L’arbre du mois : le Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)

Publié le 16 Février 2025

Arbres et feuilles du Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  (Tilia cordata)
Arbres et feuilles du Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  (Tilia cordata)
Arbres et feuilles du Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  (Tilia cordata)
Arbres et feuilles du Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  (Tilia cordata)

Arbres et feuilles du Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)

Voici quelques milliers d’années, les tilleuls étaient plus nombreux en forêt que les chênes et les hêtres. À présent, les peuplements forestiers de tilleuls sont rares. Au début de l’été, ils fleurissent en répandant une odeur suave et attirent par leur nectar des nuages d’insectes. Comment distinguer ce Tilleul cordé ?

Roland



Nom scientifique :  Tilia cordata Mill., 1768   

Origine du nom : de son nom d’origine latin « tillia  » qui signifie « tilleul » et de cordata « cordée », en forme de cœur », à l’image de ses feuilles.

Autres noms communs (INPN) : Tilleul des bois, Tilleul à feuilles en cœur.

Voici moins d’un an, les 2 noms communs de référence à l’INPN  étaient : Tilleul à petites feuilles, Tilleul des boisé.
Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que les scientifiques préfèrent désormais des noms communs plus proches des noms scientifiques. Ce sera plus cohérent et plus facile à retenir.
Jusqu’à présent, de nombreux noms de plantes n’avaient aucun rapport avec leur nom scientifique comme par exemple la « Reine des prés », Filipendula ulmaria. A présent, un nouveau nom commun vient d’apparaitre sur INPN, la Filipendule ulmaire.

Nom en dialecte et allemand : Linde - Steinlinde, Kleinblättrige Linde, Winter-Linde

Nom anglais : small-leaved lime or small-leaved linden

Date de l’observation: le 14 février à Diedendorf (vu sans ses feuilles)

Famille de plantes : il fait partie de la famille des  Malvacées riche de 5537 espèces, la plupart tropicales, d’après le site de référence Tree of life.
Autrefois le tilleul  avait sa famille pour lui tout seul, celle des tiliacées.
La génétique est passée par là, avec la comparaison des ADN,  et a remis de l’ordre dans la filiation des plantes. Les  frères et sœurs, ainsi que les cousins et cousines ont été regroupés.
Les caractères visuels ne sont pas toujours pertinents pour définir une famille et c’est quelquefois  vrai aussi pour les humains !

En Europe, les mauves, guimauves, roses trémières forment la sous famille des malvoïdées et   se ressemblent beaucoup avec leurs 5  pétales, 5 sépales  et nombreuses étamines soudées à leur base par le filet.
Il existe des plantes tropicales  très connues dans cette famille des Malvacées  et très utiles comme le coton, le cacao, Theobroma cacao, avec lequel, comme tout le monde le sait, on fabrique  le chocolat, difficile de s’en passer… Les baobabs sont aussi des malvacées. Ils sont mal en point avec le changement climatique.
Autres espèces  connues :
- l’hibiscus   ou Rose de Chine (plus de 650 espèces différentes) et
- le jute, Corchorus olitorius, dont on utilise les fibres pour faire les fameux sacs du même nom.

Hauteur: de 30 à 40 mètres avec un tronc jusqu’à 1 m de diamètre avec un record pour un tilleul suédois (à Nârke) de 2,65 m de diamètre
Houpier cylindrique à pyramidal.

Longévité : plus de 500 ans

Tronc : écorce grise crevassée et gris-vert lisse pour les jeunes arbres. Tronc couvert et d’excroissance et de nombreux rejets à son pied.
Au printemps, il est reconnaissable avec ses bourgeons brun rougeâtre, lisses, formés de 2 écailles inégales.

Feuillage: feuilles de 3 à 8 cm de long  plus petites que les autres espèces de tilleuls comme  le Tilleul à larges feuilles ,Tilia platyphyllos, dont les feuilles mesurent le double (15 cm).
Les feuilles sont cordiformes (en forme de cœur) bien typiques et asymétriques. Elles sont ovales, dentées, vertes sur le dessus, vert gris, glauques, sur le dessous, terminées par une pointe courte.
Présence marquante pour cette espèce, de poils roux au niveau des croisements de nervures sur le dessous. Le pétiole est glabre.


 

Fruits du  Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  -  (Tilia cordata)  et répartition selon INPN et répartition historique sur les sites archéologiques
Fruits du  Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  -  (Tilia cordata)  et répartition selon INPN et répartition historique sur les sites archéologiques
Fruits du  Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  -  (Tilia cordata)  et répartition selon INPN et répartition historique sur les sites archéologiques
Fruits du  Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  -  (Tilia cordata)  et répartition selon INPN et répartition historique sur les sites archéologiques
Fruits du  Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles  -  (Tilia cordata)  et répartition selon INPN et répartition historique sur les sites archéologiques

Fruits du Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles - (Tilia cordata) et répartition selon INPN et répartition historique sur les sites archéologiques

Floraison: juin à juillet
 
Couleur des fleurs: les fleurs sont jaunes verdâtres, en grappes de 3 à 10 réunies en corymbes retombants. Elles ont une symétrie radiale. Particularité : la  présence d’une longue bractée plate et rectangulaire sous les fleurs. Pédoncule floral non soudé à la bractée au contraire du Tilleul à grandes feuilles.

