Géranium sanguin, Sanguinaire, Herbe à becquet (Geranium sanguineum)
Publié le 20 Octobre 2024
Voici une belle fleur flashy fréquente dans les jardins mais très rare dans la nature de notre région.
Roland
Nom scientifique : Geranium sanguineum L., 1753
Autre nom commun : géranium rouge-sang
Origine du nom : du grec « geranos » qui signifie « la grue », car les fruits ont une forme de bec de grue et du latin «sanguineum » qui signifie «rouge sang, couleur du sang», pour cette couleur des feuilles en automne de ce géranium.
Nom allemand/ dialecte: BlutroterStorchschnabel, Blut-Storchschnabel, Hühnerwurz
Noms anglais : Bloody Crane's-bill
Date et lieu de l’observation : le 22 juin à Spicheren (Moselle-57)
Famille de plantes : celle des géraniums, pélargoniums et autres érodiums de nos contrées et dénommées Géraniées.
Cette famille de 835 espèces distribuées en 5 genres comprend des herbes, des arbres et arbrisseaux dans les régions tempérées et subtropicales.
Résumé des critères botaniques: symétrie bilatérale des fleurs pour le genre Pelargonium, et radiale en 5 parts, soit pentamère. Le genre Geranium est différent, sa symétrie est radiale, en roue. Il possède 5 pétales, 5 sépales, 5+5 étamines et 5 carpelles.
Le fruit est formé par la réunion de ces 5 carpelles prolongés par un « bec de grue » caractéristique (bec de cigogne pour les allemands et d'autres).
Ces plantes sont très souvent odorantes. Un pélargonium odorant a longtemps été cultivé sous les tropiques comme à La Réunion, et l’est encore pour son huile essentielle ou essence indispensable à la parfumerie.
Catégorie : plante vivace
Port : plante ramifiée à grandes fleurs roses.
Hauteur : 30 à 60 cm de haut.
Tige: ascendante ou rampante, couverte de longs poils fins blancs et étalés de 1.5 à 2.5 mm, ramifiée de manière dichotomique, en deux à chaque ramification. Portée par un gros rhizome horizontal de 1 cm de diamètre.
Feuillage : les feuilles sont opposées et leur contour s’inscrit dans un cercle de 2 à 6 cm. Les feuilles de tige sont plus petites que celles de la base. La feuille est découpée en 5 à souvent 7 lobes découpés jusqu’à la nervure principale. Chacun est divisé en trois parties se terminant en pointe. Leur couleur vire du vert au rouge-sang en automne.
Fleurs et fruits de Géranium sanguin, Sanguinaire, Herbe à becquet (Geranium sanguineum) et répartition selon INPN
Floraison : mai à août
Couleur des fleurs : rose pourpre à rose éclatant de 2 à 4 cm de diamètre. Les fleurs sont solitaires portées par un long pédoncule de 2 à 10 cm, égalant la feuille ou atteignant deux fois sa longueur.
Les 10 étamines élargies à leur base sont disposées en deux rangs. Les 5 pétales sont à peine échancrés et dépassent largement les sépales. Les sépales libres, 8 à 13 mm, sont velus et terminés par une arrête de 1 à 2.5 mm.
Pollinisation : elle est réalisée par les insectes, syrphes (mouches ressemblant à des guêpes), hyménoptères, papillons et coléoptères. En alternative cette plante peut s’autoféconder, c'est-à-dire utiliser son propre pollen pour féconder ses organes femelles. (fécondation dite autogame)
Fruits : fruit à 5 méricarpes lisses terminés par des poils dressés. Le fruit mesure 30 à 40 mm est long. Il a une forme de bec de grue ou de cigogne ( d’où son nom commun allemand). Les graines sont lisses à finement ponctuées.
La dissémination est assurée par les animaux.
Habitat : aime la chaleur et les sols calcaires, pauvres et secs comme des terrains marneux et caillouteux, les dunes, les clairières, les friches, forêts claires et lisières forestières. Il est originaire d’Europe et présent jusqu’au Caucase jusqu’à 2000 m.
Confusion possible : avec sa grande taille de fleur de couleur flamboyante, il est difficile de confondre ce Géranium sanguin avec un autre.
