Quiz Anab du jeudi (7 mars)

Publié le 7 Mars 2024

Quiz Anab du jeudi (7 mars)
Quiz Anab du jeudi (7 mars)

Bonjour les  curieux  de la nature,

jeudi dernier je vous ai proposé une mauvaise photo destinée à tester votre sagacité sans limites.

Un grand merci pour vos recherches et  vos réponses.

Ainsi Jpl qui a des questionnements métaphysiques  ou plutôt très terre à terre, trash comme il le dit lui-même:
"La première fois que j’en ai vu un dans l’eau, je me suis dit :ça alors , un castor" la suite à relire quiz semaine dernière....conclusion pour Jpl, "ce n'est pas un castor"

Bern@rd "Si ce n'est pas un castor (on ne distingue pas bien sa queue) alors c'est peut-être un autre animal qui vit aussi dans l'eau et n'est pas très apprécié comme les rat(s)..."

Toll "Mon anagramme est une sorte de poulie dans le genou. Moi, je pivote allègrement pour rentrer chez moi". Désolé Toll, nous n'avons pas de rotule, ni de loutre dans la nature sauvage de notre région même si les anciens prétendent en avoir vues..

Guy est factuel : "Encore une espèce invasive...originaire d'Amérique du Sud...Ou du Canada ?une rivière n'est pas loin et il vient brouter la praire. Difficile de distinguer sur la photo si la queue est ronde ou aplatie et la tête est floutée !!! Quand même plutôt un rag qu'un ram"

Martine a fait des études dentaires semble-t-il et voudrait voir une partie de la mâchoire, un très bon indice, c'est vrai ? "Dommage qu'on ne voit pas ses incisives rouge -orange !
Je suggérerais malgré tout un myopotame ou rat du fleuve..
."

GMF fréquente de drôles de restaus "Si sa fourrure a moins de succès aujourd'hui, sa viande est très appréciée notamment chez Ma...Do... !?
Souvent classé, à tort ou à raison..., comme animal nuisible pour des dégâts sur les berges des ruisseaux ou sur certaines cultures !
"

Liliane balaye d'un coup de météo les interrogations de certains de nos quizeurs  "En tout cas, un vrai rat de marais."

Bravo à tous et en particulier à ceux qui ont trouvé. Il s'agissait bien d'un rongeur mais pas  le rongeur protégé par la loi présenté ce dimanche, ni forcément celui auquel vous avez pensé.
C'était un Ragondin ou Myopotame (Myocastor coypus), présenté voici un moment sur ce blog. Mes photos sont mauvaises et floues, on est d'accord. Mais une queue plate de castor aurait eu sur ces photos un aspect bien différent.
Pour la petite histoire, ce ragondin se promenait le long de la Sarre, à 10 m d'un gros chantier actif  de castors. Comme quoi ces deux espèces cohabitent.

Bonne semaine

Roland

Photo Etienne  Feuchter (Anab)

Photo Etienne Feuchter (Anab)

Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?


Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région par Etienne



Étienne précise qu’une recherche attentive dans les articles de géologie de l’Alsace Bossue peut être utile …

Vous pouvez proposer un nom précis si vous en avez envie et une idée.

Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre cheminement, et votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.
A jeudi prochain

Étienne  (et Roland)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci, Etienne pour ces précisions qui me laissent cependant avec de nombreuses questions en suspens.<br /> Dans ce cas précis, si je résume , il s'agirait d'un bloc calcaire corallien ( H +/- 65 cm, L +/- 80 cm) à brachiopodes ( Calcaires à coraux jurassiques ) tels qu'on peut en trouver dans le Massif schisteux rhénan.<br /> Sa forme arrondie me pose question : pourrait elle être due à l'érosion marine ? cela me semble étonnant !
Répondre
P
Je voie que de nouvelles idées sont apparues; je penche donc pour un bloc de calcaire érodé de façon différentielle (duretés différentes; ); l'agrandissement du clichés suggère une similitude avec un bloc de récif corallien fossilisé ou quelque chose de similaire... (Muschelkalk ? calcaire à coquilles: je ne sais pas car ne connais pas la région).
Répondre
M
Serait ce possible que ce soit un bloc erratique de calcaire fossilifère du Muschelkalk transporté par un glacier d'où sa forme arrondie ?
Répondre
A
Il ne peut s'agir bloc erratique (hypothèse séduisante à priori)<br /> -les blocs erratiques transportés par le glacier gardent des contours anguleux. Leur reprise par des cours d'eau péri-glaciaires suppose un courant très fort donc une usure trop importante (calcaire). En Alsace Bossue (altitudes entre 250 à 320m), les alluvions contiennent tout au plus des galets de quartz de 1 à 10 cm provenant de l'érosion du Grès vosgien qui occupe le bassin versant des rivières issues des Vosges du Nord, dont l'englacement a été modeste (voir les cartes fig 6 du site Val d'Ajol sur Lithothèque Lorraine) <br /> La première hypothèse reste la bonne. Quant à la position du bloc, il a peut-être été déplacé en bordure de parcelle (haie).
M
Il s'agirait d'un bloc calcaire assez massif donc récifal. Etienne, aurait il une photo en gros plan ( pour voir entre autres s'il y a des fossiles ) ?<br /> Autres questions : sur quel type de roche repose -t-il ? les roches sur lesquelles il repose sont elles de nature différente ? où précisément a été prise la photo ?
Répondre
A
Il y a du vrai dans les 3 commentaires M, T, L . "Un gros plan" obtenu par clic permet de deviner des structures. En fouillant dans les articles de géologie de l’Alsace Bossue du blog Anab, la solution sera proche.
T
Un morceau de roche de calcaire qui a passé beaucoup beaucoup de temps dans l'eau il y très très très longtemps. Il doit y en avoir d'autres dans cet endroit.<br /> <br /> Je dois avouer ma toute première réaction (purement visuelle): une crotte desséchée.<br /> Puis j'ai vu le lichen et les mousses et je savais que ça tenait pas debout. Le nom "Etienne Feuchter", a confirmé qu'il s'agissait de géologie et que nous n'étions pas sortis de l'auberge. <br /> Un bel objet!
Répondre
L
Un fond d'océan tropical fossile
Répondre
B
Une météorite.
Répondre
T
Y aura-t-il une photo qui nous permettrait de déterminer la taille du quiz?
Répondre
A
A la base du truc (e Ding en alsacien), se trouve une touffe d'herbe. Si on considère qu'elle fait un demi-pied de large (soit 15 cm) et qu'on reporte cette mesure sur le Ding, on peut avoir une idée de sa taille.
P
bloc entre 50 cm et 1m ?
P
Bonjour, je voie un lichen de type Xanthoria, un autre lichen crustacé blanc, des mousses sur ..... un bloc de roche sédimentaire érodé ressemblant à un grès ou un calcaire.
Répondre
R
Bonjour Pierre,<br /> les observations sont exactes mais il faudrait creuser la globalité de ce quiz, son origine par exemple
P
...ressemblant vaguement...
J
C’est le cerveau fossilisé d’un homme politique car ils ont tous la grosse tête.
Répondre
B
Bien vu !
A
Comment as-tu deviné si vite Jpl?<br /> Roland