Nourrir les oiseaux en hiver

Publié le 6 Février 2023

les conseils de la LPO Alsace  (transmis par Bernard. Merci Bernard)

L'hiver est une période critique pour les oiseaux. Plus que le froid, c’est la faim qui représente une menace. En effet, pour affronter les rigueurs de l'hiver, ils ont besoin de davantage de nourriture, carburant nécessaire pour conserver la chaleur de leur corps, ce qui, paradoxalement, est plus difficile à trouver pour eux : les gelées, la glace et la neige les empêchent d'atteindre le sol ou l'eau. Il est donc important d'aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige, en installant des mangeoires et des abreuvoirs. Mais attention, certaines règles doivent être observées pour que le nourrissage soit un bienfait et non un problème !

Télécharger le document sur le nourrissage des oiseaux

 Quelle nourriture donner ?

Les aliments riches en lipides et donc en énergie sont très appréciés par de nombreux oiseaux :

  • la graisse : margarine (ou autre graisse végétale) seule ou en mélange avec des graines
  • les graines de tournesol, le blé concassé, le millet, l’avoine, le chènevis (chanvre)…
  • les cacahuètes non salées et non grillées, décortiquées ou en coques
  • les fruits secs : noisettes, noix, amandes décortiquées voire concassées
  • les fruits : pommes, poires

Ne jamais donner :

  • beurre, saindoux, suif
  • d'aliments salés (lard fumé, cacahuètes salées, etc…)
  • de pain sec ou de biscotte, de reste de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
  • de lait
  • de larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l'estomac des oiseaux
  • de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.

 Nourrir oui, mais seulement en hiver ! - Photo Cathy ZellNourrir oui, mais seulement en hiver !

Quand les nourrir ?


Les oiseaux de nos régions sont naturellement équipés pour faire face au froid. Seul le manque de calories (donc de nourriture) peut leur être fatal. C'est quand cette nourriture n'est plus accessible durant plusieurs jours (présence de neige, de glace) qu'il faut commencer à alimenter les mangeoires. En revanche, une fois que le nourrissage commence, les oiseaux s’habituent à cette présence de nourriture et il devient primordial de ne pas l’arrêter avant la fin complète des températures froides (attention aux absences pendant les vacances !). Ce nourrissage devra s'arrêter quand les beaux jours s'installent, pour permettre aux oiseaux de se réhabituer à chercher eux-mêmes des aliments, qui sont par ailleurs plus adaptés à leur besoins. Pensez à bien nettoyer la mangeoire (avec un bon détergent) en fin de saison afin de supprimer tout parasite.

  Où disposer la nourriture ?

Il existe de nombreux modèles de mangeoires, qui permettront à des espèces différentes de se nourrir. Plus la mangeoire est instable (suspendue), avec un bord fin et un accès réduit aux graines (protégées dans un réservoir), plus les espèces pouvant y accéder seront de petite taille (passereaux). Il est important d’éviter de jeter la nourriture au sol, pour éviter d’attirer des animaux indésirables (rats, pigeons des villes) et ne pas la laisser pourrir. Diversifier les lieux de nourrissage et alterner prévient l'apparition et la propagation des maladies, telles que la trichomonose (voir ci-après).

Mesures d'hygiène et pratiques à respecter impérativement !

Le regroupement prolongé d'oiseaux, souvent d'espèces différentes, peut être source de transmission de maladies mortelles pour les oiseaux (les humains ne peuvent pas être contaminés) : la trichomonose a ainsi été incriminée dans la baisse des populations anglo-saxonnes des verdiers d'Europe. Pour éviter l'apparition et la propagation de telles maladies, plusieurs institutions* impliquées dans la protection des oiseaux ou la veille sanitaire insistent sur les éléments suivants : 

  • le nourrissage des oiseaux doit se faire exclusivement en période hivernale, pas le reste de l'année !

