Le Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)

Publié le 7 Avril 2024

 Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)
 Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)
 Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)

Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)

Après le Chardon penché, semaine dernière, attardons-nous aujourd’hui un peu sur ce Bleuet des montagnes bien plus connu en raison de sa présence régulière dans les jardins.
 Roland  


Nom scientifique : Cyanus montanus (L.) Hill, 1768
synonyme : Centaurea montana
 
Origine du nom : « Cyanus» vient du grec « kyanos » bleu foncé et « montanus », « de montagne », car cette plante se trouve surtout en montagne. Autres noms communs : Bleuet vivace, Barbeau des montagnes, Bleuet de montagne, Jacée de montagne ou Jacée des montagnes.

Noms communs dialecte / allemand : Flockenblume, Berg-Flockenblume

Noms anglais :  perennial cornflower, mountain cornflower, bachelor's button, montane knapweed or mountain bluet


Date de l’observation: plante trouvée le 15 mai sur les Hautes-Vosges, région du Honheck (68)

Famille de plantes : celles des  Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives.
Particularité des bleuets, c’est le  genre Cyanus:
Cet ensemble de plantes fait partie de la tribu des Cardueae astéracées aux bractées épineuses. Il est très proche  des centaurées. Le classement de ces plantes n’est pas figé d’où les deux noms possibles pour cette plante et d’autres. Pour le moment la seule différence avec les centaurées est la couleur des fleurs, bleue pour ce genre Cyanus comme son  nom l’indique et une petite différence sur les bractées. Les centaurées sont jaunes ou pourpres avec des taches blanches ou rosées.

Catégorie : plante vivace

Hauteur: 20
à 70 cm

Tiges et racines: plante pubescente, à tige robuste, dressée, simple, non épineuse, issue d’une souche en rhizome qui émet des stolons sous le sol.

Feuilles: nombreuses le long de la tige, sessiles. Elles sont longuement lancéolées, plus lobées vers la base. Point caractéristique : elles  sont couvertes de fins poils blancs, mous et entremêlés  sur les deux faces (elle est aranéeuse). Ce « tomentum » disparait en fin de saison. Les feuilles quelquefois légèrement dentées, se prolongent sur plusieurs cm le long de la tige : elles sont dites décurrentes.
Leur plus grande largeur est 4 cm et la longueur varie de 4 à 12 cm.


 

Fleurs, fruits et répartition du  Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)
Fleurs, fruits et répartition du  Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)
Fleurs, fruits et répartition du  Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)
Fleurs, fruits et répartition du  Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)
Fleurs, fruits et répartition du  Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)

Fleurs, fruits et répartition du Bleuet des montagnes, la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)

Floraison: de mai à septembre.

Fleurs: les tiges portent souvent 1 et jusqu’à 3 capitules de 4 à 5 cm. Ils sont bleus mêlés de pourpre. Ils sont formés d’une quarantaine de fleurs odorantes dont la corolle est en tube. A la périphérie, les fleurs sont stériles et disposées en rayons très étalés. Au centre les fleurs sont hermaphrodites et nuancées de pourpre. L’intérieur contient des étamines et un pistil violet. Les capitules sont entourés par un tuilage de bractées vertes finement bordées de pointes noires régulières en franges.

Pollinisation : cette plante peut fleurir de 30 à 52 jours. Le pollen, très nutritif, car riche en amidon et graisses, n’est viable que durant 2 jours. Il attire des insectes pollinisateurs mais surtout (80%) les bourdons. Leur longue trompe de 8 mm leur permet d’atteindre les nectaires profonds. Les abeilles et les syrphes (mouches aux allures de guêpes) ont plus de difficultés avec leur langue plus courte, d’environ 6 mm.  A noter que les bractées possèdent des nectaires extrafloraux visités par des fourmis des genres Myrmica eriolepidis et Lasius niger et d’autres espèces.

Confusion : il est difficile à confondre sauf pour les distraits. Cette confusion concerne surtout le Bleuet  des champs, Cyanus segetum, plante de plaine et de cultures aux feuilles découpées et aux très nombreux capitules (30 à 40) contre 1 à 3 pour le Bleuet de montagne.

Fruits : les fruits sont de gros akènes de  5 mm. Ils se terminent par un grand pappus blanc (ou aigrette) plumeux qui facilite leur dissémination par le vent.

Habitat: le Bleuet des montagnes aime les montagnes, lieux ensoleillés, prés, rochers, forêts claires et les milieux froids de plaine loin des cultures intensives.  Il se trouve sur terrains variés, acides ou très alcalins, du sable léger à l’argile lourde, jusqu’à 2200 m. Il est endémique des montagnes de l’Europe du Sud. Il est absent des terrains mouillés, du Nord de l’Europe et des régions atlantiques sauf comme évadé de jardin.
 
Des études génétiques (2) ont montré que les bleuets de haute montagne et des régions froides avaient une quantité d’ADN et donc un génome plus important et complexe que les populations du sud et de basse altitude.
Ce Bleuet des montagnes est devenu envahissant en Amérique du Nord où c’est un néophyte, cela sans doute en l’absence de ses prédateurs naturels.
 
Statut de protection : cette plante est devenue rare car détruite par l’installation de pistes de ski, l’urbanisation  et la l’agriculture intensive. Elle est protégée en Lorraine et classée VU, vulnérable dans le Limousin, NT quasi menacée en Bourgogne, Aquitaine. Elle est plante déterminante Znieff en Champagne-Ardenne, Bourgogne-Franche-Comté, Lorraine et Midi-Pyrénées. D’autres pays prennent conscience de sa raréfaction. Exemples : sa cueillette est limitée en Belgique et elle est protégée dans 2 cantons suisses même si elle  y est encore abondante.

Plante de jardin :
Sa facilité de culture et ses teintes spectaculaires en ont fait une star du jardin. Elle a fait l’objet de nombreuses variations et cultivars de couleur variées ; du blanc, au bleu et noir.

Usage alimentaire :
Les fleurs séchées sont utilisées pour décorer les plats. Broyées, la couleur bleue contenue dans les fleurs peut teinter le sucre et donc les desserts préparés avec, pâtisseries, crèmes, entremets, bonbons…

Usage  médicinal:
la médecine traditionnelle utilisait ce Bleuet des montagnes pour guérir les rhumatismes, les diabètes, les diarrhées, l’hypertension et comme diurétique.

Les graines du  Bleuet des montagnes contiennent  de nombreuses substances dont deux composés originaux appelés montanoside et montamine (1) en l’honneur de cette plante. La montamine possède une activité anticancéreuse intéressante contre le cancer du colon.


Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.


Texte  et photos Roland Gissinger (Anab)-  Relecture Bernard Weinzaepflen  (Anab)-


 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs bleues, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour ce bel article et les superbes photos. <br /> Le bleuet des champs, article sur lequel j'ai cliqué me rappelle de belles promenades à vélo ou à pied. Il y avait là le trio (disparu depuis) de bleuets, marguerites et coquelicots. De beaux souvenirs de la campagne alsacienne. Avant le remembrement agricole!<br /> La troisième photo dans l'autre article est magnifique. A-t-elle été prise en 2015?
Répondre
A
Merci Toll de ton appréciation. La photo de ce champ fleuri remonte à 2007. Elle a été prise à Hambach (57). Ce champ a été transformé cette année en zone industrielle 😫. Ce genre de champ est devenu rare mais les champs à coquelicots existent encore surtout dans le Centre de notre pays ainsi que les champs à Camomille.<br /> Roland
B
Belles photos et belle fleur.
Répondre
A
Merci Bern@rd ☺<br /> Roland