La Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus)

Publié le 1 Décembre 2024

La Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus)
La Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus)
La Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus)
La Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus)

La Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus)

La Patience sanguine est surtout forestière. Elle se confond facilement avec d’autres espèces voisines. Essayons de voir les différences.
Roland


Nom scientifique : Rumex sanguineus L., 1753
anciens noms  


Origine du nom : vient du grec « rumex » qui signifie « sorte de pique ou hallebarde» et «sanguineus » qui signifie «sanguin, couleur de sang», en raison de sa couleur.

Autres noms communs : Rumex  sanguin. Oseille sanguine. Les noms communs de plantes n’ont pas de valeur scientifique. Ils restent pourtant utilisés même dans des rapports d’évaluation environnementale dès lors qu’ils  s’adressent à du Grand Public.
Ces noms communs ont tous été revisités cette année par l’INPN (Institut National du patrimoine Naturel)  pour coller au plus près des noms scientifiques.
Les changements sont très importants comme dans notre cas. Le nom commun cité en premier était encore voici un an, "Rumex sanguin" pour cette "Patience sanguine", Rumex sanguineus. Il a disparu des synonymes des noms communs utilisés. Ce changement est un peu  brutal pour les amateurs de plantes.

Allemand/ dialecte: Blut-Ampfer, Hain -Ampfer

Anglais : Wood Dock

Date et lieu  de l’observation : le 3 août  à Schopperten (Bas-Rhin  67)

Famille de plantes :C’est celle de la rhubarbe , des renouées : les (Polygonacées). Elle comprend 1200 espèces réparties en 51 genres. Ce sont des plantes présentes dans toutes les régions du monde mais principalement dans l’hémisphère nord.
Le nom de polygonacée, « plusieurs angles » vient de leur forme géométrique au niveau des articulations de la plante et des graines à plusieurs angles ou en pyramide.
La quasi-totalité est constituée de plantes herbacées et de lianes riches en acide oxalique. Cet acide les protège des herbivores car il est toxique. Il l’est aussi pour les humains, si on le consomme en grande quantités.
A noter les changements de noms de la plupart des genres de cette famille.

Le genre rumex compte 194 espèces sur notre Planète dont une cinquantaine en Europe. Ce genre a des fleurs à six pétales.

Catégorie : plante vivace, dressée, à tige à rameaux grêles couverts dans le haut de longues inflorescences en épi

Hauteur : de 30 à 90 cm et quelquefois au-delà

Tige : ascendante, glabre et de section cannelée. Elle émerge d’une épaisse racine à chair blanche. La tige porte des stipules soudées à l’aisselle des feuilles. On les appelle des ochréas.


Feuillage : La tige est très feuillée dans le bas. Les feuilles sont allongées, 2 à 6 fois plus longues que larges, ovales, crénelées, à bord non ondulé. Leur taille atteint 14 cm en longueur et jusqu’à 6 en largeur.  Elles sont en forme de cœur à la base et longuement pétiolées.


 

Granules sur la Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus) et répartion selon INPN
Granules sur la Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus) et répartion selon INPN
Granules sur la Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus) et répartion selon INPN
Granules sur la Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus) et répartion selon INPN

Granules sur la Patience sanguine, le Sang-de-dragon, la Patience des bois (Rumex sanguineus) et répartion selon INPN

 

Floraison : de  juin à août


Fleurs : Les fleurs sont très petites, rose vif à blanc et très serrées. Elles forment, sur la tige, des anneaux assez espacés de 10 à 20 fleurs très serrées ou verticilles. Seuls les verticilles inférieurs ont une petite feuille à la base ou bractée.  Pour les observer en détail, une loupe est indispensable, car elles ne dépassent pas quelques 5mm. Les fleurs sont hermaphrodites mais certains plants ont des fleurs unisexuées.  
Les fleurs sont protégées par six sépales dont trois  forment une valve fructifère pyramidale, à 3 faces entières. D’autres patiences ont des valves découpées ou ciliées.
Sur cette pyramide creuse de la Patience sanguine, Il apparait un seul granule, cette petite boule, blanche ou rose, ovale et finement granitée, bien visible sur les photos. C’est un point de reconnaissance facile à remarquer et important. Il distingue cette patience de la  Patience agglomérée, Rumex conglomeratus, très proche, à trois granules par fleur et dont le pédicelle du fruit est articulé.


