L’Alchémille vert jaune, Alchémille commune, Alchémille jaunâtre, (Alchemilla xanthochlora)
Publié le 10 Juillet 2024
Cette plante discrète et d’allure paisible a une réputation sulfureuse. Elle était utilisée par les sorci....euh pardon, les alchimistes du Moyen-Âge qui y avaient décelé une origine divine.
Roland
Nom scientifique : Alchemilla xanthochlora Rothm., 1937
Origine du nom: l’étymologie de « alchemilla», est très discutée. Ce nom viendrait de l’arabe ou du grec « al Kmemeia », la chimie . Le nom d’espèce, « xanthochlora», signifie, « xanthos » jaune et « chlora » vert, soit « vert-jaune » comme le sont ses fleurs.
Le nom alchemilla a une racine évidente, sinon la même, avec celui d’ «alchimie». Les alchimistes depuis l’Égypte ancienne rêvaient de transformer les métaux ordinaires comme le plomb en or. L’eau recueillie sur les alchémilles avaient pour les alchimistes du début de l’ère chrétienne un pouvoir magique. Les feuilles d’Alchémille ont un aspect de drapé et secrètent par leurs nervures des gouttes de sève à leurs extrémités. L’analogie a été faite des feuilles plissées de l’alchémille avec les plis du manteau de la Vierge duquel viendrait cette eau céleste . L’eau « magique » était précieusement recueillie comme ingrédient à la recette de transmutation des métaux en or.
La surface de la feuille possède des qualités hydrophobes. L'eau au lieu de s'étaler reste sous forme de gouttes.(voir photo ci-dessous).
/image%2F1479375%2F20240706%2Fob_ac792c_alchemilla-chlorantha-p-rederching-d72.jpg)
Autres noms communs : Alchémille vert jaunâtre, Alchémille des prés, Pied de lion, Patte de lapin, Porte-Rosée, Mantelet de dame, Manteau de Notre-Dame
Nom commun dialecte / allemand: Muatergottesmantala / Gelbgrüne Frauenmantel .
Nom anglais : Lady’s mantle
Date de l’observation: le 30 mai à Siltzheim (67)
Famille de plantes : celle des Rosacées, celle de nos arbres fruitiers comme le cerisier, le prunier, le prunelier, , le pommier, le poirier, l’amandier … mais aussi la fraise et l’églantier. C’est donc une famille économiquement très importante.
Les rosacées ont comme point commun des feuilles dentées. Les fleurs de symétrie 5, ont de nombreuses étamines et pistils composés de 5 carpelles.
Les poils de l’épiderme se transforment en aiguillons (ronces, roses) ou épines (prunelliers). Ce phénomène a été développé par ces plantes pour éviter le broutage par les animaux herbivores. Ce sont des défenses physiques qui complètent ou remplacent les défenses chimiques, les tanins que produisent les plantes.
L’alchémille se distingue au sein de cette famille des rosacées par son absence de corolle et la présence d’un calice vert souvent doublé.
Il existerait entre 250 et 1700 (Plantlist) espèces décrites au niveau mondial. Dans notre région, une dizaine d’alchémilles ont été identifiées. Ce chiffre évolue. La Flore d’Alsace a déjà perdu 4 espèces regroupées avec d’autres et l’Atlas de Lorraine (2013), 2 espèces.
Dans la récente flore de référence, Flora gallica, les auteurs avertissent en introduction que ce genre est très difficile pour les identifications d’espèces. De nombreuses espèces décrites par des botanistes ne sont que des clones d’autres espèces car elles ont un ADN identique. La reproduction des alchémilles est souvent asexuée (apomictique). Il existe de fait, toute une continuité d’espèces d’aspects très proches. La clé d’identification de Flora gallica repose en grande partie sur la forme des feuilles et sur la forme et répartition des poils. Les mesures exigées sont très précises : angles des nervures des feuilles, profondeur des sinus et taille des dents. De quoi décourager tout botaniste amateur de les déterminer.
Avec l’amélioration des tests ADN, dans quelques années, nous y verrons plus clair et sans doute le nombre d’espèces décrites diminuera par fusion des doublons.
Catégorie : plante vivace, polymorphe (change d’aspect) à rosette basale de feuilles longuement pétiolées, au limbe plié et denté.
