Quiz Anab du jeudi (30 janvier)
Publié le 30 Janvier 2025
Bonjour cher(ères)s lecteurs (trices),
Bernadette grâce à son sens de l'observation, a de suite remarqué un "truc bizarre" sur ces grumes couchées dans une forêt de la proche Moselle, à Sarralbe.
Vous avez tous vu l'aspect spiralé très inhabituel de ces bois. Pour l'explication scientifique vous en serez pour vos frais car nous n'avons trouvé de notre côté, Bernadette et moi, aucune explication certaine de ce phénomène. Il en existe plusieurs. Si vous voyez un arbre spiralé debout, nous ne pouvons que vous recommander d'observer très attentivement, le lieu où il pousse. Vous trouverez sans doute l'explication vous-même facilement parmi celles citées dans notre article de hier. Si l'arbre est tombé ou récolté, il faudra faire plus de recherches ou demander à l'agent forestier de vous désigner l'endroit exact de l'abattage de cet arbre.
Maintenant, détendons nous et voyons un peu vos réponses à ce quiz, assez déjantées.
Jpl y voit " arbre tire-bouchon ! 😜"
Christian nous pose une devinette "En buvant mon jus d'orange, j'approche du "Truc", mais en le privant d'une voyelle!" S'agit-il d'une assurance TRC, Tous Risques Chantier?
Pierre ne trouve pas cet arbre commercialisable à un scieur"je voie un arbre abattu il y a quelque temps déjà dans une forêt de type taillis sous futaie. Je ne sais pas si on pourra en faire des planches ! Le pas de vis (si on imagine la pointe de vis vers la cime de l'arbre) n'est pas dans le bon sens..."
Pierre d'après des études très techniques, les arbres spiralés sont plus résistants que les bois au fil bien droit. Si tu veux vendre ces grumes, tu pourrais les valoriser en mettant en avant cette propriété du genre "Oyez, oyez, braves gens, chers scieurs, achetez ces beaux bois d'une résistance exceptionnelle"
Bern@rd a la fibre du bois "Ça semble (h)être du bois ondé."
Gérard Z nous fait un clin d'œil (ici notre région c'est "l'Alsace Bossue" en alsacien "Krumm Elsass" et une blagounette:
"1) J'y vois un ''tords-boyaux'' ou en alsacien: a 'Krumholtz' yooh ...
2) Quant à l'origine : je pense qu'une chèvre a coupé des feuilles avec ses dents ;
suivi de l'abattage grâce aux dents d'une scie !"
GMF remonte enfin le niveau (🤣) de nos quizeurs du jour :
"Tentative d'expertise forestière :
1 - Cet arbre sec, a priori 1 chêne à fibre torse, récemment abattu est marqué par 1 plaquette orange qui signifie du bois de bonne qualité (BC), un point d’interrogation et un petit trait à la peinture rouge au pied.
2 - Ce classement BC est une erreur vu la qualité de ce bois qui mériterait une plaquette noire (qualité D) ou un déclassement en bois énergie (Bil) d'où ce point d'interrogation ?
3 - A mon avis, au vu de ces erreurs d'appréciation technologique et écologique, cet arbre sec a été volontairement, et intelligemment, laissé en forêt comme "bois mort bio", favorisant ainsi la biodiversité dans cette forêt (avec des insectes xylophages, des champignons, des mousses etc...)"
Toll reste un peu sec (sèche) sur le quiz "En toute ignorance de cause, je retiens le 3ème point de GMF) : "…arbre sec …laissé en forêt comme "bois mort bio". "
Le plus étonnant arrive avec Claudine. Elle a vu "Une ronce qui a abattu un arbre"
et Joséphine bien pire, "Les Dents de la Forêt!"
Nous suggérons à Claudine et Joséphine de vérifier si elles n'ont pas confondu le 23 janvier, jour de ce quiz, l'eau du robinet avec l'eau de vie.
Et bien bravo!! Nous ne sommes pas le premier avril, mais vous vous en êtes donnés à cœur joie. Merci de vos réponses et trouvailles du jour, nous, nous avons bien aimé vos réponses folkloriques et aussi les réponses sérieuses, forestières.
Bonne semaine
Bernadette et Roland
Nouveau quiz, nouvelle énigme.
Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?
Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région.
1/ A quelle famille ou genre de plante de notre région pouvez-vous rattacher ce quiz? et ce sera déjà la bonne réponse
2/ Vous pouvez proposer un nom plus précis si vous en avez envie et une idée, attention, petit piège en vue.
Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.
Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.
Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre cheminement, et votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,
c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants" à chercher.
A jeudi prochain
Roland