Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)

Publié le 20 Novembre 2024

Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)
Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)
Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)

Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)

Vous trouverez ce Séneçon doronic uniquement en moyenne et haute montagne. Elle est bien différente des séneçons de  plaine.
  Roland  


Nom scientifique Senecio doronicum (L.) L., 1759

 Origine du nom : Le nom « séneçon » dérive  du mot latin «senex», qui signifie « vieillard sous-entendu, à cheveux blancs (souvent) comme les longs filaments blancs de ses graines. Le nom d’espèce,  « doronicum» provient sans doute du mot d'origine persane « daraniya » qui signifie or comme la couleur flamboyante de cette fleur.

Noms communs en allemand :  Gämswurz-Greiskraut oder Gämswurz-Kreuzkraut,

Noms anglais :  Chamois Ragwort,
Leopard's-bane Groundsel

Date de l’observation: plante vue le 16 juin au Col des Champs à 2087 m (col à cheval entre les départements des Alpes Maritimes 06 et les Alpes de Haute Provence  05 )

Famille de plantes : celles des  Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, dénommée «capitule ». C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et visite plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes améliorent la dissémination des graines. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives et les nôtres sont invasives ailleurs.

Particularité des séneçons, c'est-à-dire, genre Senecio :
Les caractères distinctifs des séneçons sont :
- plantes sans épines
- ensemble des bractées (petites feuilles sous le capitule) sur un seul rang ou avec quelques bractées formant un calicule.
 Un caractère distinctif et très présent est que l’extrémité des bractées se termine par une pointe noire ou très foncée.
- fleurs jaunes
- akènes avec aigrette


Catégorie : plante vivace à couche épaisse non rampante

Hauteur: 20 à 60 cm

Tiges et racines: plante à tige dressée non ramifiée, peu velue, plus ou moins anguleuse et velue dans le haut.

Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)  et sa répartition selon l'INPN
Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)  et sa répartition selon l'INPN
Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)  et sa répartition selon l'INPN
Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)  et sa répartition selon l'INPN
Le Séneçon doronic (Senecio doronicum)  et sa répartition selon l'INPN

Le Séneçon doronic (Senecio doronicum) et sa répartition selon l'INPN

Floraison: juillet  à août

Fleurs: les capitules de ce Séneçon doronic sont solitaires ou en petits  groupes de 2 ou 5 au bout des tiges de 3 à 6 cm de couleur vif à jaune orangé.
Chaque capitule est constitué uniquement de 10 à 20 fleurs jaunes ligulées (en languette) de 2cm de long en périphérie du capitule et de nombreuses fleurs en tube sur le disque intérieur.
Les capitules sont entourés de petites feuilles ou bractées, linéaires,  sur un seul rang couvertes de poils laineux

Pollinisation : cette plante attire des insectes pollinisateurs comme les syrphes (mouches aux allures de guêpes, papillons, coléoptères  et abeilles

Génétique bizarre qui explique ses aspects différents d'un endroit à l'autre.
Cette plante possède un génome à géométrie variable, polyploïde. Normalement le nombre de gènes est gal à 2 n, n chromosomes provenant   du père et n de la mère. Ce phénomène est très rare chez les animaux (quelques grenouilles et rats) est assez répandu chez les végétaux. Le nombre de chromosomes peut s’accroitre jusqu’à 4 n, 6 n, 8 n  et dans quelques végétaux 10 000 n et plus.
Les hybrides portent souvent les gènes complet des deux parents soit 4 n ou plus.
Les effets de ce nombre anormal de chromosome peut résulter en des anomalies de croissance cellulaire des végétaux plus grand sou plus petits,  mais aussi ils peuvent masquer des gènes porteurs d’anomalie ou provoquer des mutations, modifications des feuilles  etc …

Pol Fernandez (1) a identifié que 28.2% des 500 individus prélevés dans les Alpes de Haute Provence étaient tétraploïdes (4n) , 71.2% octoploïdes (8n) et 0.6% soit (3) plants,  hexaploïdes (6n). Les chercheurs ont vérifié que ces plants n’étaient pas hybridés avec des astéracées voisines. La date de floraison diffère selon les différents types. Ce qui démontre qu’il s’agit de sous populations ayant des caractères légèrement différents.  La prédominance nette,  d’individus 8n signifie que leur dispersion est plus efficace que les plantes 4n et les plantes 6n.