Pollinisation : les fleurs sont pollinisées par les insectes et l’autopollinisation semble difficile.

Fruits : de 1.2 à 2 mm, d’aspect ovale, et de couleur rouge à noir.

Habitat : cette Patience sanguine habite les lieux de mi-ombre ou ensoleillés, humides, riches en azote et pauvres en calcaire. C’est un indicateur de sols compacts.
Ce sont les endroits limoneux et les bois frais comme les forêts alluviales, les frênaies ou aulnaies, les clairières ou les coupes forestières  (jusqu’à 2500 m). Elle est très résistante au froid (jusqu’à -35°C sous la neige).
Elle est présente dans tout notre pays où les montagnes, en Europe et Asie Mineure. Elle est naturalisée en Amérique du Nord et au Japon.


Confusions possibles : oui avec les autres patiences. A noter que les verticilles de la Patience agglomérée, Rumex conglomeratus, sont presque tous feuillés à la base.

Écologie : Il existe peu de documentation sur cette espèce en tant que plante hôte pour les chenilles de papillons. La composition des feuilles est voisine d’autres patiences. Il est donc plus que probable que la Patience sanguine soit aussi un garde manger pour les papillons. De  nombreuses  chenilles de papillons se nourrissent des patiences, comme les cuivrés et des papillons de nuit, des geometridae, et des sphingidés.

Protection : c’est une plante commune dans notre pays sauf en Corse où elle est classée déterminante Znieff. Elle n’est pas classée dans les régions Hauts de France, Nord-Pas-de-Calais, Centre, Haute-Normandie
Les
ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. (Source Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Usage alimentaire : les feuilles, les tiges et les rhizomes de cette patience sont   consommés de manière courante dans certains pays d’Europe du Nord et d’Asie.  Les feuilles et tiges se consomment comme des épinards cuits. La richesse en acide oxalique de la Patience sanguine est moins importante que l’Oseille sauvage, Rumex acetosa. Sa qualité gustative est aussi inférieure. Toutes ces patiences comme la Rhubarbe d’ailleurs, sont à consommer  de manière très modérée pour éviter certains  problèmes de santé tels les calculs rénaux.

Les fruits, sans leur enveloppe astringente, longuement cuits et moulus ont été consommés mélangés à d’autres farines pour faire des pâtes, des galettes ou du pain. Autant le préciser vu la taille des graines c’était en cas de famine.


Nutriments :
Cette plante est riche en vitamine C et beta carotène ou provitamine A.


Usage médicinal :
Plante traditionnellement utilisée contre les blessures, les infections bactériennes et les abcès.


Copie de  wikiphyto ci-dessous :

Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques

Ses composants : anthraquinones (2.5 %) tanins (3 à 6%), des oxalates, du fer organique et des flavonoïdes

Propriétés des patiences selon Wikiphyto
Antifatigue, et anti-anémie
Dépuratif et laxatif. L’effet des anthraquinones est tempéré par la présence des tanins
Tonique et antianémique (présence de Fer)
Antiulcéreux
Antioxydant et antimicrobien
L’extrait des Rumex est inhibiteur de la tyrosinase (= catéchol oxydase), enzyme qui entraîne l'oxydation des phénols, comme la tyrosine),
pour cette propriété il serait possible de l’utiliser en partie comme anticancéreux.


Texte et photos Roland Gissinger (Anab) relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)

 

Bibliographie
Voir fin d’article index plantes
1/ The genus https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9203642/Rumex (Polygonaceae): an ethnobotanical, phytochemical and pharmacological review Jing JuanLI June 2022
2/ The Genus Rumex: Review of traditional uses, phytochemistry and pharmacology – Vasas Andrea Sept 2015
3 the same as 2 - in Science direct
4/ Non-targeted metabolomics-based molecular networking enables the chemical characterization of Rumex sanguineus- Valentina Ramundi Jul 2024

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs roses, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cet article instructif.<br /> La plante, qui attire rarement notre attention, est d'une beauté que l'on perçoit à travers ces photos.
Répondre
A
Merci Toll de ton commentaire et bravo de trouver de la beauté à cette plante moins spectaculaire qu'une rose ou qu'un lys.<br /> Roland