Connaissez-vous le bonus réparation ?

Publié le 5 Avril 2024

Connaissez-vous le bonus réparation ?

paru sur FNE le 1ermars 2024

Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide financière de l’Etat qui permet la prise en charge d’une partie du prix de la réparation, afin de rendre la réparation plus compétitive que le rachat du neuf. Ce dispositif, prévu par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (dite “Loi AGEC”), est mis en œuvre par les éco-organismes.

En tant que consommateur ou consommatrice, vous n’avez rien à avancer : le bonus apparaît directement sur votre facture pour toute réparation éligible. Positif pour le pouvoir d’achat et pour l’environnement, le dispositif reste pourtant peu connu. France Nature Environnement répond à toutes vos questions pour vous permettre d’en profiter. 

 

Quelles catégories de produits sont concernées par ce bonus réparation?

Depuis la fin 2022, une grande partie des équipements électriques et électroniques (EEE) bénéficie du bonus réparation : 

  • Appareils d’entretien : aspirateur, fer à repasser, climatiseur… 
  • Gros électroménager : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, table de cuisson, sèche-linge… 
  • Cuisine : bouilloire, four micro-ondes, machines à café, four… 
  • Téléphone fixe et portable 
  • Et bien plus encore ! 

En novembre 2023, le bonus réparation s’est élargi aux vêtements et  chaussures : 

  • Pour les vêtements : réparation de trous, accrocs, changement de doublure ou de zip, couture défaite 
  • Pour les chaussures : ressemelage, collage de couture, pose de patins… 

Le bonus réparation devrait prochainement être étendu à de nouvelles catégories de produits : articles de sport et loisirs, articles de bricolage et jardin… 
 



 

Comment bénéficier du bonus réparation?

Pour bénéficier du bonus réparation, il faut s’assurer au préalable que le produit n’est plus couvert par une garantie, et que le problème rentre bien dans les catégories éligibles au bonus réparation. 

Il faut se rendre chez un réparateur ou une réparatrice labellisée près de chez vous ou en ligne pour obtenir cette réduction qui apparaîtra directement sur votre facture. Il n’y a aucune démarche administrative supplémentaire à fournir pour bénéficier du bonus, c’est le réparateur ou la réparatrice qui sera remboursée. 

A quoi sert le bonus réparation?
 

Quels sont les premiers résultats du bonus réparation?

près plus d’un an d’application du bonus réparation aux équipements électriques et électroniques (EEE), les résultats sont très timides, pour ne pas dire décevants. Le fonds dédié à ce bonus peine à être dépensé, faute de réparations placées sous le dispositif (9 réparations sur 10 ont lieu en dehors du dispositif). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce bilan :

  • Le manque de communication sur le dispositif : les consommateurs et consommatrices, y compris les plus sensibles aux questions environnementales, ne semblent pas connaître l’existence du bonus. Le dispositif ne permet pas non plus d’attirer des personnes qui n’ont pas l’habitude de réparer. 
  • Le manque de réparateurs et réparatrices labellisées : une partie du monde de la réparation est réticente face à ce dispositif trop chronophage d’un point de vue administratif. Ce poids administratif affecte en particulier les plus petit·es artisan·es, déjà fortement en difficulté pour gérer la charge administrative ordinaire. 
  • Le manque de réparateurs et de réparatrices (tout court) : les métiers de la réparation peinent à se développer et à mailler l’entièreté du territoire. Certaines personnes désireuses de bénéficier d’un service de proximité se retrouvent sans structure de réparation près de chez elles. Ces métiers doivent être revalorisés, en augmentant le nombre de formations disponibles en France, mais aussi en redorant plus généralement le blason des métiers de l’artisanat. 
  • L’omniprésence des incitations à la surconsommation : nous sommes en permanence incité·es à consommer toujours plus, notamment via le matraquage de la publicité. De plus, les prix dérisoires des entreprises de la surconsommation (comme la fast fashion) seront toujours moins élevés que le prix de la réparation. Il faut lutter contre la publicité et la consommation de produits rapidement jetables. En parallèle, chacun et chacune peut changer son rapport aux objets, en privilégiant les achats durables quand cela est faisable : robustes, réparables, en matériaux réutilisables ou recyclables. 

