Le Pourpier potager, Pourpier rouge (Portulaca oleracea)
Publié le 13 Novembre 2024
Le Pourpier potager, Pourpier rouge (Portulaca oleracea) sur sable et macadam - et sa répartion selonl'INPN
Voici une plante commune mais très discrète dans nos régions. Elle occupe plus d’espace le long de la mer et dans les régions méditerranéennes. C’est une sorte de plante grasse qui survit dans des conditions étonnantes. Elle possède des propriétés nutritionnelles et médicales de premier ordre>.
Roland
Nom scientifique : Portulaca oleracea L., 1753
ancien nom : Portulaca trituberculata Danin, Domina & Raimondo, 2008
Origine du nom: «Portulaca», dérive du nom latin de cette plante et du fait que les fruits, des capsules possèdent une membrane d’ouverture en forme de petite porte. D’autres auteurs pensent que cette plante était donnée aux porcs à l’antiquité, avec le nom de « porcacla ». Son nom d’espèce, « oleacera», ‘oler-cris, signifie "légume.
Autres noms communs : Cette plante apparait sous une dizaine de noms dans les écrits anciens en latin. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait des dizaines d’autres noms en français selon les régions et patois locaux.
Pourpier à trois tubercules , Pourpier des jardins, Pourpier luisant, Porcelane, Pourpier commun, Bartoulaïgue…
Nom commun dialecte : Burzelkraut allemand: Portulak
Nom anglais : common purslane
Date de l’observation: le 15 octobre à Sarre-Union (Bas-Rhin 67)
Famille de plantes : celle des Portuclacaceae qui comprend 500 espèces réparties en une vingtaine de genres. Elles se trouvent surtout dans les régions subtropicales des Amériques et de l’Afrique australe.
Ce sont des plantes dites succulentes car possédant des feuilles épaisses.
Leurs autres points communs sont: des feuilles simples, des fleurs solitaires ou en grappes, avec une symétrie en roue d’ordre 5 ou 7, avec des pétales libres, 6 à 40 étamines et un pistil composé de plusieurs carpelles.
Catégorie: plante glabre charnue, annuelle dans nos pays tempérés et pérenne dans les pays chauds
Hauteur: 10 à 30 cm
Tiges et racines: tige charnue, lisse, ramifiée dès la base. Les parties exposées au soleil sont brunes.
Feuilles: très caractéristiques : ovales ou en spatule, charnues et luisantes. Le contour est non denté. Leur couleur vert franc. A l’extrémité des rameaux les feuilles paraissent opposées et groupées. Ce sont des faux verticilles. Les feuilles mesurent de 4 à 6 cm pour 14.5 cm de large et sont dépourvues de pétiole.
Floraison: juin à octobre
Fleurs: elles sont jaunes, minuscules, de 5 mm, groupées souvent par 5 (3 à 10) au bout de pédoncules. Elles ont une symétrie radiale d’ordre 5.. Le nombre des pétales varie de 4 à 6. Ils sont libres ou un peu soudés à leur base. Le pistil est formé de nombreux carpelles et est entouré de sépales étalés et réfléchis
La fleur contient en moyenne 10 étamines (8 à 15) et de nombreux carpelles.
Cette plante fleurit de manière fugace dans nos régions, entre 10 et 13 heures.
Pollinisation : Cette fleur riche en nectar est visitée par les insectes, les diptères (mouches) et les fourmis. La fécondation est le plus souvent autogame (par son propre pollen) .
Confusion : difficile car plante bien typée
Fruits: sont des capsules globuleuses ou pyxides de 3 à 4 mm contenant de très nombreuses graines noires et luisantes.
de moins d e1 mm. Un pied de pourpier peut produire 200 000 graines !
Habitat : le pourpier a son origine dans les pays secs du Moyen-Orient. Il est une espèce pionnière sur les terrains chauds, pauvres et secs comme les dunes, plages, allées, terrains en friche, falaises. C’est une des rares plantes à pousser sur les trottoirs et le béton en ville et même dans les grandes villes.
Elle est présente partout dans notre pays et dans tous les pays du Monde jusqu’à 2600 m à certaines latitudes sauf en Sibérie et dans de Grand Nord.
Protection : il a été cultivé partout à l’Antiquité et est resté très commun. Il n’est pas menacé et classé LC. Espèce non préoccupante.
Écologie :
Le pourpier est présent là où le sol est inhospitalier pour la plupart des plantes car compacté, sans oxygène. Le sol est aussi très secs, pauvres en nutriments et en calcium.
Son métabolisme est particulier Il peut être en C4 ou CAM. Le métabolisme en C4 permet aux plantes de conserver leur eau bien mieux que la plupart des plantes. Ce sont des plantes du désert qui perdent 4 fois moins d’eau environ dans des conditions de stress hydrique que les plantes des pays tempérées. . Le métabolisme CAM est celui des plantes grasses, les cactées ou équivalentes. Ce sont les plantes les mieux adaptées au désert . Ces 2 processus métaboliques pour construire des cellules sont présentes chez ce pourpier. C'est un cas rarissime. Cela explique la faculté du pourpier à s’adapter aux conditions extrêmes de milieux très secs.
L’épiderme du pourpier est couvert d’une cire végétale qui le protège de nombreuses agressions mycologiques et vitales.
Consommation : le pourpier est cultivé et consommé comme aliment depuis l’Antiquité et l’époque de Babylone. Il l’est encore dans la zone méditerranéenne, en Grèce, dans la féta par exemple, en Crète où il fait partie du fameux régime crétois, et en Afrique du Nord .
Il est riche en minéraux et vitamines. Les principaux sont le potassium (0.5g/ 100g) ,le magnésium et le calcium. La vitamine C atteint une valeur de 20 mg/ 100 g (environ la moitié de l’orange ce qui est beaucoup) et les vitamines du groupe B sont présentes en quantités notables. Sa teneur en acides gras insaturés de type oméga 3 est aussi une de ses propriétés nutritionnelles intéressantes.
Le pourpier contient aussi des polyphénols de type acides chlorogéniques. (50 à 600 mg/ kg de matières sèches, de l’acide oxalique et des mucilages.
Utilisations médicinales:
Les paragraphes ci- dessous est copié de wikiphyto Ses propriétés médicinales sont très impressionnantes.
Comme toujours, pour tout usage médical de cette plante, prendre l’avis d’une personne qualifiée par une université de médecine classique et non pas celui d’un charlatan.
Propriétés de la plante
- Antiscorbutique
- Dépuratif, diurétique
- Vermifuge
- Hypocholestérolémiant et hypotriglycéridémiant, hépatoprotecteur
- Apport nutritionnel très intéressant (minéraux, oméga-3, vitamines C et E
- Antioxydant puissant (alcaloïdes phénoliques : oléracéine A, B, E), protecteur des dommages de l’ADN liés aux radicaux libres
- Portulaca oleracea est neuroprotecteur
- Les bétacyanines stimulent l’activité des enzymes antioxydantes :
- L’oléracéine E) est neuroprotecteur, protège les neurones dopaminergiques de la neurotoxicité de la roténone, améliore la fonction cognitive et pourrait traiter la démence sénile liée à l’âge
- Activité anti-inflammatoire et analgésique significative par voie intrapéritonéale et topique
- Anti-tumoral, s'oppose au développement de l'hépatocarcinome chez la souris
- Antidiabétique
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité