’avoine ou encore de l’orge.
C’est LA famille de première importance au niveau nutritionnel, toutes les céréales comestibles en font partie.
Elle recouvre 40% de la couverture végétale terrestre.
Caractères communs :
Ce sont des plantes herbacées à fleurs peu visibles, non colorées. Leurs tiges, les chaumes, sont cylindriques, creuses et portent des nœuds d’où naissent les feuilles.
Normalement une feuille possède une partie élargie, le limbe et une partie étroite le pétiole qui la raccorde à la tige comme, par exemple, la feuille d’un pommier.
Les feuilles des Poacées, n’ont pas de vrai pétiole et forment une gaine foliaire entourant la tige à partir du nœud. Le limbe de la feuille s’élargit quand il s’écarte de la tige, à partir de la ligule. Il devient alors visible pour l’observateur. Il est facile de reconnaitre au toucher ces nœuds car ils sont renforcés par des fibres. Le réseau racinaire des Poacées est variable pour s’adapter à tous les milieux. Il est très perfectionné et permet à certaines espèces d’améliorer les rendements agricoles ou de s’étendre rapidement pour former des grandes pelouses ou gazons, par tallage ou drageonnage.
Points communs des pâturins : le genre Poa est le genre de référence qui a donné le nouveau nom à cette famille. Les épillets sont portés par de petits rameaux. Chaque épillet est composé de plus de 3 fleurs fertiles et sans arrête. La ligule, cette cicatrice de la feuille au niveau de la tige est membraneuse. L’épillet est formé d’épillets allongés, aplatis.
Catégorie : plante vivace.
Port : graminée à petits épillets
Hauteur : 20 à 60 cm de haut.
Tige: ascendante, genouillée, très comprimée à la base, glaucescente. La tige est issue de longs et fins rhizomes
Feuillage : les feuilles sont linéaires, de 2 à 12 cm mesurent 2 à 4 mm de large. Ligule blanche de 1 à 3 mm, courte, tronquée, finement ciliée (voir photo)
Les gaines des feuilles sont lisses et leur base ciliée.
Plante conservée en herbier du Pâturin comprimé, Pâturin à tiges aplaties-Poa compressa et "squelettes" au printemps de cette plante.
Fleurs : la panicule est étroite et courte : de 2 à 12cm est gris-vert. Elle porte des fleurs violettes portés par de courts rameaux rugueux. Les épillets ovales, de 5 à-6 mm contiennent 4 à 9 fleurs fertiles. Ils sont dressés, raides, scabres. Les glumes, petites feuilles entourant les fleurs ont trois nervures peu apparentes. Les glumes sont carénées (en forme de coque de bateau), et sans arrête. Les glumelles intérieures ou lemmes ont 5 nervures.
Pollinisation : par le vent
Fruits : ce sont des fruits secs typiques , des caryopses enfermés par les lemmes et dispersés par le vent.
Habitat : plante de milieux ouverts, aime la lumière et le calcaire. Elle est indicatrice de sécheresse et de sols fins. Cette espèce pionnière affectionne les chemins, bords des routes, des voies ferrées, gravières, éboulis, rochers. Absente ou rare sur toute la façade océanique et le pourtour méditerranéen. Présente dans toute l’Eurasie jusqu’à 1900 m.
Confusion possible : oui avec les autres pâturins, se référer à la flore.
Protection : pas de risque de disparition pour cette plante dans l’immédiat, très banale, classée « préoccupation mineure » (LC).
Agriculture : c’est une herbe considérées comme intéressante pour le pâturage sur les sols pauvres. Elle sert de nourriture aux oiseaux et petits mammifères sauvages. Ailleurs elle est plutôt jugée indésirable en raison de sa faible productivité.
Elle peut être utilisée pour lutter contre l’érosion. C’est un couvre sol qui résiste assez bien aux incendies.
Utilisation médicinale et alimentaire: pas d’utilisation connue
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)