Des corbeaux et des pies utilisent des pointes anti-volatiles pour construire des nids

Publié le 12 Septembre 2023

L'un des nids de pies fabriqué avec des pointes anti-oiseaux

L'un des nids de pies fabriqué avec des pointes anti-oiseaux

une pie avec un matériau plus traditionnel

une pie avec un matériau plus traditionnel

paru surle site du Guardian le 11/7/2023
signalé par Sylvie, merci Sylvie.

Une étude néerlandaise identifie plusieurs exemples de la capacité « étonnante » des corvidés à s’adapter à l’environnement urbain. Les oiseaux n’ont jamais hésité à transformer les déchets humains en matériaux de nidification, mais même les experts dans ce domaine ont été ébahis devant la dernière œuvre d’art réalisée par les pies et les corbeaux de ville.

Les nids récupérés dans les arbres de Rotterdam aux Pays-Bas et d'Anvers en Belgique se sont avérés presque entièrement construits à partir de bandes de longues pointes métalliques qui sont souvent fixées aux bâtiments pour dissuader les oiseaux de s'installer sur ces structures. La découverte a incité les chercheurs du Musée d'histoire naturelle de Rotterdam et du Centre de biodiversité Naturalis de Leiden à parcourir Internet à la recherche d'autres exemples, ce qui a conduit à l'identification d'un autre nid anti-oiseaux à Glasgow.
L'un des examinateurs de l'étude a ensuite signalé un quatrième nid à Enschede, aux Pays-Bas. "Je pensais vraiment avoir tout vu", a déclaré Kees Moeliker, directeur du Musée d'histoire naturelle de Rotterdam, qui a étudié le nid de pie découvert lors de l'entretien d'un arbre près de la gare principale de la ville. « Je ne m’attendais pas à ça. Ces pointes anti-oiseaux sont censées dissuader les oiseaux, elles sont censées les effrayer, mais au contraire, les oiseaux ne font que les utiliser.

Ce n’est pas la première fois que des oiseaux incorporent des matériaux urbains dans leurs nids. En 1933, un musée sud-africain a signalé un nid de pie fabriqué à partir de cuivre étiré, de fer galvanisé et de fil de fer barbelé.
Clous, vis et même seringues de toxicomanes se sont retrouvés dans des nids d’oiseaux. Il y a environ 25 ans, Moeliker a récupéré un nid de pigeon dans une raffinerie de pétrole du port de Rotterdam, un endroit qu’il a décrit comme n’ayant « rien de vert, seulement de l’industrie, du béton et de l’air vicié ».
Le nid n’était pas fait de brindilles mais de grillage. Comme exemple de la capacité des oiseaux à s’adapter à l’environnement urbain, il le considérait comme le nec plus ultra. "Il s'avère que ce n'était pas le cas", a-t-il déclaré, au vu des derniers nids de corneilles et de pies. Ils sont décrits dans Deinsea, l'annuaire du Musée d'histoire naturelle de Rotterdam.
Plutôt que de trouver de vieilles bandes de pointes anti-oiseaux dans les décharges, Moeliker, qui a déjà remporté un prix Ig Nobel pour avoir documenté le premier cas connu de nécrophilie homosexuelle chez les canards, affirme que les corbeaux et les pies semblent trouver et retirer les bandes métalliques des bâtiments. . «Ils arrachent tout. Cela a été observé chez plusieurs espèces d’oiseaux », a-t-il déclaré.


 

U de snids d epie avec une des bandes intacte

U de snids d epie avec une des bandes intacte

Lundi, une équipe européenne de chercheurs a averti que près de 200 espèces d'oiseaux construisaient leurs nids avec des détritus des humains potentiellement dangereux, allant des mégots de cigarettes aux sacs en plastique et aux filets de pêche. Le Dr Jim Reynolds, ornithologue à l'Université de Birmingham, qui a participé à ces travaux, s'est dit « étonné » par les nids à pointes anti-oiseaux, mais a ajouté que si un groupe d'oiseaux devait le faire, ce serait les corvidés, connus pour leurs capacités cognitives.

"J'ai été vraiment frappé par l'ironie de prendre des dispositifs anti-oiseaux et de les utiliser à leurs propres fins", a déclaré Reynolds. "Ils sont encore plus étonnants que je ne le pense." En plus d'aider à protéger les nids, les pointes peuvent également servir de décoration pour impressionner les partenaires potentiels, a-t-il expliqué. Les pointes anti-oiseaux ne sont pas seulement fixées aux rebords des bâtiments pour dissuader les oiseaux de nicher. En 2017, des habitants du quartier verdoyant de Clifton, à Bristol, ont fixé des pointes anti-oiseaux sur les arbres pour empêcher les pigeons de se percher sur les branches et de créer du désordre dans les voitures garées en contrebas. "Nous ne devons pas dissuader les oiseaux, nous devons les accueillir et vivre avec eux", a déclaré Moeliker. « Ces oiseaux sont très intelligents et trouvent toujours les moyens de faire face à la dure vie urbaine. Je suis très empathique envers ces corbeaux et ces pies. Ce sont mes héros.


 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La pie voleuse 😊
Répondre
T
Une voleuse qui mérite d'être louée!
T
Cette ingéniosité nous laisse bouche bée. Quelle intelligence et quel pouvoir d'adaptation!
Répondre
A
Merci Toll, je partage ton avis<br /> <br /> Roland