Hauteur: 10 à 40 cm
Tiges et racines: tige de 5 à 7 mm, verte à poils étalés jusqu’au niveau des fleurs
Feuilles: en forme d’entonnoir plat, incliné, elles mesurent de 5 à 20 cm. Le pétiole est couvert de poils la plupart étalés. Leurs limbes mesurent 5 cm de diamètre. Ils sont découpés en dents de scie, très régulières et en 7 à 11 lobes principaux, polygonaux ou arrondis. Les lobes ont 17 à 27 dents pour les feuilles de base et 7 à 12 pour les feuilles de la tige. Les entailles ou sinus qui les séparent sont peu profonds.
La couleur est vert jaune quand les feuilles sont jeunes puis vire au vert-bleuté. Le limbe est glabre à la face supérieure, le dessous est velu.
La base des tiges est munies de larges (6 cm) stipules soudées.
L’Alchémille vert jaune, Alchémille commune, Alchémille jaunâtre, (Alchemilla xanthochlora) et répartition selon INPN
Floraison: mai à septembre
Fleurs: nombreuses petites fleurs de couleur jaune-vert 2 à 4 mm. Elles sont groupées en grappes terminales denses ou cymes de 6 à 15 cm au bout de longs pédoncules. Ce sont les sépales qui sont visibles et protègent les 4 étamines et la partie femelle avec le pistil
Pollinisation : Cette fleur est auto-fertile. Elle peut être aussi pollinisée par les insectes.
Confusion : l’Alchémille des Alpes s’identifie assez facilement (photos en fin d'article) avec les bordures blanches de ses feuilles mais pour les autres c’est plus délicat…
Fruits: des akènes nombreux et petits, ce qui facilite leur dispersion par les animaux et les humains mais aussi par la pluie et le vent
Habitat : C’est une espèce qui aime l’humidité et la fraîcheur : prairies, fossés, bords des chemins, buissons. Elle préfère les sols très humides et riches en nutriments mais sans fertilisants, sans calcaire ou à calcaire ou encore limoneux. Elle est répandue dans les parties montagneuses et fraiches de notre pays jusqu’à 2800 m, le nord, le nord est et les Pyrénées. Elle quasi absente, de toute la partie centre et ouest . On la trouve en Europe occidentale jusque dans les îles britanniques. Elle est néophyte en Amérique du Nord.
Protection : cette Alchémille vert jaune est classée NT quasi menacée de Picardie, VU dans les régions Bourgogne, Haute- Normandie , est considérée comme disparue des régions Pays-de-Loire et Basse-Normandie. Face à sa difficulté d’identification elle est sans classement dans plusieurs régions dont Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Limousin.
Elle est classée Znieff dans les «régions du Nord de la France, la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne.
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation à partir de listes d’espèces peu courantes ou rares.
Utilisations médicinales:
Par tradition l’Alchémille était utilisée pour guérir les blessures internes, les problèmes de règles et autres maladies féminines. Elle servait aussi à traiter les fractures chez les jeunes enfants.
Composants principaux de la plante
Des tanins, substances amères (6 à 8%) , des tanins galliques ceux qui libèrent de l’acide gallique, principes actifs typiques des rosacées.
-des proanthocyanidols, précurseurs des tanins
- des flavonoïdes
La diversité de ces substances confèrent à cette plante des pouvoirs médicaux très intéressants, des effets anti mutagènes et cicatrisants. La difficulté est de savoir quelle molécule est la plus efficace et à quelle dose. Le cocktail de nombreuses substances a plus d’effet et pouvoir de guérison qu’une molécule. Pour les pesticides, il est à craindre que le mécanisme soit identique mais avec des effets néfastes.
Usages attestés :
Maux de gorge et saignements buccaux, diarrhées, douleurs abdominales, hémorroïdes, incontinence urinaire.
Les recherches sont toujours très actives sur cette plante pour découvrir et identifier les nombreuses molécules produites par cette plantes et leurs bienfaits sur la santé humaine. De récentes publications (1,2,3) font le tour du sujet.
