La Phalangère faux-roseau, Alpiste faux roseau, Baldingère faux-roseau (Phalaris arundinacea)
Publié le 1 Mars 2023
L’Alpiste faux roseau, Phalangère faux-roseau, ,Baldingère faux-roseau, Fromenteau (Phalaris arundinacea)
Aspect de la région de la ligule de l' L’Alpiste faux roseau, Phalangère faux-roseau, Phalangère faux-roseau, , Baldingère faux-roseau, Fromenteau (Phalaris arundinacea)
Vous avez déjà vu cette plante près d’une zone humide ou le long d’un cours d’eau. Attention ici, ce n’est pas le Roseau commun.
Roland
Origine du nom : du grec ancien « Phalaros» qui désignait une plante voisine, l’alpiste des Canaries dont la panicule est argentée avec des reflets blancs. Son nom d’espèce latinisé « arundinacea» signifie « qui ressemble au roseau », ce qui est vrai par apport au Roseau commun (Phragmite australis).
Nouveau nom normalisé : Phalangère faux-roseau
Autre nom commun : Fromenteau
Nom scientifique : Phalaris arundinacea L., 1753
Allemand/ dialecte: Rohr Glanzgras,
Nom anglais : reed canary grass, gardener's-garters, ribbon grass
Date de l’observation: le 31 mars à Baerenthal (57)
Famille de plantes : C’est la grande famille des Poacées, nom alternatif à celui de Graminées.
Il en existe plus de 12 000 espèces identifiées au niveau mondial dont plusieurs centaines en France.
Ce sont toutes ces herbes qui ressemblent de près ou de loin à du maïs, du riz, de la canne à sucre, du bambou, du mil, du blé, de l’avoine ou encore de l’orge.
C’est LA famille de première importance au niveau nutritionnel, toutes les céréales comestibles en font partie.
Elle recouvre 40% de la couverture végétale terrestre.
Caractères communs :
Ce sont des plantes herbacées à fleurs peu visibles, non colorées. Leurs tiges, les chaumes, sont cylindriques, creuses et portent des nœuds d’où naissent les feuilles.
Normalement une feuille possède une partie élargie, le limbe et une partie étroite le pétiole qui la raccorde à la tige comme, par exemple, la feuille d’un pommier.
Les feuilles des Poacées, n’ont pas de vrai pétiole et forment une gaine foliaire entourant la tige à partir du nœud. Le limbe de la feuille s’élargit quand il s’écarte de la tige, à partir de la ligule. Il devient alors visible pour l’observateur. Il est facile de reconnaitre au toucher ces nœuds car ils sont renforcés par des fibres. Le réseau racinaire des Poacées est variable pour s’adapter à tous les milieux. Il est très perfectionné et permet à certaines espèces d’améliorer les rendements agricoles ou de s’étendre rapidement pour former des grandes pelouses ou gazons, par tallage ou drageonnage.
Catégorie : grande plante vivace.
Port : graminée à longue panicule
Hauteur : 100 à 200 cm de haut.
Tige: forte et ascendante, issue d’un grand réseau de très longs rhizomes noirs. Ils peuvent descendre à plus de 3 m dans le sol.
Feuillage : les feuilles sont linéaires, non dentées et glabres vers la pointe. Elles mesurent 10 à 20 cm de long et 6 à 20 mm de large. La ligule, cette cicatrice de la feuille entre le limbe et la gaine est spécifique.
Elle s’élève en pointe obtuse, de 4 à 10 mm et ne porte pas de poils contrairement au Roseau phragmites.
Les gaines des feuilles sont ouvertes, lisses et leur base ciliée.
Epis de fleurs d'L’Alpiste faux roseau, Phalangère faux-roseau, , Baldingère faux-roseau, Fromenteau (Phalaris arundinacea)
Floraison : juin à septembre
Fleurs : la panicule est très longue, jusqu’à 40 cm, verte à violacée et étalée à maturité. Les épillets ovales et luisants de 4 à 7 mm portent trois fleurs dont une seule est fertile. Dans une fleur fertile se trouvent 3 étamines et deux styles plumeux blancs. (voir photos). Les épillets sont groupés avant maturité. Les glumes, petites feuilles entourant les fleurs de 5 mm, à 3 nervures, sont en pointe et non carénées(en forme de coque de bateau), et sans arrête. Les glumelles intérieures ou lemmes sont luisantes et séparées des glumes par des écailles velues.
Pollinisation : par le vent
Fruits : ce sont des fruits secs typiques , des caryopses enfermés par les lemmes comme de petites montgolfières et dispersés par le vent, mais aussi par les animaux et l’eau
Habitat : plante originaire d’Europe qui pousse en colonies mais seulement sur les milieux aquatiques, rivières, lacs, étangs avec de l’eau courante ou renouvelée. On la trouve en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord jusqu’à 1500 m. Elle est absente des eaux stagnantes. Cet alpiste aime la lumière et un peu d’ombre et les sols riches non compactés.
Confusion possible : oui avec les autres roseaux et poacées
Protection : pas de risque de disparition pour cette plante très commune, non réglementée et classée « préoccupation mineure » (LC).
Jardinerie : certains cultivars comme le Ruban de la Vierge dont les feuilles ont une bande blanche, Ruban de la bergère, deux bandes blanches sont utilisés pour décorer les bassins privés.
Agriculture : c’est une herbe intéressante pour fabriquer de la biomasse car elle est très productive en milieu humide. Elle peut aussi être utilisée pour façonner des pellets de chauffage et du papier car elle est riche en fibres. On l’emploie également pour lutter contre l’érosion. Ses rhizomes denses et longs lui permettent de fixer les sols fragiles et érodés.
Utilisation alimentaire: pas d’utilisation connue
Plante très toxique. Sa toxicité varie selon le lieu de récolte par la présence d’alcaloïdes indoliques comme le DMT, la gramine et de la tryptamine. Cette herbe a provoqué la mort de vaches en 2 jours par intoxication des neurones et par suite paralysie des membres. C’est une nouvelle preuve de l’inventivité des plantes qui pour se défendre contre les prédateurs et brouteurs secrètent des produits très toxiques.
Utilisation médicinale :
pas d’utilisation médicale. Comme la teneur en composés très toxiques est connue, la conclusion est facile : s’abstenir.
Texte et photos Roland Gissinger relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)