Astragale du Danemark (Astragalus danicus)

Publié le 22 Mars 2023

Astragale du Danemark (Astragalus danicus)
Astragale du Danemark (Astragalus danicus)
Astragale du Danemark (Astragalus danicus)

Astragale du Danemark (Astragalus danicus)

Je vous présente cette plante de belle couleur violacée devenue très rare dans notre région. Vous la trouverez plus souvent  lors de séjours dans les Alpes.
Roland


Nom scientifique : Astragalus danicus Retz., 1783

Origine du nom : du grec « astragalus »,  « osselet », soit parce les grappes de fleurs s’enchaînent les unes dans les  autres comme des vertèbres, soit parce que les graines ressemblent à l’astragale, un os de la cheville.  Son nom d’espèce vient de « danus » la forme latinisée de danois, du Danemark.

Autres noms communs :

Noms en dialecte et allemand : Dänische Tragant

Noms anglais purple milk-vetch,

Date de l’observation: le 19 juillet  dans le Val du Lauzanier (73)

Famille de plantes : les astragales   appartiennent  à la vaste famille des Fabacées  qui comprend 12 000  espèces dans le monde. Les Fabacées sont  l’une des premières sources de nourriture pour un très grand nombre de personnes. Le soja, l’arachide, le haricot, le pois, les luzernes, les trèfles, la réglisse, le rooibos appartiennent à cette famille.
Le soja contient 20 à 35 % de poids sec en protéine et acides aminés et peut remplacer les protéines d’origine animale comme la viande et le poisson. Les arachides sont un légume de première importance pour la production d’huile.
Les fabacées représentent donc une famille très importante au niveau économique et alimentaire.

Outre leur importance alimentaire, la plupart des fabacées servent d’engrais verts. Elles fixent l’azote atmosphérique grâce à leurs racines qui contiennent dans de petites nodosités des bactéries fixatrices. Elles sont donc plantées en alternance avec les céréales et de plus en plus souvent en mélange avec elles. Le nom de la famille dérive de Faba, la fève. Les Fabacées étaient autrefois dénommées Légumineuses ou encore Papilionacées. Leur nom provenait de la forme de leur fleur. Elle  est irrégulière, en forme de papillon à l’exception du groupe des mimosas.


Les astragales forment un genre immense de 2500 espèces dans le monde. C’est le plus vaste genre de plantes à fleurs. Notre flore métropolitaine en compte  une vingtaine d’espèces. Il est logique de trouver une très grande variété dans cette foule d’espèces.
Ils se caractérisent par des feuilles souvent velues pourvues de  nombreuses folioles et terminées ou non  par une foliole (du moins en Europe Centrale). Les fleurs sont nombreuses et les astragales sont souvent couchés.  Le calice présente 5 sépales soudés en cloche et dont les dents sont souvent velues à l’intérieur. Distinction subtile, elles ont 10 étamines, dont 9 soudées par les filets et la dixième libre. (voir exemple du pois ci-dessous -un  dessin retrouvé dans un ancien livre par Bernard merci)

 

Les gousses contiennent dans deux loges séparées par une fausse cloison plusieurs graines en forme de rein. 



Type : c’est une plante vivace, basse, ascendante et arquée aux nombreuses petites fleurs. Sa tige est anguleuse
  sur une longue racine.

Hauteur: 25 cm

Feuillage: il est très typique. Les feuilles ont de multiples folioles (7 à 13 paires) , petites, ciliées,
en ellipse  de 5 à 12  mm de long pour 1.5 à 4 mm de large. L’extrémité des folioles est tronquée. Les stipules sont petites et obtuses.

Feuille d'Astragale du Danemark (Astragalus danicus) et répartition selon INPN
Feuille d'Astragale du Danemark (Astragalus danicus) et répartition selon INPN
Feuille d'Astragale du Danemark (Astragalus danicus) et répartition selon INPN

Feuille d'Astragale du Danemark (Astragalus danicus) et répartition selon INPN

Floraison: mai à juillet selon l’altitude

Couleur des fleurs: les fleurs de 15 à 18 mm, sont violet à bleu, nombreuses, groupées en une grappe compacte globuleuse.  Elles ont une symétrie bilatérale et sont reliées par un petit pédoncule de 1 à 2 mm, à la tige. Elles possèdent 5 pétales de taille équivalente mais de forme différente (ailes, carène et étendard). Le style sort de la corolle ou plutôt des pétales en forme de coque de bateau, la carène. Les 10 étamines sont soudées par leur extrémité inférieure, 9 d’un côté et une de l’autre. Le calice est formé de 5 sépales soudés en tube et densément velu.


Pollinisation : Les fleurs sont surtout visitées par les abeilles récompensées par un nectar abondant.

Confusion: pas dans notre région. Dans les Alpes il existe de nombreuses astragales colorées.

Habitat : cette plante originaire des steppes froides a colonisé le sud de l’Europe pendant la période glaciaire. Elle a une préférence pour les sols secs calcaires, des prairies maigres  ou des alluvions couverts de plantes peu élevées. Elle supporte mal la concurrence et disparait des sols fertilisés et acides.
Comme elle  produit elle-même de l’azote, elle arrive à s’implanter sur des terrains très pauvres en cet élément chimique. Elle  résiste à la sécheresse grâce à sa longue racine, supporte de faibles teneurs en sel et tolère des températures hivernales négatives.
Cette plante est présente depuis l’Irlande, jusqu’en Ukraine en passant par le centre Europe et cela jusqu’ à une altitude de 2400 m.


Fruit : c’est une gousse de 7 à 9 mm de long, portée par un pédicelle court et couverte de poils blancs. Elle contient 1 ou quelquefois 2  graines rondes. Elles peuvent conserver leur pouvoir de germination plusieurs dizaines d’années.

Protection : plante rare, localisée dans les Alpes avec de rares stations en Alsace où elle est sous la protection de la loi.

.
Utilisation domestique et médicinale :
Pas d’utilisation à décrire étant donné sa rareté


Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab) ) Relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)


Sources bibliographiques voir index biodiversité

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs violettes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci Roland pour cet article sur cette jolie petite plante que l'on voit bien souvent. Belles photos 👍😊
Répondre
A
Merci Toll de ton commentaire. tu as bien d ela chance car ici on ne la voit que très rarement<br /> <br /> Roland