L’Eurydème du chou, Punaise potagère (Eurydema oleracea)

Publié le 26 Janvier 2025

L’Eurydème du chou, Punaise potagère (Eurydema oleracea)  sur du Lepidium champêtre et sur  Sisymbre d'Autriche à Villeplane (Var)-- Répartition selon INPN
L’Eurydème du chou, Punaise potagère (Eurydema oleracea)  sur du Lepidium champêtre et sur  Sisymbre d'Autriche à Villeplane (Var)-- Répartition selon INPN
L’Eurydème du chou, Punaise potagère (Eurydema oleracea)  sur du Lepidium champêtre et sur  Sisymbre d'Autriche à Villeplane (Var)-- Répartition selon INPN
L’Eurydème du chou, Punaise potagère (Eurydema oleracea)  sur du Lepidium champêtre et sur  Sisymbre d'Autriche à Villeplane (Var)-- Répartition selon INPN
L’Eurydème du chou, Punaise potagère (Eurydema oleracea)  sur du Lepidium champêtre et sur  Sisymbre d'Autriche à Villeplane (Var)-- Répartition selon INPN
L’Eurydème du chou, Punaise potagère (Eurydema oleracea)  sur du Lepidium champêtre et sur  Sisymbre d'Autriche à Villeplane (Var)-- Répartition selon INPN

L’Eurydème du chou, Punaise potagère (Eurydema oleracea) sur du Lepidium champêtre et sur Sisymbre d'Autriche à Villeplane (Var)-- Répartition selon INPN

Cette punaise est déroutante par son aspect brillant et ses couleurs très différentes selon les individus et leur maturité. Elle est assez fréquente.
Roland

Nom scientifique :  Eurydema oleracea ( Linnaeus, 1758)
Autre nom commun : Punaise verte du chou. Notez que le nom officiel de l’INPN « Punaise verte à raies & rouges ou blanches »,. est de mon avis un peu barbare et même pas lié à son nom scientifique.

Etymologie du nom :  « Eurydema»  vient du grec « eurus » , large et de « dema », le corps soit pour eurydema « corps élargi » et de « oleracea», herbes végétales, plus précisément, le chou.

Nom allemand : Kohlwanze

Nom anglais : rape bug, crucifer shield bug or cabbage bug

Observation : le 29 avril  à Sarre-Union (Bas-Rhin -67)

Famille : cette punaise est un insecte de l'ordre des Hémiptères, sous ordre des Hétéroptères, de la famille des Pentatomidae.
L’ordre des Hémiptères  comprend un nombre énorme d’espèces, 100 000 espèces environ dans le monde !
Les Hémiptères sont des insectes qui possèdent un rostre piqueur suceur comme les cigales, les punaises et d’autres plus petits, les pucerons, les cicadelles. Le sous-ordre des Hétéroptères  (30 000 espèces) dont fait partie cette punaise, sont des insectes qui possèdent des hémélytres, des élytres partiellement membraneuses.

Les Pentatomidae ont une allure de « punaise habituelle ». Il existe 150 différentes punaises de ce type en France et plus de 1300 ont été répertoriées au niveau mondial. Leurs antennes ont 5 articles. Le corps démarre derrière la tête avec le pronotum souvent anguleux. Juste derrière le pronotum, le scutellum ou bouclier, est une pièce dorsale située à la jonction des ailes. Son développement est plus ou moins important selon les espèces.
 Ces punaises se caractérisent aussi par la possibilité d’émettre des substances répulsives pour se protéger des prédateurs.


Dimensions: 5 à 8 mm de long sans prendre en compte les antennes. Les espèces du Sud sont plus courtes de 1 à 2 mm que celles du Nord.
Sa largeur est d’environ 4 mm.

Durée de vie : toute l’année jusqu’en novembre

Description:
Punaise dont la carapace de taille large est brillante et ponctuée de décorations rouges mais aussi jaunâtres ou blanches. Sa couleur est de manière surprenante très variable. Le fond est un vert très sombre. Les jeunes ont une couleur de fond plus claire qui foncera avec leur maturité sexuelle.
La tête est triangulaire et inclinée vers l’avant.
Le dos est décoré d’une tache à l’extrémité du scutellum, cette pièce triangulaire à l’arrière de la tête ainsi que d’une seule tache sur chacun des deux élytres. Une fine bordure de couleur claire entoure toute la carapace.
Les tibias et les hanches ne portent pas de poils raides, ils sont inermes.


Nourriture:
L’Eurydème du chou  se nourrit avec son rostre formé de 4 segments. C’est un « tuyau acéré » qu’elle plonge dans les tissus des végétaux. Elle aspire leur sève avec ce rostre comme nous buvons avec une paille, Cette espèce est dite « oligophage » car elle se cantonne pour sa nourriture à quelques espèces. Elle préfère les espèces de la famille des brassicacées comme le chou. Certaines punaises sont exclusives et dites monophages et d’autres éclectiques ou polyphages.

Biologique et activité:

Reproduction: la copulation a lieu têtes opposées. Fin mai et jusqu’en juillet, la femelle pond grâce à une gaine rigide ses œufs cylindriques. Elle les dispose par lots d’une douzaine sur deux rangs bien parallèles dans la tige ou l’inflorescence d’une brassicacée. La période de ponte s’étale sur 4 à 6 semaines pour un total de 60 à 80 œufs (ok ce ne sont pas des multiples de 12- c’est environ une douzaine).
Les œufs mettent quelques jours pour éclore. Les punaises miniatures sont de couleur gris-pâle avec un pronotum brun foncé et des taches sur le dos. Elles vont pour arriver au stade adulte, le faire en 5 stades successifs (désignés par les entomologistes avec des chiffres romains I à V) sans passer par un stade nymphe ou chrysalide. On parle dans ce cas de métamorphose incomplète ou d’insecte paurométabole (métamorphose pauvre) tout comme les sauterelles, criquets et mantes. Les punaises seront adultes fin de l’été.
Cette punaise fait deux générations par an dans les régions méditerranéennes plus difficilement au Nord. La punaise peut hiberner à l’état adulte sous les feuilles mortes ou dans les buissons.

