La Laîche espacée, Laîche à épis espacés (Carex remota)
Publié le 2 Octobre 2024
Les carex ont des allures de graminées mais n’en sont pas. Pour certains les carex sont un casse-tête à identifier car ils sont nombreux et certains se ressemblent. Voici cette Laîche espacée facile à identifier et commune dans les forêts humides.
Roland
Nom scientifique : Carex remota L., 1755
Origine du nom: vient du mot latin « carex », qui désignait déjà à cette époque ces plantes. Une origine plus ancienne de carex semble désigner ces plantes comme « les plantes coupantes » et du latin «remota», rapproché, peu serré.
Nom commun allemand/ dialecte : Lockerährige Segge,oder Winkel-Segge
Nom anglais : remota sedge
Date de l’observation: le 2 septembre à Berg (67)
Famille de plantes : celle des laîches, on dit aussi carex. Elles appartiennent à la famille des Cypéracées.
Elles ont l’apparence des graminées mais s’en différencient par de nombreux critères. Elles n’ont pas de nœuds sur les tiges qui sont pleines et souvent triangulaires. Les feuilles sont insérées en spirale, sur trois rangs, l’un au dessus de l’autre (2 chez les graminées). Les fruits sont des akènes, des fruits secs qui ne s’ouvrent pas et dans lesquels la graine n’est pas soudée à l’enveloppe. Les fleurs possèdent 3 étamines fixées par leur base et deux à trois stigmates pour les fleurs femelles.
Cette famille de plantes n’est pas très connue mais vous en avez déjà eues en main. Ce sont ces plantes qui au moment où vous voulez les arracher vous coupent la peau comme un rasoir. Leurs tiges et/ou feuilles sont coupantes sur les bords et vous laissent des traces de sang sur les mains.
Ce sont de petites dents durcies, sur la frange des feuilles ou des tiges, qui telles des lames de scie vous lacèrent la peau. Ces dents sont visibles avec une bonne loupe.
Il existe plus de 5000 espèces de cypéracées de part le monde dont presque 200 en France métropolitaine.
Catégorie: plante vivace, à courtes racines, sans stolons. Il forme des touffes de 30 cm de diamètre.
Hauteur: 10 à 60 cm
Tige: triangulaire presque ronde, scabre, fine et flexueuse
Feuilles: retombantes, planes, glabres, fines, 1 à 2 mm de large et de 30 à 60 cm de long. Elles se terminent par une pointe fine.
Floraison: -mai à juillet
Fleurs: Les fleurs sont groupées en épis comme chez les graminées, par exemple, le blé.
Cette Laîche à épis espacés possède une inflorescence à plusieurs (5 à 9) petits épis de 4 à 9 mm. Ils sont tous semblables et de couleur vert pâle à maturité. L’espacement des épis atteint 7 cm à la base et beaucoup moins dans le haut. Les autres carex d’allure voisine ont des épis bien plus rapprochés, moins de 2 cm et souvent quelques mm seulement..
Au sommet de chaque épi se trouve les fleurs femelles qui ont chacune 2 stigmates blanc-grisâtre, plumeux, papilleux, seulement visibles à la floraison Les stigmates sont protégés par une écaille. La forme et la couleur des écailles femelles et mâles sont propres à chaque espèce de carex et facilitent leur détermination. Comme chez de très nombreuses autres fleurs, ils sont « conçus » pour favoriser la fécondation en collectant un maximum de grains de pollen, grâce à leur grande surface et leur matière adhésive. µ
Les fleurs femelles sont issues d’une petite outre ou utricule de forme ovoïde terminée par un bec court bidenté.
Les fleurs mâles sont à la base des épis et leur écaille protège 3 étamines.
Les épis ne sont pas portés par un pédoncule et ceux du haut de la plante sont dépassés largement par les bractées très longues, feuilles situées sous chaque épi.
A noter que c’est une des carex qui forme le plus facilement des hybrides avec d’autres carex comme C. brizoides, C. canescens, C.leporinea, C. paniculata et d’autres ;
Pollinisation : par le vent qui disperse les grains de pollen et aussi les akènes
Fruits : ils sont nommés "utricules' et sont de couleur vert-jaunâtre. Ils mesurent 3 à 4 mm. Après fécondation par le grain de pollen, la graine va se former dans l’utricule qui se trouve autour de l’ovaire. Une seule graine, un akène, est présente dans chaque utricule. Ils sont dispersés par le vent et l’eau.
Habitat : espèce d’ombre, forestière, présente dans les milieux humides comme les fossés et chemins forestiers de plaine, colline et montagne. Il est caractéristique des sols argileux et des aulnaies et des frênaies
Il est présent sur tout le continent européen et asiatique.
Confusion possible : oui avec d’autres carex ou des graminées. Il reste l’un des plus faciles à reconnaitre avec ses petits épis espacés et ses feuilles fines et retombantes.
Protection et statut
Plante commune et donc sans statut de protection mais indicatrice de milieux humides et non riches en engrais..
Pas d’usage alimentaire trouvé.
Ecologie :
Des chercheurs(1) ont étudié le développement de cette plante dans son milieu. Ils ont fait des statistiques et ont trouvé les points marquants suivants. Le développement d’une plante adulte dépend seulement de l’humidité et la plante est très tolérante à l’ombre. Par contre pour que des plantules se développent il faut certes de l’humidité mais il faut aussi de la lumière. Une faible couche de litière favorisera la germination des graines. Il sont ainsi montré que les besoins des plantes ne sont pas les mêmes à l’état adulte que lors de la germination et pour la croissance des plantules.
Utilité industrielle:
Les carex font partie des rares plantes capables de se développer dans la vase, en l’absence d’oxygène (anaérobie). Elles peuvent donc être utilisées
pour épurer les vasières. Elles seraient impliquées dans le relargage du méthane dans les zones de vasières comme la toundra…
Des études ont été conduites pour utiliser cette plante comme source de fibre naturelle dans l’industrie. Elle contient 66 de cellulose et 28% d’hémicellulose. Ses propriétés ont été caractérisées par des mesures physiques et en particulier par sa résistance à la traction(143mPa) et à la chaleur (219°C)
Elle pourrait servir à tisser des polymères naturels.
Utilisation médicinale :
Les carex produisent dans leur métabolisme des stilbènes.
Ils ont un grand potentiel dans le domaine médical : ce sont des molécules aux propriétés anti-inflammatoires, cardio-protectrices, vasculo et neuroprotectrices.