Le Jonc des crapauds (Juncus bufonius)
Publié le 29 Décembre 2024
Cette mini-plante étoile est une plante cosmopolite. Elle est presque présente partout sur le Globe, du Nord au Sud, sauf dans les zones équatoriales. Vous l’avez déjà rencontrée ou devriez la rencontrer facilement en forêt ou près des espaces aquatiques.
Roland
Nom scientifique : Juncus bufonius L., 1753
Synonyme :
Origine du nom : du latin « juncus » qui signifie les joncs, qui est peut-être issu lui-même de « jungere », lier, car les joncs étaient liés entre eux pour faire des toitures étanches. Le nom d’espèce Bufonius vient de « bufo « le crapaud car ce jonc est toujours dans des milieux humides.
Autre noms communs : Crapaudine, Herbe à crapauds
:
Noms en dialecte alsacien: Kroetenbise en allemand Kröten-Binse oder Gewöhnliche Kröten-Binse
Noms anglais : toad rush
Date et lieu de l’observation : le 20 septembre à Baerendorf (57).
Famille de plantes : famille des Joncacées qui comprend entre autres les joncs et les luzules, soit 464 espèces au niveau mondial, dont 52 espèces en France métropolitaine et 20 espèces dans notre région. Ce sont des plantes voisines des graminées et carex. Les fleurs ont une symétrie à 3 ou 6 parties, et des couleurs peu visibles. Les pétales sont presque identiques aux sépales, on parle alors de tépales. Ils sont disposés en 2 verticilles de 3. Ils sont raides ou scarieux, peu colorés, verts ou bruns et sont suivis vers l’intérieur de la fleur d’un cercle de 3 à 6 étamines. Ils entourent un pistil à 3 stigmates plumeux (en partie haute) et 3 carpelles. La base du pistil se transformera après fécondation en une seule capsule à 3 sections de plusieurs graines.
Les joncs ont la particularité d’avoir des feuilles cylindriques. Ils se trouvent dans les zones humides, comme le Jonc grêle Juncus tenuis, le Jonc des tonneliers, ou notre Jonc des crapauds.
Les luzules font aussi partie des Joncacées. Elles ont des feuilles plates souvent couvertes de poils et occupent des terrains plus secs. Exemples : la Luzule champêtre dans les prairies ou la Luzule forestière, en forêt.
Catégorie: plante annuelle, glabre. Elle se reproduit en touffes.
Hauteur : de 2 à
Tige: verte ramifiée, en bouquets. Son diamètre ne dépasse pas
Feuilles :
Les feuilles sont peu nombreuses et très fines, filiformes avec une base longuement engainante sans articulation.
Fleurs : Elles sont solitaires ou en grappes de 2 à 5, espacées de 0.5 à
Les tépales en forme de triangles pointus sont jaunes à vert clair et bordés d’une membrane translucide. Ils mesurent de 4 à
Pollinisation
La pollinisation est dite anémogame, (le pollen est transporté par le vent).
Fruits : Ce sont des capsules obtuses et ovoïdes ; de 3 à
Habitat : ce Jonc des crapauds est peu exigeant raison pour laquelle on le trouve dans toutes les régions. Il aime les endroits ensoleillés aux sols argileux très humides et changeants. Avec ces critères, on comprend qu’il est plus fréquent dans les zones de battement d’eau autour des étangs, des mares et le long des ornières et flaques temporaires, des chemins et zones forestières lumineuses.
Il est peu exigeant en azote mais intolérant au sel. Il atteint l’altitude de
A noter que cette plante est aussi un témoin du changement climatique en cours. C’est l’une des toutes premières plantes à être apparue en 2016 au bord de l’Antarctique sur le sol de l’île du Roi-George, archipel des îles Shetland du Sud. La surface de cette île est couverte à 98% de glace. L’île est située à
Confusion possible : avec d’autres petits joncs dont le Jonc grêle, Juncus tenuis mais dont les feuilles dépassent les épis.
Statut et réglementation: ce Jonc des crapauds est présent partout et sans critère de protection légal. Il est classé déterminant Znieff en Picardie où l’agriculture est très intensive.
Usage écologique :
Les joncs sont utilisés pour stabiliser les rives des estuaires, des marais salants et des étangs. Ils sont aussi utilisés pour épurer les eaux usées dans des stations d’épuration ou des jardins d’agrément.
Usage alimentaire : aucun usage alimentaire n’a été trouvé.
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab) et relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)
Bibliographie
Voir fin d’article index plantes
1/HOLOCENTRIC CHROMOSOME EVOLUTION AND THE ORIGINS OF BIODIVERSITY IN A HYPER-DIVERSE PLANT LINEAGE 2015
2/Juncus bufonius, a new non-native vascular plant in King George Island, South Shetland Island Marely Cuba-Diaz sept 2012
3/Morpho-physiological response of Colobanthus quitensis and Juncus bufonius under different simulations of climate change – Ed Fuetes-Lillo mars 2017