Enquête mycologique, la Tramète déchirée (Trichaptum hollii)

Publié le 20 Janvier 2024

Identifier un champignon n’est pas chose aisée au premier abord et c’est pourtant une démarche essentielle pour éviter toute fâcheuse méprise qui peut devenir fatale si on consomme un champignon toxique ou mortel. L’enquêteur de la brigade d’identification des champignons apprécie tout particulièrement d’arpenter les forêts pour recenser tous les gangs fongiques qui s’y trouvent.

 

Scène du crime

 

Nous sommes le 1 janvier 2024 à Zetting, au niveau d’un tas de grumes d’épicéas pourrissants

 

Arme du crime

 

Le champignon pousse directement sur le bois. Il s’agit d’un champignon saprophyte.

Tramète déchirée (Trichaptum hollii) Photo Gilles Weiskircher (Anab)

Tramète déchirée (Trichaptum hollii) Photo Gilles Weiskircher (Anab)

Profil du suspect

 

Le champignon est en forme de croûte. Il arbore une belle couleur violette à l’état jeune, disparaissant rapidement avec la maturité du champignon. L’hyménium est « à dents », ce qu’on appelle dans le jargon mycologique un hyménium irpicoïde.

 

Tramète déchirée (Trichaptum hollii) Photos Gilles Weiskircher (Anab)
Tramète déchirée (Trichaptum hollii) Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Tramète déchirée (Trichaptum hollii) Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Au microscope, les cystides arborent des cristaux au sommet.

Cystides. Microscopie x1000 Tramète déchirée (Trichaptum hollii) -  Photos Gilles Weiskircher (Anab)
Cystides. Microscopie x1000 Tramète déchirée (Trichaptum hollii) -  Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Cystides. Microscopie x1000 Tramète déchirée (Trichaptum hollii) - Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Ces éléments permettent de conclure que le spécimen étudié est la Tramète déchirée Trichaptum hollii (Schm. : Fr.) Kreis
synonyme

 

Statut selon l’INPN : Classé en Préoccupation Mineure (LC) sur la Liste rouge des champignons menacés d’Alsace, sous le nom Trichaptum fuscoviolaceum

 

Comestibilité : non comestible

 

La conclusion de l’enquêteur

 

La Tramète déchirée est assez courante sur les bois morts de conifère.

 

Pour aller plus loin.

 

Champignons, ce qu’il faut savoir en mycologie. Guillaume Eyssartier, éditions Belin, 2018

 

Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)

Rédigé par ANAB

Publié dans #champignons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Gilles,<br /> Je connaissais très bien Tricaptum abietinum sur conifères ( Abies, Pinus, Picea et Larix ).<br /> Microscopiquement, il ne différerait pas de Tricaptum fusco-violaceum, exclusivement sur Pinus d'après Breitenbach ( tome 2 ).<br /> Ils différeraient par l'hyménophore : difficile à faire la distinction je trouve.<br /> Ils sont piléés tous lesdeux sur un support vertical, résupinés sur un support horizontal.<br /> La distinction entre les deux se situerait au niveau de la zone marginale...<br /> As tu pu faire la distinction ?
Répondre
G
Bonjour Martine,<br /> Selon la littérature fuscoviolaceum a un hymenium irpicoide, abietinum plutôt poroide
T
On pourrait remplir toute une galerie d’art moderne avec les photos du samedi matin. <br /> Un régal !
Répondre
G
Merci Toll