Laîche panic, Laîche bleuâtre, Laîche millet (Carex panicea)
Publié le 5 Avril 2023
Voici une plante aux fleurs discrètes de type laîche ou carex dont nous vous avons déjà présenté quelques espèces. Celle-ci va apparaitre dans les prochains jours
Roland
Nom scientifique : Carex panicea L., 1753
Origine du nom: vient du mot latin « carex », qui désignait déjà à cette époque ces plantes. Une origine plus ancienne de carex semble désigner ces plantes comme « les plantes coupantes » et du latin « panicea», le panic, une sorte de millet, vaguement ressemblant.
Autres noms communs : Carex faux paniculé, Faux Fenouil
- Nom commun allemand/ dialecte : Hirsen-Segge, Schwadenried
Nom anglais : carnation sedge
Date de l’observation: le 20 avril à Ingwiller (67)
Famille de plantes : celle des laîches, on dit aussi carex. Elles appartiennent à la famille des Cypéracées.
Elles ont l’apparence des graminées mais s’en différencient par de nombreux critères. Elles n’ont pas de nœuds sur les tiges qui sont pleines et souvent triangulaires. Les feuilles sont insérées en spirale, sur trois rangs, l’un au dessus de l’autre (2 chez les graminées). Les fruits sont des akènes, des fruits secs qui ne s’ouvrent pas et dans lesquels la graine n’est pas soudée à l’enveloppe. Les fleurs possèdent 3 étamines fixées par leur base et deux à trois stigmates pour les fleurs femelles.
Cette famille de plantes n’est pas très connue mais vous en avez déjà eues en main. Ce sont ces plantes qui au moment où vous voulez les arracher vous coupent la peau comme un rasoir. Leurs tiges et/ou feuilles sont coupantes sur les bords et vous laissent des traces de sang sur les mains.
Ce sont de petites dents durcies, sur la frange des feuilles ou des tiges, qui telles des lames de scie vous lacèrent la peau. Ces dents sont visibles avec une bonne loupe.
Il existe plus de 5000 espèces de cypéracées de part le monde dont presque 200 en France métropolitaine.
Catégorie: plante vivace, à rhizomes et stolons.
Hauteur: 20 à 40 cm
Tige: subtriangulaire,.
Feuilles: rigides, planes, glabres, bleutées, de 2 à 4 mm de large et trigones à leur extrémité
Floraison: en avril-mai chez nous et plus tard en altitude et régions froides, ce carex est un des premiers à fleurir dans notre région
Fleurs: Les fleurs sont groupées en épis comme chez les graminées, par exemple, le blé.
Cette Laîche millet possède une inflorescence de plusieurs épis espacés apparaissant comme bruns rayés de clair
Au sommet se trouve un épi mâle pétiolé, brun-rougeâtre, linéaire, qui comprend les étamines. Chaque écaille abrite 3 étamines.
Les organes femelles, sont groupées sur 1 à 3 épis denses, longs de 1 à 4 cm et comprenant 10 à 30 fleurs (ou fruits) .
non pédonculés (sans la petite tige qui les relient à la tige principale). Sur ces épis se trouvent des poches ou utricules qui contiennent réserves et embryon. Ils possèdent chacun 3 stigmates blanc-grisâtre, plumeux, papilleux, seulement visibles à la floraison et quelquefois juste après (voir photos). Comme chez de très nombreuses autres fleurs, ils sont « conçus » pour favoriser la fécondation en collectant un maximum de grains de pollen, grâce à leur grande surface et leur matière adhésive.
Les stigmates sont protégés par une écaille ou glume pourpre, pointue et longue à carène blanche. La forme et la couleur des écailles femelles et mâles sont propres à chaque espèce de carex et facilitent leur détermination.
Bractée inférieure à gaine de 3-5 cm.
Pollinisation : par le vent qui disperse aussi les akènes
Fruits : nommés "utricules' L'utricule est roux brun-jaunâtre. Son bec, l’extrémité haute de l’utricule est très court et conserve quelquefois les 3 stigmates..
Après fécondation par le grain de pollen, la graine va se former dans l’utricule qui se trouve autour de l’ovaire. Une seule graine, un akène, est présente dans chaque utricule. Il mesure 3.5 à 4 mm.
Habitat : espèce de milieux humides et peu riches en nutriments (oligotrophes) secs comme des sols alcalins , tourbeux, marais et bas marais mais aussi des pâturages maigres. Elle a besoin de lumière et pousse jusqu’à 2000 m sur tout le continent indo européen et l’Afrique du Nord.
Confusion possible : oui bien sûr avec de nombreux autres carex . Il reste l’un des plus faciles à reconnaitre avec ses utricules globuleux flaqués d’une écaille très sombre.
Protection et statut
Plante assez commune et donc sans statut de protection mais indicatrice de milieux sans fertilisation. Pour cette raison il est classé Znieff dans de nombreuses régions : Ile-de-France, Picardie, Haute-Normandie, Hauts-de-France, Cirse.
Pas d’usage alimentaire trouvé.
Utilité industrielle:
Les carex font partie des rares plantes capables de se développer dans la vase, en l’absence d’oxygène (anaérobie). Elles peuvent donc être utilisées
pour épurer les vasières. Elles seraient impliquées dans le relargage du méthane dans les zones de vasières comme la toundra…
Des études ont été conduites pour utiliser cette plante comme source de fibre naturelle dans l’industrie. Elle contient 66 de cellulose et 28% d’hémicellulose. Ses propriétés ont été caractérisées par des mesures physiques et en particulier par sa résistance à la traction(143mPa) et à la chaleur (219°C)
Elle pourrait servir à tisser des polymères naturels.
Utilisation médicinale :
Les carex produisent dans leur métabolisme des stilbènes.
Ils ont un grand potentiel dans le domaine médical : ce sont des molécules aux propriétés anti-inflammatoires, cardio-protectrices, vasculo et neuroprotectrices.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab
Sources bibliographiques voir index biodiversité