Enquête mycologique, épisode 95, Mycène sanguinolente, Mycena sanguinolenta
Publié le 1 Juillet 2023
Identifier un champignon n’est pas chose aisée au premier abord et c’est pourtant une démarche essentielle pour éviter toute fâcheuse méprise qui peut devenir fatale si on consomme un champignon toxique ou mortel. L’enquêteur de la brigade d’identification des champignons apprécie tout particulièrement d’arpenter les forêts pour recenser tous les gangs fongiques qui s’y trouvent.
Scène du crime
Nous sommes le 3 octobre 2022, à Zetting, en forêt acidiphile, sous hêtres et hêtres.
Arme du crime
Le champignon pousse au sol, avec des débris agglomérés à la base du pied. Il s’agit vraisemblablement d’un champignon saprophyte
Profil du suspect
La morphologie est classique, pied et chapeau. C’est un champignon avec des lames adnées.
Pas de voile général sous forme de flocons sur le chapeau ou de volve à la base du pied. Pas de voile partiel. Pas d’ornements
Le chapeau est brun rouge. Il a une odeur faible de radis et les arêtes des lames sont rouges à brun-rouge.
Une observation déterminante est, au niveau du pied, un lait rouge exsude à la coupe
À ce stade, avec cette morphologie et l’odeur de rave, on peut soupçonner fortement qu’on est en présence d’un mycène. L’exsudat de lait réduit considérablement le nombre de candidats.
Sporée
Elle est blanche, comme tous les mycènes
Un mot sur les mycènes
Les mycènes sont un groupe difficile, avec près de 300 espèces, et nécessitent souvent un examen microscopique.
Le botaniste et philosophe Théophraste, au IIIe siècle av. J.-C. classait les champignons à chapeau et à pied comme des « mykès » De ce mot dérive le mot Mycena, qui désigne tous les champignons à chapeau et pied. Le nom du genre a été tiré du grec mykès, champignon, avec un suffixe diminutif. Il signifie donc simplement petit champignon.
Ce sont effectivement des champignons de taille modeste, fragiles, quoique souvent assez hauts sur un pied grêle et parfois courbé. De couleurs très variées, ils sont fréquemment en forme de "chapeau chinois", campanulé, au moins dans leur jeunesse. Certaines espèces exsudent un latex ou présentent une odeur originale.
L’enquête scientifique
Les spores sont elliptiques.
Spores- Microsocpie X1000 de Mycène sanguinolente, Mycena sanguinolenta Photo Gilles Weiskircher (Anab)Mycène sanguinolente, Mycena sanguinolenta Photo Gilles Weiskircher (Anab)
Les cheilocystides sont lagéniformes.
Tous ces éléments permettent de statuer que notre suspect est la Mycène sanguinolente, Mycena sanguinolenta (Alb. Et Schwein.:Fr) P. Kumm. 1871
Statut selon l’INPN : Classé en Préoccupation Mineure (LC) sur la Liste rouge des champignons menacés d’Alsace
Comestibilité : sans intérêt ou indigeste
La conclusion de l’enquêteur/
Poussant sur l’humus, cette mycène est assez facile à identifier. Peu de mycènes exsudent du lait. Même si de façon générale, c’est un groupe difficile, quand l’arête des lames est colorée ou qu’il y a du lait, l’identification est aisée. Ce sont donc des éléments importants à vérifier.
Pour aller plus loin.
Champignons, ce qu’il faut savoir en mycologie. Guillaume Eyssartier, éditions Belin, 2018
NB: l'usage hésite pour le genre du mot mycène, masculin ou féminin.
Chacun fait donc comme il veut..
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)