Synema globosum, la Thomise Napoléon ou Thomise globuleuse.
Publié le 7 Juillet 2024
Cette araignée possède un dessin remarquable sur l’abdomen, difficile dès lors de la confondre avec une autre.
Martine et Roland
Nom scientifique: Synema globosum (Fabricius, 1775)
Origine du nom scientifique: étymologie incertaine, probable du grec «synema», avec « sun » qui signifie « ensemble » et « nema » « le fil », en lien peut-être avec le pédicelle qui relie les deux parties du corps, prosoma et opistoma. et du latin « globosum », globuleux, rond. Ce mince « fil » contient tous les conduits vitaux de l’araignée, trachée, système nerveux…
Nom vernaculaire : Araignée - Napoléon
Nom allemand : Südliche Glanz-Krabbenspinne
Nom anglais : Napoleon spider
Observation : le 12 mai à Sarre-Union (67)
Classification : araignée crabe, Synema globosum fait partie de la famille des Thomisidae, de la classe des Arachnida et de l’ordre des Araneae,
les araignées , qui comprend près de 50 000 espèces dans le Monde. Elles sont toutes (sauf une) des invertébrés prédateurs à 8 pattes, 6 à huit yeux. Contrairement aux insectes, elles n’ont ni ailes, ni antennes ni pièces masticatrices. Elles tissent à un moment de leur vie une toile avec des organes spécifiques appelés filières.
Les araignées sont assez homogènes d’aspect. Leur mode de vie est en revanche très diversifié et fascinant à l’exemple de ces araignées errantes qui chassent en se déplaçant ou à l’affût. Certaines n’ont pas de toile fixe. L’araignée gladiateur tisse une toile entre des branchages puis s’en saisit et la projette sur sa proie telle un gladiateur romain. Ce sont des araignées de type rétiaires, voir notre article à leur sujet.
Un conseil, ne dites jamais à un aranéologue que les araignées sont des insectes, il risque de faire une crise cardiaque !
Ceci dit, pour nous simplifier la vie et ne pas rallonger la liste des rubriques, nous avons rangé sur ce blog, cette araignée et les autres avec les "insectes". Chers aranéologues, veuillez nous en excuser.
Notre Thomise Napoléon appartient donc à la famille des Thomisidae, riche de 2172 espèces réparties en 171 genres.
Leurs caractères communs sont l’absence de toile de capture. Ce sont des araignées prédatrices, « errantes » qui chassent à l’affût.
Leurs pattes sont de tailles différentes et leur démarche particulière. Les deux premières paires de pattes sont nettement plus grandes, plus fortes que les deux autres, tenues largement écartées et dirigées vers l’avant, elles leur donnent une allure de crabe. Cette évocation est encore accentuée par le déplacement de ces araignées en marche latérale au lieu d’une marche avant-arrière classique chez les autres espèces.
Plusieurs thomisidae ont le pouvoir de changer de couleur selon leur support comme les thomises ou de refléter les rayons ultra-violets. Leur forme devient alors indiscernable par les insectes. Le reflet de yeux apparait comme un aimant qui attire vers eux les insectes butineurs.
Les chercheurs (3) ont remarqué que les fleurs abritant ces petits et néanmoins redoutables prédateurs étaient plus visitées que les fleurs sans araignées. Les araignées crabes sont capables d’identifier leurs proies à 10 ou 20 cm alors que les araignées constructrices de toiles sont bien plus « myopes ». Des recherches (4) ont montré que la vue intervenait pour discerner la dangerosité ou l’innocuité des proies, par exemple : hyménoptères piqueurs et syrphes non piqueurs.
Période d’observation : mai à août
Description : L’anatomie des araignées est très différente de celle des insectes. Un vocabulaire spécifique décrit ces différentes structures.
Le corps, très globuleux chez Synema globosum , est divisé en deux parties :
- la partie avant, le prosoma (ou céphalothorax) qui résulte de la fusion entre la tête et le thorax , est noir et possède six paires d’appendices articulés : les chélicères, les pédipalpes et 4 paires de pattes ambulatoires lui servant de bouche, d’outils de découpe, de seringues à poison, de bras manipulateurs et d’aides à la reproduction. Chez les thomises, les pattes avant sont près de deux fois plus longues que le corps.
- la partie arrière, l’opistosoma qui correspond à l’abdomen, est sphérique, très globuleux dans ce cas - ci . Sa couleur de fond varie du blanc au jaune, à l’orange jusqu’au rouge foncé. L’opistosoma de Synema globosum est décoré sur le dessus d’une tache noire bien contrastée et d’une forme très particulière : cette forme ressemble d’une manière étonnante à la silhouette de l’empereur Napoléon 1er avec son fameux tricorne. En regardant cette araignée, son nom commun de « Thomise Napoléon » ou » Araignée Napoléon » vous sera plus qu’ évident. Le dessin est un peu moins distinctif chez le mâle.
L’opistosoma contient les poumons, les organes sexuels et les filières à soies.
Cette araignée possède 8 yeux disposés en 2 rangées, les antérieurs en ligne droite , équidistants, les médians plus petits, les yeux postérieurs en ligne légèrement courbée en avant.
Dimensions: 6 à 8 mm pour le corps de la femelle et 3 à 5 mm pour le mâle donc bien plus petit.
