Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)

Publié le 24 Novembre 2024

Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)
Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)
Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)
Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)
Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)
Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)

Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)

Ce Cirse acaule a une tige très courte. Il faudra se baisser et s’en approcher de près pour apprécier la beauté et la disposition des capitules. Vous le trouverez en particulier sur des prairies mi-sèches calcaires.

Roland


Nom scientifique : Cirsium acaulon (L.) Scop., 1769
Son ancien nom : Cirsium acaule Scop a été modifié pour respecter la grammaire latine !

Nom commun dialecte / allemand : Stängellose Kratzdistel auch Stengellose Kratzdistel,

Nom anglais : Dwarf Thistle

Autres noms communs :

Origine du nom :  il
dérive  soit du mot grec  «kirkos»,  qui désignait un chardon, ou de « kirsos «  varice, plante destinée à guérir les varices selon  la théorie antique des signatures. Son nom d’espèce vient du latin « acaulis  » qui signifie sans tige, sans tige apparente.

Date de l’observation:  le 8  novembre à Oermingen (Bas-Rhin – 67)

Famille de plantes : celles des  Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées.

Les caractères distinctifs des cirses comme le Cirse vulgaire  ou le Cirse maraîcher sont :
- fleurs de type tubulaire
- akènes avec   aigrette comme de nombreuses autres astéracées, mais avec des soies plumeuses
- ensemble des bractées (petites feuilles sous le capitule) sur plusieurs rangs
- feuilles alternes, vertes


Catégorie: Plante vivace ou bisannuelle basse.

Hauteur: 5  à 10 cm en moyenne et jusqu’à 25 cm

Tiges et racines: la tige est presque absente.

Feuilles: les feuilles sont disposées en rosette à la base, sinuées, découpées en lobes très épineux.  Elles sont vertes des deux côtés et sans piquants sur le dessus


 

Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon) et sa répartition selon l'INPN
Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon) et sa répartition selon l'INPN

Le Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon) et sa répartition selon l'INPN

Floraison: de juillet à octobre
 
Couleur: le capitule solitaire est de couleur pourpre, de 2 à 4.5 cm. Il repose dans une coupe formée par les feuilles.
Les nombreuses fleurs sont très petites, pas plus de 2 à 3  mm. Elles sont toutes tubuleuses au contraire des fleurs de pissenlit qui sont dites en languette.
Les capitules sont bordés de petites feuilles appelées bractées. Elles sont imbriquées comme des tuiles et forment un involucre de 2 à 3 cm.
Ces bractées sont glabres et teintées de rose à leur pointe.

Pollinisation : Le nectar est très abondant chez cette fleur et accessible à tous les insectes, abeilles en particulier et papillons. Cette fleur peut également s’autopolliniser.

Confusion :
Comme il n’a pas de tige il est difficile de le confondre avec les autres cirses. Il existe une quinzaine de cirses en France, nombreux dans les Alpes. On en trouve 9 dans notre région. La quasi-totalité des fleurs de cirses est de couleur rouge violacé.
Rappelons que les chardons se distinguent des cirses en particulier par leurs aigrettes ou pappus. Les aigrettes des fruits des chardons ne sont pas plumeuses. Elles sont semblables aux poils d'un pinceau, droites sans aucune petite ramification. Pour le Cirse acaule du jour, vous pouvez  observer ces petites ramifications ou sétules sur les branches principales des aigrettes en particulier sur la photo ci-dessous

 

Fruit avec son aigrette plumeuse du Cirse acaule, Cirse sans tige (Cirsium acaulon)

.
 

Fruits Les fruits sont des akènes de 3 à 4 mm avec une très longue aigrette ou parachute grise aux soies de 2 à 3 cm, plumeuses. Sans doute ce caractère permet -il une dispersion plus lointaine par le vent et peut-être un meilleur accrochage et germination des fruits en contact avec la terre. Les fourmis transportent également les graines qui peuvent germer plus loin.

Habitat: C’est une espèce de lumière qui préfère les sols calcaires et apprécie les sols pauvres tels que les bords de chemins, les prairies mi-sèches, les pâturages montagnards et les terrains incultes.
Ce cirse est  présent dans tout le pays, mais très rare dans l’Ouest et le Sud-Ouest. On le trouve en Europe jusqu’à 2400m et il est commun dans certaines régions.


Statut de protection : plante peu commune et sans statut légal de protection. Elle est classée espèce déterminante Znieff en Alsace, en danger d’extinction en Bretagne EN, sans statut dans les régions Bourgogne et Centre.

Utilisation alimentaire: la plante jeune est comestible :
Pas de tige, donc rien à manger de ce côté-là au contraire des autres cirses. Les jeunes réceptacles, avant l’apparition des fleurs  pourraient être consommés à  la manière des artichauts. Il en va de même pour les racines. Cette plante est peu commune et sa cueillette est donc  à éviter. Il existe de d’autres cirses bien plus communs et faciles à trouver, plus charnus et plus faciles à récolter.  

Utilisation médicinale:
Autrefois, de nombreux cirses étaient utilisés comme fébrifuge et pour guérir certaines maladies du foie. Ce Cirse acaule avait sans doute les mêmes usages.

Aucun cirse n’est cité dans le site de référence  des plantes médicinales wikiphyto. Du fait de l’absence de preuves scientifiques de ses effets médicaux il est déconseillé de l’utiliser sans avis médical.

Texte et photos Roland Gissinger (Anab) Relecture Bernard Weinzaepflen



Sources bibliographiques voir index biodiversité

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs violettes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Était il vraiment nécessaire de modifier son nom scientifique juste pour une cohérence latine ?<br /> Signé : le grognon de service 😉
Répondre
A
😛<br /> Pour nous non mais pour les gardiens des dogmes botaniques internationaux<br /> et autres procédures nomenclaturales, oui, il le fallait.<br /> Roland
T
Article instructif et super photos. Merci!
Répondre
A
Merci Toll
B
Belles photos.
Répondre
A
😁