Au vu de toutes les propriétés répertoriées par Wikiphyto la consommation de cette plante devrait être remboursée par la Sécurité Sociale ou au minimum obligatoire 😅
Le paragraphe ci-dessous est copié de Wikiphyto ,
Indications :
- Affections gynécologiques, fibromes, endométriose
- Syndrome prémenstruel
- Préménopause
- Dysménorrhées,
- Diarrhées et gastro-entérites
- Atonie pelvienne (descente d’organes)
- Aphtes et stomatites
Ses propriétés sont toutes documentées par les références des publications scientifiques sur l’article de Wikiphyto
- Astringente, anti-diarrhéique
- Lutéinique, présente cliniquement des effets progestatifs, sans principes actifs identifiés
- Emménagogue
- Hémostatique et anti-hémorragique
- Cicatrisante, vulnéraire, stimule la multiplication des cellules épithéliales et des myofibroblastes
- Antivirale (Orthopoxvirus)
- Les tanins sont antimutagènes
- Propriétés antitumorales, inhibe la croissance de certaines lignées cellulaires humaines cancéreuses (MCF-7, A375, A549, HCT116)
- Antioxydant puissant, Hépatoprotecteur, antidiabétique
- Anti-inflammatoire, inhibition de la production de NO et de cytokines pro-inflammatoires (lutéoline-7-O-glucoside), activité antibactérienne (Staphylococcus aureus, Salmonella enteritidis)
- Augmentation significative de la synthèse d'hormone thyroïdienne
Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.
Usage alimentaire :
les feuilles sont comestibles et peuvent être consommées en salade ou utilisées pour des infusions
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/ Lady's mantle (Alchemilla vulgaris L., Rosaceae): A review of traditional uses, phytochemical profile, and biological properties- Vanja Tadic jan 2020
2/ Alchemilla xanthochlora Rothm. Alchemilla vulgaris L. Rosaceae-
Narel Y. Paniagua-Zambrana mars 2024
3/Phenolic Composition and Antioxidant Activity of Alchemilla Species Sebastian Kanak oct 2022
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/ Lady's mantle (Alchemilla vulgaris L., Rosaceae): A review of traditional uses, phytochemical profile, and biological properties- Vanja Tadic jan 2020
2/ Alchemilla xanthochlora Rothm. Alchemilla vulgaris L. Rosaceae-
Narel Y. Paniagua-Zambrana mars 2024
3/Phenolic Composition and Antioxidant Activity of Alchemilla Species Sebastian Kanak oct 2022
Autres rosacées déjà présentées sur ce blog dans le tableau ci-dessous - cliquer le nom en couleur bleue
Nom taxon français | Nom scientifique abrégé |
Aigremoine eupatoire/ Francormier | Agrimonia eupatoria |
Alchémille vert jaune, Alchémille commune, Alchémille jaunâtre, Alchémille vert jaunâtre | Alchemilla xanthochlora |
Alisier torminal/ Alisier des bois | Torminalis glaberrima |
Aubépine à deux styles, Aubépine épineuse | Crataegus laevigata |
Aubépine à un style, Épine noire, Bois de mai | Crataegus monogyna |
Benoîte commune, Herbe de saint Benoît | Geum urbanum |
Benoîte des ruisseaux | Geum rivale |
Cerisier à grappes, Putiet, Merisier à grappes, Putier | Prunus padus |
Cognassier | Cydonia oblonga |
Cormier, Sorbier domestique | Cormus domestica |
Eglantier, Rosier des chiens, Rosier des haies | Rosa canina |
Épine noire, Prunellier, Pelossier | Prunus spinosa |
Fraisier sauvage, Fraisier des bois | Fragaria vesca |
Fraisier vert | Fragaria viridis |
Merisier vrai, Cerisier des bois | Prunus avium |
Néflier | Crataegus germanica |
Petite Pimprenelle, Pimprenelle à fruits réticulés | Poterium sanguisorba |
Poirier cultivé | Pyrus communis |
Pommier | Malus domestica |
Potentille ansérine, Ansérine, Argentine ansérine, Potentille des oies | Argentina anserina |
Potentille argentée | Potentilla argentea |
Potentille dressée, Potentille tormentille, Tormentille | Potentilla recta |
Potentille du printemps, Potentille de Tabernaemontanus | Potentilla verna |
Potentille faux fraisier, Potentille stérile | Potentilla sterilis |
Potentille rampante, Quintefeuille | Potentilla reptans |
Prunier myrobolan, Myrobolan, Prunier porte-cerise, Mirobolan | Prunus cerasifera |
Reine des prés/ fausse spirée | Filipendula ulmaria |
Ronce de Bertram, Ronce commune | Rubus fruticosus |
Rosier bleu, Ronce bleue, Ronce bleu-vert, Ronce à fruits bleus, Ronce glauque | Rubus caesius |
Rosier des Alpes | Rosa pendulina |
Rosier des champs, Rosier rampant, Eglantier des champs | Rosa arvensis |
Sorbier des oiseleurs, Sorbier sauvage | Sorbus aucuparia |