Quiz Anab du jeudi (7 novembre)

Publié le 7 Novembre 2024

jeune de Héron pourpré  (Ardea purpurea)- Photo Claudy Stenger

jeune de Héron pourpré (Ardea purpurea)- Photo Claudy Stenger

Bonjour amies et amis lecteurs,

ce dernier quiz   concernait un volatile pas très courant dans notre pays; Ce n'était pas facile mais vous avez tous trouvé le genre et nombre d'entre vous ont trouvé l'espèce. un très grand merci de vos réponses.

Guy trouve le quiz hors saison mais n'a pas hésité : "c'est pas de saison ! un juvénile de HP ?"

Jpl nous renvoie à des sources latines , joli détour "Oh ils sont mignons ces bébés presque enfants d’un empereur romain célèbre du fait de son nez de clown et résidus de combustion.…enfin pas sûr de cette réponse."

Pierre   a bien entamé la détermination manque juste la fin. " des roseaux, nid en milieu aquatique, les oiseaux juvéniles sont petits, pattes gris beige, des ciconiformes vraiment petits"

pomme63  fait confiance à Guy pour la réponse "Je serai assez d'accord avec Guy,mais je connais très mal les oiseaux aquatiques. Et surtout d'accord pour dire qu'il n'est pas de saison 🤣"

Toll n'est loin de la solution mais s'est égaré (e) un peu "Pattes verdâtres. Petit toupet? Il pourrait s'agir d'un très juvénile H.v., photographié il y a quelques mois. B.v. en latin"

Jacques L. fait le lien avec le business informatique. Notre quiz du jour s'il tape avec son bec sur un clavier et bien il  fera des dégâts... "Pour ma part, je pense à H P, non, pas les produits de Hewlett Packard mais les échassiers juvéniles au nid. "

Martine D. "Pour ma part, je pencherais pour les juvéniles d'un échassier à la longue tignasse qui émet des "kok " doux et vibrants, des "kruuk" à tonalité basse et des "kek-kek " répétés : C.c en français - A.r en latin"


Bravo d'avoir cherché et d'avoir répondu. Avant de donner la solution je vous donne le commentaire de Martine, une vraie ornithologiste qui nous fait remarquer:

"Les juvéniles de H.pourpré et H.crabier sont très difficiles à départager et la photo proposée par le quiz ne permet pas de le faire.
Les uns (H.p ) ont le dos ocre bariolé, le bec jaune, les pattes ocres, les autres ( H.c ) ont le dos brun terne, le bec jaune verdâtre, les pattes jaunes verdâtres aussi, les deux  ont le cou +/- strié, les uns ( H.c ) plus que les autres ( H.p ) et encore cela dépend de leur âge ( 3-6-9 mois ) ( il me  semblait que les uns sur la photo étaient suffisamment bariolés que pour en faire des H.c ,vas t en savoir 😜)
Ils ont tous les deux le même habitat et la même aire de répartition.
La proposition de Héron pourpré ayant été faite, je pense judicieux de relever sa similitude avec le juvénile de Héron crabier.
Seule la présence de l'adulte au nid peut départager les 2 espèces."
 

Merci beaucoup Martine de cette pédagogie sur les hérons.
Le Héron crabier n'est pas cité sur Faune Alsace. Il est donc absent ou très rare ce qu'avaient anticipé nos lecteurs.
En voyant les adultes,  nous pouvons confirmer que c'est un jeune de Héron pourpré (Ardea purpurea) dont une présentation est parue sur notre blog dimanche dernier avec des photos de Claudy.


Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi (7 novembre)

Nouveau quiz, nouvelle énigme!


Wàs ìsch denn dìes *?

*Qu'est ce que c'est ce truc?


Vu et photographié dans la nature sauvage dans notre région


1/ A quel ordre (grande catégorie) d'insecte appartient cet insecte assez fréquent ?


2/ Vous pouvez proposer un nom précis si vous en avez envie et une idée.

Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.
A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En réponse à Pierre Sauve:<br /> Adèle est bien en vie, elle définit sa propre musique comme étant "de la soul de coeur brisé". 🙄🙄<br /> Elle ne dit rien de ses qualités de némophore, mais du métal , on sait qu'elle en a beaucoup (de l'or).
Répondre
T
en argot , une contredanse
Répondre
P
en fin c'est nul quand même....
Répondre
P
Bonjour, je sèche ; peut être un névroptère, ou un micro-lépidoptère ? <br /> Zecépa......
Répondre
R
🤣je suis mort..de rire
P
pas très fin le jeu de mots...
P
ça y est , j'ai compris: c'est un petit lépidoptère, elle chante du hard-rock, elle semble bien vivante, (elle n'est pas morte Adèle)
T
C’est la fleur ou le visiteur qu’il faut identifier?
Répondre
A
Non non il s'agit bien de l'insecte comme indiqué dans le texte.<br /> <br /> Notre ami Christian s'est trop habitué à nos quiz botaniques <br /> et a zappé le texte après l'image! 🤣<br /> <br /> Roland
C
Opération bien SCABreuse de me donner un nom.<br /> Mon capitule floral ressemble tant à celui de mes cousine du pré.<br /> Mon prénom ,lui,qui commence par un K est presque féminin. Mon patronyme en latin ne vous en dira pas plus!<br /> Mais est-ce que ces gloutonnes, les vaches du pré, s'en soucient-avec leur langue assassine?
Répondre
T
Une chanteuse qui adore la scabieuse.<br /> N.m.
Répondre