Oxalide droit, Oxalis droit, Oxalide d'Europe, Oxalide des fontaines (Oxalis stricta)
Publié le 22 Octobre 2023
Système radicaire de l'Oxalide droit, Oxalis droit, Oxalide d'Europe, Oxalide des fontaines (Oxalis stricta)
Une punaise de la famille des miridae,genre Lygus s'est nvitée sur l'Oxalis. La photo laisse deviner les trichomes - poils articulés sur les tiges.
Cette plante nous vient d’Amérique ou d’Extrême Orient et s’est acclimatée au début du XIX siècle chez nous. Elle est encore en fleurs dans les jardins ou en forêt. Regardez ses fruits de près, ils sont très étonnants.
Roland
Nom scientifique : Oxalis stricta L., 1753
Ancien nom : Oxalis fontana, comme cela arrive quelquefois, cet Oxalis était dénommé au départ Oxalis stricta, puis Oxalis fontana, puis à nouveau maintenant Oxalis stricta. On s’y perd un peu…
Origine du nom : son nom de genre vient du grec «oxis» acide, et « als », le sel, car elle sécrète de l’oxalate de potassium comme les autres oxalis. Son nom d’espèce découle du latin « stricta » qui signifie "serré, étroit".
Nom commun allemand/ dialecte : Aufrechte Sauerklee, Steifer Sauerklee
Nom anglais : common yellow woodsorrel, common yellow oxalis, upright yellow-sorrel, lemon clover
Date de l’observation: le 9 octobre à Butten (67)
Famille de plantes : C’est la famille des oxalidaceae qui comprend en France l’Oxalis petite oseille et ailleurs, la Carambole, un fruit d’origine exotique, de forme étoilée et graphique. Cette famille comprend 5 genres et plus de 880 espèces. Les fleurs de cette famille sont solitaires ou groupées. Elles ont une symétrie radiale d’ordre 5, soit 5 sépales, pétales, étamines et carpelles. Les carpelles sont en général soudés en un seul ovaire à cinq chambres contenant chacune 1 à 2 ovules. Les fruits ont souvent des mécanismes de dispersion explosifs des graines grâce à une partie charnue du fruit qui se contracte en séchant puis libère brutalement les graines.
Type : plante herbacée vivace.
Durant la nuit ou en cas de pluie, les feuilles et les fleurs sont pliées et fermées.
Hauteur: de 10 à 30 cm, la tige est d’abord dressée (à l’opposé d’espèces voisines) mais devient rampante avec la hauteur. Elle est couverte de poils articulés et alimentée par de longs stolons fins et blancs.
Feuillage: feuilles vert clair à jaunâtre longuement pétiolées (en moyenne 3-8 cm). Elles sont alternes à presque opposées, palmées et formées par 3 folioles pliés sur la nervure principale, en forme de cœur inversé (on dit, obcordé). Le dessus est glabre et le dessous duveteux. Elles n’ont pas de stipules, ces feuilles réduites à la base du pétiole.
Biologie originale:
Des articulations sont présentes au niveau des pétiolules des folioles. Une diminution de la pression dans les cellules par évaporation de l’eau transmet cette information via des substances dénommées « turgorines ». Les mini tiges se replient alors et diminuent la surface des feuilles exposées au soleil.
Fleurs et fruits prismatiques de l'Oxalide droit, Oxalis droit, Oxalide d'Europe, Oxalide des fontaines (Oxalis stricta)
Floraison: de juin à octobre en continu.
Pollinisation : la fleur est capable de s’autopolliniser car les organes mâles et femelles arrivent au même moment à maturité. Elles sont plus rarement pollinisées par des insectes, bourdons, abeilles guêpes, syrphes. Leur particularité est de ne s’ouvrir qu’avec le soleil ou la lumière vive.
Confusion possible : non, leur aspect est bien typique. Les feuilles ressemblent à celles du trèfle, ce qui explique quelques uns de ses noms communs en Français, Allemand et autres langues. En regardant de près on s’aperçoit que les folioles sont groupés par 3 et pliées selon un axe médian ce qui n’est jamais le cas des trèfles.
Habitat: c’est une plante des milieux acides et pauvres qui pousse sur grès, sables et limons. Elle aime les milieux forestiers et d’autres milieux ombragés. C’est une plante opportuniste des champs, cultures, jardins, terrains vagues. Elle résiste de manière exceptionnelle à la sécheresse. Même si sa tige est arrachée elle repousse, et les feuilles peuvent produire des racines au contact de la terre. Elle est présente un peu partout jusqu’à 1200 m.
Fruit : c’est une capsule allongée de forme géométrique : en prisme à 5 côtés et de 8 à 15 mm de long pour 2 à 4 mm de large. Chaque compartiment contient 4 à 10 graines de couleur blanc à brun selon le degré de maturité. Quand la capsule est mûre, elle éclate en projetant les graines aplaties jusqu’à 1 m de distance. Ses graines sont aplaties et mesurent de 2 à 3 mm.
Les pédicelles des fruits sont dressés-étalés après maturité.
Statut de protection :
L’Oxalide dressée est une plante exogène, venue d’ailleurs et commune. Pour cette raison elle n’a aucun de statut légal de protection dans notre pays.
Usage alimentaire : les tiges des feuilles et les fleurs ont un goût acide typique de cette famille de plantes.
Toute la plante est comestible, mais il ne faut pas en abuser en raison de quantités importantes d’acide oxalique qu’elle contient. Elle est traditionnellement utilisée pour décorer les plats ou préparer des soupes, des sauces et des salades ou de la farce à viande.
Les gousses avant maturité sont croustillantes et juteuses avec un goût de rhubarbe.
Les personnes arthritiques et rhumatisantes doivent éviter de la consommer car elle contribue à la formation de calculs rénaux et biliaires. Cette plante limite l’assimilation du calcium par l’organisme car l’oxalate capte le calcium.
Les feuilles et jeunes fruits peuvent être préparés en salade. On peut également en faire non sucrée, un substitut au vinaigre ou une limonade en ajoutant du sucre. Certains préparent avec les feuilles et tiges du thé.
Médecine : plusieurs oxalis comme Oxalis corniculata sont utilisés en médecine traditionnelle comme désinfectant, pour guérir les troubles urinaires (mais aussi en provoquer !) , la fièvre et le scorbut. Il est plausible qu’Oxalis stricta dont nous parlons aient les mêmes usages potentiels.
Wikiphyto ne mentionne pas cette plante ce qui indique qu’elle n’a pas de propriétés médicinales bien prouvées pour le moment.
Des études récentes faites par R Dzinyela (1) ont montré une grande richesse en antioxydants de l’Oxalis dressé par comparaison avec d’autres plantes. Il serait d’un grand intérêt d’après lui d’identifier les composants précis, flavonoïdes, tanins, phénols, glycosides responsables de l’activité antioxydante.
Une autre étude (1) fait état de ses propriétés hépato-protectrices dans un essai fait sur des animaux de laboratoires.
Elle est très riche en béta carotènes, acide ascorbique, tocophérols et xanthophylles
Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.
Texte et photos : Roland Gissinger relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)