Durant cette période :

  • conserver le stock d'aliments au sec et à l'abri des rongeurs, vérifier l'absence de moisissure avant de le distribuer,
  • ne pas jeter les graines au sol, mais les disposer dans des mangeoires abritées,
  • prévoir plusieurs points de nourrissage, avec des aliments de nature différente, alterner les sites de nourrissage dans le temps pour éviter les concentrations trop importantes au même endroit,
  • nourrir avec modération et ajuster les quantités pour qu'elles soient consommées dans les 2 jours,
  • nettoyer régulièrement les stations d'agrainage et les points d'eau : retirer les graines non consommées et les fientes, laver au savon (surtout pas à l'eau de javel !), rincer abondamment et appliquer une solution désinfectante naturelle (huile essentielle d'arbre à thé, par exemple) ; porter des gants durant cette opération.

* Réseau de veille sanitaire sur la faune sauvage SAGIR, Centre de recherches sur la biologie de populations d'oiseaux (CRBPO)


Permettre aux oiseaux de s'abreuver en hiver est important - Photo Cathy ZellPermettre aux oiseaux de s'abreuver en hiver est important 


L'eau est un ingrédient rare en hiver

Par temps froid, les oiseaux n’ont plus qu’un accès restreint à l’eau (la neige ne leur est pas utile) ; ce manque nuit à leur hydratation bien sûr mais aussi à l’entretien de leur plumage, pourtant essentiel en hiver. Il est donc important de leur fournir un récipient rempli d’eau, idéalement de faible profondeur. Pour réapprovisionner le bassin quand l’eau a gelé, pensez à verser de l'eau chaude.

 

Nichoirs et mangeoires sont disponibles à la boutique LPO .

 

Pour en savoir plus sur les mangeoires, contactez-nous !

 

L'ambroisie, un risque à prendre en considération

Passé la période de nourrissage hivernal, nous vous appelons également à être vigilant face à l'Ambroisie à feuilles d'armoise, plante invasive hautement allergène. Il arrive que quelques semences de cette plante se glissent dans les mélanges de graines pour oiseaux, et peuvent ensuite germer dans votre jardin, sous les mangeoires. Afin de limiter la progression de cette espèce, veillez à suivre les conseils dispensés dans le document téléchargeable.


Photos Cathy Zell

LPO Alsace 03 88 22 07 35 (heures de bureau)

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Protection animale, #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci de transmettre les conseils de la LPO dans ce blog. C'est une belle synergie.
Répondre
R
Merci Toll
J
Concernant le nourrissage des oiseaux au printemps et en été, je me pose une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse étayée. En effet, la raréfaction des insectes et donc de leurs larves ne pose elle pas un problème en particulier pour le nourrissage des petits ? Et de ce fait, la raréfaction des oiseaux n’est-elle pas, au moins en partie, liée à ce fait?<br /> J’ai pu constater, étant habitué à les nourrir toute l’année que les mésanges en particulier recherchent en priorité des chenilles et autres larves et même si la mangeoire est remplie, elles savent donc faire le choix de ce qui est le mieux pour leurs petits et n’ont recours à la mangeoire que partiellement.
Répondre
J
Eh oui beaucoup de chance avec Paris à 15 km mais entourés de verdure et forêt,
R
Jpl, Tu as bien de la chance d'habiter un tel endroit
J
Merci Roland pour ces réponses très intéressantes, je continuerai de leur apporter le mieux possible toute l’année . N’étant largement pas les seuls à nourrir les oiseaux dans le quartier, nous avons la chance d’en être entourés toute l’année, de les observer et les entendre chanter… que vouloir de plus!
R
Le nourrissage reste nécessaire pour que les adultes puissent passer l'hiver et ensuite élever des jeunes
R
Merci Jpl de cette remarque. Elle est confirmée par les différentes études faites sur la diminution du nombre d'oiseaux. Même les granivores donnent des larves à leurs petits. La diminution des insectes entraîne la diminution de la taille des couvées et la mortalité des jeunes.