Habitat: apprécie les milieux ouverts, les terrains cultivés de brassicacées. Elle est présente dans toute l’Europe jusqu’en Russie et jusqu’à 2600 m mais est absente dans le Grand Nord et les hautes montagnes. Certaines photos ont été prises à 2000 m dans les Alpes du Sud sur le Sisymbre d'Autriche, Sisymbre des Pyrénées, Sisymbrium austriacum, plante brassicacée typique de montagne.

Conséquences sur les cultures de brassicacées :
Cette punaise est assez timide et ne se laisse pas détecter facilement lors des contrôles des cultures. Elle s’attaque au chou, différents navets, radis, colza
Le diagnostic est d’abord une zone brillante autour du percement puis des déformations et un brunissement de la zone. Il peut conduire à des tiges à croissance inégale, au flétrissement ou à la pourriture de la tige. Les dégâts en période de sécheresse sont aggravés. Il faut cependant plusieurs années d’infestation pour avoir de gros dégâts.
Pour une culture sans pesticides, les cultivateurs de brassicacées posent des filets sur les cutures et les empêchent ainsi d’y accéder.

Derniers éléments provenant de la recherche :
Les insectes ont coévolué pendant des millions d’années. Les plantes ont eu le temps de développer un arsenal de défenses chimiques pour neutraliser les insectes phytophages ou amoindrir leurs effets. De leur côté les insectes comme ici ces eurydèmes, grâce aux neurorécepteurs olfactifs de leurs antennes sont capables de repérer les composés volatils spécifiques à une espèce donnée ou communs à plusieurs espèces recherchées, les brassicacées. Ce flair  est précis. Les chercheurs (3) ont montré leurs préférences alimentaires basées sur les volatils émis par les plantes. Cette eurydème préfère dans des conditions d’expérience scientifique, une brassicacée sauvage, de l’arabette au colza cultivé. Les punaises ont en parallèle perfectionné leurs angles d’attaque pour manger sans inconvénient ces plantes comme vous pourrez le constater ci-après.

Les scientifiques (2) cherchent des solutions sans chimie pour lutter contre cet agent pathogène pour certaines cultures. Ils ont examiné son influence sur les défenses d’une brassicacée , L’Arabette de Thalius, Arabidopsis thaliana.
Ils ont prouvé que la  punaise du jour, l’Eurydème du chou  manipulait le système de défense hormonal de cette plante. Une piqûre de l’insecte augmente la sécrétion d‘acide salicylique et diminue celle de l’acide jasmonique, un puissant insecticide émis par la plante.
Autre pouvoir démontré par Mara Quaglia (1) dans une étude très récente de 2024. Elle a prouvé que la plante Arabidopsis thaliana  après une infestation par cette punaise était protégée pendant un petit laps de temps des nécroses habituelles de feuilles provoquées par le  champignon Botrytis cinerea.
La punaise favorise l’émission de phytohormones fongicides par la plante pendant quelque temps et dope ainsi la protection de son casse-croûte !
Ces interactions entre insectes et plantes, entre insectes et champignon, sont complexes et cruciales. Nous devons mieux les connaitre pour envisager de protéger les cultures dans la perspective du changement climatique tout en évitant de polluer plus l’environnement.

Prédateurs: chauve-souris, oiseaux

Confusion : d’autres punaises lui ressemblent comme l’Eurydème ornée, Eurydema ornata voir photos, ou l’Eurydème souveraine, Eurydema dominulus. Elles affectionnent aussi les brassicacées mais aussi d’autres familles d’espèces, apiacées, .

Protection : pas de statut de protection pour cet insecte commun.


Texte, photos, et bibliographie : Roland Gissinger (Anab)  Identification : Martine Devondel  (Anab)


Bibliographie
Sites internet d’entomologie
Très joli et instructif livre, Insectes remarquables de Lorraine et d’ Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise

Pour les spécialistes ou ceux qui veulent en savoir plus :
1/Eurydema oleracea-induced volatile organic compounds modulate Arabidopsis response to Botrytis cinerea infection Mara Quaglia Jun 2024
2/ Eurydema oleracea negatively affects defenses in Arabidopsis by inducing salicylic acid-mediated signaling pathway Luisa Ederli nov 2019
3/ Role of chemical cues in cabbage stink bug host plant selection Silvazna Piersanti janv 2020

4/ Wanzen Europa (Allemagne – en allemand et en anglais)

l’Eurydème ornée, Eurydema ornata à Villiers les Nancy (54)
l’Eurydème ornée, Eurydema ornata à Villiers les Nancy (54)
l’Eurydème ornée, Eurydema ornata à Villiers les Nancy (54)

l’Eurydème ornée, Eurydema ornata à Villiers les Nancy (54)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oh punaise ! quelles jolies petites bestioles !<br /> Merci pour ce bel article fort intéressant.
Répondre
A
Merci de ton avis pomme63<br /> Roland
T
Merci à vous, Martine et Roland pour cet article très intéressant. Les photos sont magnifiques, les bestioles le sont aussi.
Répondre
A
Merci Martine et Toll de vos commentaires et un grand merci Martine de ton aide pour ces articles.<br /> Roland
D
Merci Toll , j'apprécie aussi les belles photos de Roland !