Pour plus d’informations, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a rédigé un bilan à l’occasion du premier anniversaire du bonus réparation des EEE, et sorti une enquête sur l’impact du bonus réparation. 

 

le rôle de france nature environnement pour promouvoir la réparation

Promouvoir le réemploi, la réutilisation et la réparation est au cœur de la mission de notre réseau Prévention et Gestion des déchets. 

France Nature Environnement a activement participé à la construction et au suivi de la mise en œuvre de ce bonus. Nos bénévoles ont contribué à la création du bonus lorsque celui-ci a été élaboré. Nous avons également répondu présent lors des deux bilans d’étape organisés par le Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur le bonus réparation EEE

Plus généralement, nous siégeons au sein de différentes instances nationales pour défendre la réparation dans les décisions : les Comités des Parties Prenantes de différents éco-organismes (meubles, textiles, articles de sport et loisirs, articles de bricolage et jardin, produits et matériaux du secteur de la construction…), l’Observatoire du réemploi, le Comité national de la réparation, le groupe de travail du CNEC sur la planification écologique… 

Comment nous aider ?

Comme évoqué plus haut, le bonus réparation peine à se généraliser. Pour mieux identifier les freins et les leviers d’amélioration du dispositif, votre avis est important ! 

Vous avez bénéficié du bonus réparation ? Répondez à notre questionnaire pour nous aider à soutenir et promouvoir le dispositif !

Donner votre avis

Rédigé par ANAB

Publié dans #Consommation

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T
Encore une de ces excellentes mesures! <br /> Une idée qui reste dans le domaine de l' Idéal pour ne pas dire "Utopie"<br /> C'est le genre de projet élaboré par des technocrates à Paris (ou Londres ou Berlin) dont les créateurs n'ont aucune connaissance des réalités sur le terrain. *<br /> <br /> Le "labellisé" (c'est quoi, au juste?) évoque chronophagie administrative. Des dizaines de métiers d'artisanat ont disparu à force d'avoir été dévalorisés. Quant au manque de communication, c'est normal, puisque l'application de ces mesures est en contradiction avec la croissance économique.<br /> <br /> Pour peu qu'on soit sensible aux questions environnementales, on n'a pas besoin de conseils de décideurs politiques pour savoir qu'il faut réutiliser, réparer, valoriser, consommer moins. Il suffit d'aller à une déchetterie pour se rendre compte à quel point les gens sont habitués au matraquage de la publicité et à la surconsommation.<br /> <br /> * le mot "brainchild" ne se traduit pas de manière précise. Mot à mot, cela veut dire "l 'enfant du cerveau de………) . Et cela ne va pas plus loin si le créateur de l'idée ne connait pas le terrain. Aussi efficace que la poudre aux yeux!
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A
Merci Toll de cette analyse encore une fois pertinente et percutante<br /> Roland
B
J'ai posé la question à la gérante d'un magasin de vetements et de retouches lors d'une tentative de faire changer la fermeture éclair de ma veste de rando. (80€ !) Cette dame a presque paru indignée. Trop de paprasserie pour elle. Les montants acordées ne sont pas à la hauteur du coût des réparations. <br /> C'est une bonne idée, mais l'aide n'est pas proportionnée aux vrais réels. Par exemple l'aide concernant un réfrigérateur congélateur est de 25 €. Si vous faites venir un réparateur le forfait atteint 50 € et vous ne savez même pas si votre appareil est réparable.
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A
Merci Berna@rd. Dommage que ces montants ne soient pas plus incitatifs et la paperasse toujours aussi présente
T
🙃<br /> Le monde à l'envers!