Quiz Anab du jeudi (7 mars)
Publié le 7 Mars 2024
Bonjour les curieux de la nature,
jeudi dernier je vous ai proposé une mauvaise photo destinée à tester votre sagacité sans limites.
Un grand merci pour vos recherches et vos réponses.
Ainsi Jpl qui a des questionnements métaphysiques ou plutôt très terre à terre, trash comme il le dit lui-même:
"La première fois que j’en ai vu un dans l’eau, je me suis dit :ça alors , un castor" la suite à relire quiz semaine dernière....conclusion pour Jpl, "ce n'est pas un castor"
Bern@rd "Si ce n'est pas un castor (on ne distingue pas bien sa queue) alors c'est peut-être un autre animal qui vit aussi dans l'eau et n'est pas très apprécié comme les rat(s)..."
Toll "Mon anagramme est une sorte de poulie dans le genou. Moi, je pivote allègrement pour rentrer chez moi". Désolé Toll, nous n'avons pas de rotule, ni de loutre dans la nature sauvage de notre région même si les anciens prétendent en avoir vues..
Guy est factuel : "Encore une espèce invasive...originaire d'Amérique du Sud...Ou du Canada ?une rivière n'est pas loin et il vient brouter la praire. Difficile de distinguer sur la photo si la queue est ronde ou aplatie et la tête est floutée !!! Quand même plutôt un rag qu'un ram"
Martine a fait des études dentaires semble-t-il et voudrait voir une partie de la mâchoire, un très bon indice, c'est vrai ? "Dommage qu'on ne voit pas ses incisives rouge -orange !
Je suggérerais malgré tout un myopotame ou rat du fleuve..."
GMF fréquente de drôles de restaus "Si sa fourrure a moins de succès aujourd'hui, sa viande est très appréciée notamment chez Ma...Do... !?
Souvent classé, à tort ou à raison..., comme animal nuisible pour des dégâts sur les berges des ruisseaux ou sur certaines cultures !"
Liliane balaye d'un coup de météo les interrogations de certains de nos quizeurs "En tout cas, un vrai rat de marais."
Bravo à tous et en particulier à ceux qui ont trouvé. Il s'agissait bien d'un rongeur mais pas le rongeur protégé par la loi présenté ce dimanche, ni forcément celui auquel vous avez pensé.
C'était un Ragondin ou Myopotame (Myocastor coypus), présenté voici un moment sur ce blog. Mes photos sont mauvaises et floues, on est d'accord. Mais une queue plate de castor aurait eu sur ces photos un aspect bien différent.
Pour la petite histoire, ce ragondin se promenait le long de la Sarre, à 10 m d'un gros chantier actif de castors. Comme quoi ces deux espèces cohabitent.
Bonne semaine
Roland
Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?
Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région par Etienne
Étienne précise qu’une recherche attentive dans les articles de géologie de l’Alsace Bossue peut être utile …
Vous pouvez proposer un nom précis si vous en avez envie et une idée.
Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.
Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.
Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre cheminement, et votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,
c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants" à chercher.
A jeudi prochain
Étienne (et Roland)