La Scrofulaire printanière, Scrofulaire de printemps (Scrophularia vernalis)
Publié le 5 Juin 2024
Scrofulaire printanière, Scrofulaire de printemps (Scrophularia vernalis)- Photos Bernard Weinzaepflen (Anab)
Cette Scrophulaire (ou Scrofulaire) du printemps est une plante des forêts humides très rare. Vous avez peu de chances de la trouver. Ce veinard de Bernard l’a trouvée pas loin de chez lui. Un grand merci Bernard de nous partager tes belles photos de cette rareté.
Roland
Nom scientifique : Scrophularia vernalis L., 1753
Origine du nom : dérive du mot latin «scrophulae », qui signifait « scrofule ou écrouelle », adénopathie cervicale tuberculeuse chronique, maladie d’origine tuberculeuse sévissant au Moyen Age et que cette plante était censée guérir et du latin « vernus » , le printemps .
Nom allemand/ dialecte: Frühlings-Braunwurz
Nom anglais : Yellow Figwort
Date et lieu de l’observation : le 5 mai dans la vallée de Thann (68)
Famille de plantes : celle des scrofulaires, (Scrofulariacées ), et en France métropolitaine, les molènes, les limoselles.. Famille qui contient 280 genres et plus de 3000 espèces présentes sur tout le Globe dont 270 espèces et sous espèces pour le seul genre Scrophularia .
A noter que cette famille a été vidée de nombreuses espèces après examen de leurs caractères génétiques :
les véroniques, digitales et linaires sont à présent dans la famille des plantaginacées et celles qui ont des caractères de parasitisme dans la famille des orobanchacées ( mélampyres, rhinanthes, ..).
Les caractères communs des scrofulariacées sont : corolle soudée, symétrie d’ordre 5 sauf les carpelles au nombre de 2, hermaphrodite.
Catégorie : plante bisannuelle ou annuelle selon le climat, velue et glanduleuse.
Port : plante plutôt grande avec des fleurs jaunes
Hauteur : 30 à 70 cm de haut.
Tige: droite, de section quadrangulaire épaisse et creuse
Feuilles : elles sont pétiolées, opposées, largement triangulaires et cordées, (en forme de cœur) de 2 à 7 cm. Le bord des feuilles minces, est doublement denté de manière irrégulière.
Floraison : avril à juillet
Couleur des fleurs : jaune pâle. un peu verdâtre Fleurs de 0.6 à 0.8 cm en boules, groupées en inflorescences de 8 à 15 cm, axillaires compactes surtout dans le haut de la plante.
Le calice est herbacé . Les étamines et le style dépassent largement de la corolle globuleuse. A noter que ce caractère la différencie de nombreuses scrofulaires qui possèdent des étamines avortées ou staminodes.
Fruits : capsules sphériques, glabrescentes, de 8 à 10 mm constituées de 2 loges soudées.
Habitat : plante de mi-ombre des parcs, forêts claires de feuillus riches en nutriments et sur sols argileux, humide.
Elle est rare et très dispersée en Europe jusqu’en Asie du sud-ouest.
Cette plante a été trouvée pour la première fois en Turquie en 2019,
Confusion possible : difficile. Cette plante possède des fleurs vraiment originales
Protection : plante protégée en Alsace Lorraine et en région PACA. Elle est classée CR critique ou VU vulnérable. Les stations sont très rares mais elle peut y être abondante localement.
Usage alimentaire : Usage médicinal :
Non recherchés. Cette plante est protégée et ne peut être cueillie. Tout usage hors plantation à cette fin est interdit.
Photos Bernard Weinzaepflen (Anab) Texte, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/ Scrophularia vernalis: a new species record for Turkey, and its comparison with S. chrysantha (Scrophulariaceae) Mehmet Unzunhisaecikli 2019