Horticulture : ce géranium est une plante appréciée des jardiniers avec ses belles fleurs rose vif. Il résiste à des températures très basses -20°C et sa croissance rapide en fait un couvre sol idéal une bonne partie de l’année. Il existe de nombreux cultivars. Que demander de plus ?
Protection
Le Géranium sanguin est protégé par la loi dans des régions Centre, Basse-Normandie, Lorraine, Champagne Ardenne et Picardie. Et déterminant Znieff dans 13 régions. La carte de répartition ne traduit pas du tout sa rareté. Les botanistes sur le terrain recherchent activement cette plante comptabilisée alors qu’elle est juste une évadée de jardin.
Elle est très rare comme plante sauvage dans la nature surtout dans le Nord du pays.
Il ne faut donc ni la cueillir, ni la détruire et encore moins la transplanter.
Usages alimentaires uniquement pour la plante de jardin
Usage médicinal : attention, on utilise uniquement du Géranium sanguin de culture.
Utilisation traditionnelle :
Le Géranium sanguin, plante et rhizome (4) est utilisé dans certains pays comme stimulateur de l’immunité, comme antiinflammatoire, pour traiter les maladies du sang, les diarrhées, les infections respiratoires.
Il possède les propriétés communes à d’autres géraniums comme le Géranium herbe à Robert, contre le Diabète, l’Hypertension artérielle selon wikiphyto.
Les géraniums font l’objet d'intenses recherches pour leurs propriétés globales, soit sur la plante entière ou sur des parties ou encore sur certains composés chimiques spécifiques identifiés. Les pélargoniums font aussi l’objet de nombreuses études.
Activités thérapeutiques des géraniums
Le rhizome des géraniums contient des tanins astringents et de la geranine. Ces composants le rendent efficace pour réduire ou arrêter les saignements (hémostatique).
Les géraniums élaborent des antioxydants très variés et très efficaces contre les attaques de bactéries, micro-organismes, attaques hépatiques et de nombreux cancers.
Souvent les cancers et attaques du foie, démarrent par suite de la présence de trop de radicaux libres qui sont des molécules hyper réactives cancérigènes.
Les antioxydants comme la vitamine C et les flavonoïdes ont la propriété de piéger les radicaux libres et donc de protéger des cancers.
La digestion des polyphénols par l’organisme est très variable. Les mieux absorbés des flavonoïdes sont une catégorie dénommée « isoflavones » présentes surtout dans les légumineuses. Ils ont des effets anticancéreux reconnus mais sont présents en très petites quantités dans ce géranium (1)..
Activités thérapeutiques du Géranium sanguin
Ce Geranium sanguineum assez rare, présenté aujourd’hui fait aussi l’objet de recherches.
Une étude très récente de 2024 (2) ne tarit pas d’éloge sur le potentiel thérapeutique de ce géranium. Les chercheurs ont étudié l’effet de ses composants sur le covid 19. Les polyphénols du Géranium sanguin, entrave la réplication des virus en bloquant les enzymes de copie, l’ADN polymérase et transcritpase inverse. Cet effet se combine avec le pouvoir immunitaire des sucres spécifiques (3) contenu dans les parties herbeuses. Ils diminuent les lésions pulmonaires dans une infection virale. Ils ont aussi un pouvoir antioxydant général et particulier au niveau du foie qui implique d’autres enzymes aux noms compliqués.
Ces chercheurs invitent à des recherches cliniques précises mais très coûteuses pour évaluer tout ce pouvoir naturel de médicament contenu dans cette plante.
Composants pharmaceutiques et antioxydants des "Geranium"voir article de Avil and...
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
1/Antioxidant activities of Geranium sanguineum L. polyphenolic extract in chemiluminescent model systems Elitsa Pavlova Oct 2019
2/Emerging Therapeutic Potential of Polyphenols from Geranium sanguineum L. in Viral Infections, Including SARS-CoV-2 Silviya Abarova janv 2024
3/Structural characterization of polysaccharides from Geranium sanguineum L. and their immunomodulatory effects in response to inflammatory agents Yordan N. Georgiev aug 2022
4/ Geranium sanguineum L. - The bloody cranesbill Klaus Peter Latté January 2003