Comment rempoter une orchidée ?

Publié le 28 Février 2025

Comment rempoter une orchidée ?

paru sur MHN le 14/2/2025 et transmis par Christian- Merci Christian

Lorsque votre orchidée semble sortir de son contenant, cela signifie que votre plante est à l’étroit. Voici une méthode simple pour rempoter vos orchidées.
 

Comment savoir qu’une plante a besoin d’être rempotée ?

Orchidée prête à être rempotée

Plusieurs indices peuvent vous indiquer que votre orchidée a besoin d’être rempotée.
  • Après arrosage, le substrat de votre plante reste humide en permanence.
  • Votre plante semble sortir du pot, sous l’effet de la poussée de ses racines qui sont trop à l’étroit. Elle est instable, et il arrive que ses racines apparaissent en surface.

Généralement, il faut rempoter votre orchidée après floraison, environ tous les deux ou trois ans. La rempoter permet de ne pas gêner sa croissance et de renouveler les nutriments auxquels elle peut accéder.


Comment rempoter une orchidée ?

Les orchidées que l’on trouve le plus fréquemment chez nous sont des épiphytes, c’est-à-dire que naturellement elles s’accrochent à d’autres plantes pour pousser. Le genre Phalaenopsis, typiquement, est épiphyte. Si votre orchidée n’est ni une orchidée-bijou ni une orchidée du genre Cymbidium, vous pouvez rempoter votre plante selon la méthode suivante.

Quel matériel ?

Prenez un sécateur, un substrat spécial "orchidées" (en copeaux d’écorce), une baguette en bois et des pots percés, qu’ils soient translucides ou en terre cuite. Pour choisir la taille, n’oubliez pas, les orchidées préfèrent être un peu à l’étroit dans leur pot plutôt que l’inverse.

La méthode
  1. Observez votre plante et cherchez les hampes défleuries (les tiges qui avaient des fleurs et qui n’en ont plus). Coupez celles-ci à 0,5 cm du premier œil.
  2. Trouvez les racines aériennes desséchées et coupez-les. Ne gardez que les racines vertes. Ce sont celles-ci qui vous indiquent que votre orchidée est en bonne santé !
  3. Pour dépoter votre plante, tapotez sur le bord du pot.
  4. À la main, retirez l’ancien substrat composé d’écorces.
  5. Au fond du nouveau pot, ajoutez un peu de substrat.
  6. Déposez votre orchidée dans son nouveau pot.
  7. Grâce à la baguette, faites en sorte que le substrat se trouve bien partout autour des racines, et qu’il y en ait jusqu’au bord du pot.
  8. Arrosez maximum une journée après le rempotage.
Coupe des parties sèches d'une orchidée lors du rempotage
Arrosage d'une orchidée après son rempotage

 

Vidéo de 13 minutes - Comment rempoter une orchidée ? - Les conseils du Muséum

Rédigé par ANAB

Publié dans #Consommation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour les gens très patients !
Répondre
T
Merci de cet article très utile; s'il est inattendu sur ce blog, sa parution est en fait logique. Cette plante, sauvage à l'origine, a été commercialisée à outrance. Si déjà nous l'avons adoptée (soit en l'ayant achetée ou reçue en cadeau), nous nous devons de ne pas la négliger et de faciliter sa survie. <br /> C'est l'ANAB "indoors" ! 👍😁
Répondre
A
Merci Toll de ton commentaire et conseil.<br /> Roland