Confusion : avec d’autres astéracées comme les doronics et en particulier le Doronic à grandes fleurs ; Doronicum grandiflorum. Les différences sont subtiles et se situent au niveau de la disposition et formes des bractées. Les doronics ont 2 à 3 rangs de bractées et les sénéçons, 1 à 2.

Fruits : les fruits sont des akènes de 5 à 6 mm de longueur. Ils sont rainurés longitudinalement. Leur parachute (ou aigrette) mesure de 5 à 10  mm. La dissémination est faite par le vent, l’eau et les animaux.

Habitat: ce séneçon aime le soleil, le calcaire et la montagne. Il n’a pas besoin d’un sol très humide ni riche en azote. Pour cette raison il est présent sur les espaces nus, pelouses calcicoles sèches ou pierreuses acidiphiles, les bords des chemins, les pierriers et forêts claires. On le trouve entrez 1000 et 2500 m dans les Pyrénées et les Alpes et jusqu’au centre de l’Europe.

Statut de protection : cette plante est assez commune en montagne dans les Alpes en particulier. Elle est devenue rare dans le Jura d’où son classement EN, en danger d’extinction, en Franche-Comté. Elle y est aussi classée espèce déterminante Znieff  ainsi que dans la région  Auvergne-Rhône-Alpes.

Usage alimentaire :
Cette plante n’a pas d’usage alimentaire reconnu. Les séneçons sont en général toxiques. Certains comme le Séneçon à feuilles de roquette, Senecio  sont mortels si consommés par  des animaux monogastriques comme le cheval.

Usage  médicinal:

Les fleurs séchées de ce doronic étaient utilisés pour guérir l’asthme dans certains pays alpins.

Cette plante n’est pas répertoriée par wikiphyto. Ses propriétés médicinales n’ont donc pas été confirmées.
Composition :
Un nouvel alcaloïde a été détecté dans ce Séneçon doronic en 1979.D’autres étaient présents mais déjà connus. Ce nouvel alcaloïde est le  2,4-di- méthyl-5-hydroxyhexène(1)-1,5-dicarbonylrétronécine dites « atchoum »  ou préférez son petit nom «  la doronénine ». Les alcaloïdes sont des molécules complexes à base de carbone, d’hydrogène et d’azote. Ils sont  souvent toxiques comme l’opium.  Ce ne sont pas des produits chimiques bien définis ou une famille de produits homogènes. Il s’agit d’un arsenal chimique, insecticide ou bactéricide ou fongicide produit par les plantes pour se défendre de leurs agresseurs. Ils tiennent à distance les microorganismes,   des champignons, virus et bactéries, les insectes et d’autres brouteurs comme les mammifères eux  à 4 pattes.



Texte  et photos Roland Gissinger (Anab)-  


 

 Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/ Genome Insights into Autopolyploid Evolution: A Case Study in Senecio doronicum (Asteraceae) from the Southern Alps avr  2022- Pol Fernandez
2/PYRROLIZIDINALKALOIDE AUS SENECIO DORONICUM* E Roder – aout 1979

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs jaunes, #Biodiversité hors région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La pulsatille m'est tout de suite venue en tête, mais je n'en aperçois pas ses jolies feuilles - d'où ma question.
Répondre
A
Oui, avec les feuilles la confirmation est vite obtenue
T
Belle fleur, belles photo.<br /> Sur l’avant dernière photo, au deuxième plan, s’agit-il bien de la tête décoiffée du Séneçon doronic après floraison?
Répondre
A
Merci Toll de ton commentaire et question.<br /> A l'arrière plan de cette avant dernière photo il s'agit d'une tête plumeuse d'une Pulsatille ou Anémone alpine.<br /> C'était juste pour agrémenter le paysage...<br /> Roland
B
Belle fleur en effet.
Répondre
A
😁
N
La fleur est très belle.
Répondre
A
Je suis bien d'accord avec toi<br /> Roland