Biologie et toile : Araignée errante, elle ne tisse jamais de toile mais chasse ses proies à l'affût, souvent postée dans les fleurs, les arbres, les arbustes, les poacées ou parfois sous les pierres.
Reproduction:
Les araignées subissent 5 à 10 mues et ne sont matures sexuellement qu’à la dernière mue.
Après la dernière mue, le mâle présente au niveau des palpes une structure complexe qui sont les bulbes copulatoires. La structure de ces organes est utilisée pour une identification sûre et précise de l’espèce.
Ces organes sont à ce point complexes qu’ils fonctionnent sur le principe de la clé et de la serrure, les hybridations sont ainsi très rares.
Avant de partir à la recherche d’une femelle, le mâle doit charger de sperme ses bulbes copulatoires situés sur les derniers segments des pédipalpes. Il va alors construire une petite toile de qq mm carrés et y déposer une goutte de sperme via son orifice génital, à la base de l’abdomen. Le mâle se place alors sous cette toile et, notamment grâce à la capillarité, remplit ses bulbes copulatoires.
Il va pour s’accoupler imbriquer ses chélicères, ses appendices mobiles qui possèdent un crochet venimeux dans ceux de la femelle De nombreuses études ont été menées sur la forme des chélicères. Les recherches pour comprendre comment et pourquoi leurs formes sont si diversifiées n’ont pas encore donné de certitudes : est-ce un avantage pour les combats entre mâles, pour l’immobilisation des femelles, pour un succès de la copulation ? L’accouplement en tant que tel se produit quand le mâle insère son bulbe copulatoire dans l’ouverture génitale de la femelle qui présente un organe sclérifié complexe, l’épigyne.
Les araignées mâles repèrent leurs partenaires grâce à des phéromones, des messages chimiques biens spécifiques laissés sur les plantes. Les mâles ont comme technique d’approche de se signaler à leur partenaire par un tapotement avec leurs pattes. La femelle en est comme paralysée, les pattes repliées dans un état de soumission. Pendant l’accouplement le mâle utilise ses deux bulbes copulatoires pour transmettre son sperme. La femelle va le conserver pour féconder ses ovules.
Ponte : la ponte a lieu quelques jours après sur une surface soyeuse. La ponte est rapide et la mère épuise toutes ses réserves avec la ponte et la confection d’une toile , un cocon pour protéger les œufs. L’éclosion se fait sous la surveillance maternelle. La dispersion des jeunes a lieu au hasard selon la richesse du milieu. Cette araignée vit de quelques mois et meurt aussitôt après l’éclosion.
Nourriture des adultes : l’Araignée Napoléon est présente surtout sur les fleurs d’apiacées (ombellifères) de couleur blanche, jaune ou rouge. Elle utilise ses pattes avant pour attraper les insectes et les pattes arrières pour se déplacer.
Elle possède un venin très toxique pour les mouches, les abeilles et la plupart des hyménoptères. Quand l’insecte butineur s’approche elle se tient immobile ou se déplace de manière indétectable. Après avoir planté ses crochets et injecté son venin, elle aspire le contenu de sa victime (gloups…🤐) en laissant une enveloppe vide.
Habitat:. Elle est présente dans les endroits couverts de végétation diversifiée et herbacée d’Europe et de la partie d’ Afrique située dans l’hémisphère Nord. Cette thomise est plutôt méditerranéenne, absente de la Scandinavie et des îles anglaises.
Prédateurs: mantes, lézards, chauve- souris, oiseaux, mammifères, amphibiens.
Protection:
L’espèce est présente de manière fréquente et ne bénéficie d’aucune protection légale.
En résumé : Synema globosum est une petite araignée crabe sans toile piège. C'est une prédatrice d'insectes, errante, de couleur variant du jaune au rouge avec sur le dos le portrait de Napoléon ! |
Texte, bibliographie, Martine Devondel Roland Gissinger (Anab)
photos Roland
Article de référence et bibliographie :
Les araignées ne sont pas des insectes. Pour nous simplifier la vie et ne pas rallonger la liste des rubriques, nous avons rangé sur ce blog, cette araignée et les autres avec les "insectes". Chers aranéologues veuillez nous en excuser.
1/ Clé de détermination des principales araignées de Belgique S. Renson Cercle des Naturalistes de Belgique (si lien ne marche pas allez sur la "boutique" du CNB)
2/ https://de.wikipedia.org/wiki/Krabbenspinnen
3/ Ellen A. R. Welti, Savannah Putnam, Anthony Joern: Crab spiders (Thomisidae) attract insect flower‐visitors without UV signalling. In: Ecological Entomology, 41, Nr. 5, 2016, S. 611–617, doi:10.1111/een.12334.
4/ Do crab spiders perceive Batesian mimicry in hoverflies? Rohanna L. Morris jan 2016
Araignées déjà présentées sur notre blog
Nom scientifique | Nom taxon français |
Aculepeira ceropegia | Epeire feuille de chêne |
Araneus diadematus | Épeire diadème, Épeire porte croix |
Argiope bruennichi | Argiope frelon |
Dolomedes fimbriatus | Dolomède des marais, Dolomède bordé |
Micrommata virescens | Micrommate émeraude |
Pisaura mirabilis | Pisaure admirable |
Synema globosum | Thomise Napoléon |
Tetragnatha extensa | Tétragnathe étirée |
Tetragnatha obtusa | Tétragnathe |