Pollinisation
Les fleurs de tilleul bien qu’hermaphrodites ont des maturités asynchrones avec leurs (15 à 30)  étamines et leur pistil. Pour cette raison, une fécondation croisée est obligatoire. Elle est assurée par les très nombreuses (65 et plus)  espèces d'insectes qui le fréquentent : papillons nocturnes en particulier, mais aussi les abeilles, bourdons, mouches…
La nature a tout prévu, et afin de les attirer, elle  leur donne une récompense. Les glandes nectarifères en disque à la base des pétales produisent d’énormes quantités de nectar : de 0.5 à 5 mg par jour et par fleur.  Un apiculteur peut récolter un crû de miel très typé « tilleul », l’un, sinon le meilleur miel que je connaisse.
A noter que l’article (2) sur la toxicité du nectar de tilleul  envers les insectes a été invalidé par d’autres recherches.

Certaines années de grosses quantités de sécrétions sucrées peuvent être produites par les tilleuls.  Un puceron
, Eucallipterus tiliae ou une cochenille, un insecte de l’ordre des punaises, ou hémiptère ; Pulvinaria regalis sont  à l’origine de ce miellat.
Ce dernier est d’origine américaine  (1960) et se développe surtout en milieu urbain. La carrosserie des voitures garées en-dessous devient très collante. Les abeilles peuvent aussi en faire du miel.

Confusion possible : ce Tilleul cordé peut se confondre  avec les autres tilleuls en particulier les hybrides, fréquemment plantés sur les places et allées, ainsi qu’avec le Tilleul à grandes feuilles. Le Tilleul  tomenteux est facile à distinguer des autres avec ses feuilles recouvertes sur le dessous de petits poils donnant un aspect blanc.
A noter que les tilleuls sont interféconds entre eux. C’est l’explication à l’existence de nombreux arbres hybrides.

Tilleul cordé

Tilleul à grandes feuilles
 

Feuilles 3-8 cm

Feuilles 5-15 cm

Feuilles rigides

Feuilles souples

Dessous des feuilles : glauque

Feuilles non glauques

Poils roussâtres sur les nervures

Poils blancs

Fleurs : groupes de 3 -10

Fleurs : groupes de 2 - 5

Bractée florale  non soudée au pédoncule des fleurs

Bractée florale soudée à moitié

Capsule sans côtes saillantes

Capsule à 4-5 côtes saillantes

 

Les critères en jaune sont les plus faciles à observer (et à retenir..).


Habitat: arbre souvent planté  comme ornement et pour son ombre. Cet arbre de demi-ombre est à l’aise sur les sols frais, légèrement humides et riches en nutriments. Il est très résistant au gel. Plus au sud on le trouve le long des rivières, alors que vers le Nord il peut former des groupements en forêt. Il est commun dans notre région et les régions calcaires, ainsi que dans les Pyrénées jusqu’à 1800 m d’altitude, mais rare en Bretagne et dans le sud du Pays.

Fruit : c’est un akène presque sphérique d’environ  5 à 8 mm  à l’aspect duveteux, puis lisse avec 2 à 3  petites côtes peu marquées au contraire des tilleuls  à grandes feuilles et hybrides. Il est mou contrairement à celui d ‘autres tilleuls et contient 1 à 2 graines.
Un tilleul ne produit des fruits qu’à partir de l’âge de 30 à 40 ans et après une fois tous les 2 ou 3 ans.


Écologie : les tilleuls abritent de nombreux animaux, insectes (6) , oiseaux…Ce sont les arbres préférés des gendarmes, pas ceux en uniformes à deux pattes, ceux en uniformes à 6 pattes ou Pyrrhocoris apterus.
Si vous vous trouvez sous un arbre et voyez beaucoup de ces « gendarmes », à coup sûr il s‘agit d’un tilleul.
Le tilleul accueille aussi quelques gales. Les gales sont des déformations de feuilles ou tiges générées par des insectes. Il existe au moins 4 sortes de mouches de type Cécidomyies.

Légende : Après s'être baigné dans le sang du dragon qu'il avait vaincu (dans la saga des Nibelungen), Siegfried avait un seul point vulnérable sur son corps : une petite zone en forme de cœur dans son dos, là où une feuille de tilleul s'était posée.

Usages :
Les fleurs sont réputées pour être utilisées dans des tisanes ou pour la confection de salades de fruits, de beignets et de pâtes de fruits.
Tout se mange dans le tilleul.
Les jeunes feuilles  du Tilleul cordé, Tilia cordata, peuvent être consommées en salade après en avoir retiré les nervures. Plus âgées, il faut les cuire.
Les fruits broyés et malaxés, puis finement tamisés, peuvent être utilisés en mélange à de la farine ou à des pâtes de fruits
Grillées et moulues les graines étaient utilisées pendant les pénuries comme ersatz de café.
Même la première écorce, riche en sève, appelée cambium, était consommée.

Bois : son bois est préféré à celui du Tilleul à grandes feuilles. Il reste un bois moyennement dur à éviter pour les pièces sous contraintes. C’est un bois apprécié des sculpteurs et des peintres du Moyen-Age qui peignaient directement dessus.
Son beau grain blanc rougeâtre, le rend apte à la construction de meubles légers, de ruches et autres petits objets.

Médecine : voir les nombreux usages sur wikiphyto
Tout le tilleul, hormis le duramen, peut être utilisé à des fins médicinales : les bourgeons, les feuilles, les fleurs et même l’aubier.
Les bourgeons, utilisés en combinaison avec d’autres espèces d’arbres, sont appréciés pour leurs effets bénéfiques, telles que l’amélioration de la coagulation du sang et du sommeil.
Les feuilles comme antalgique et antiinflammatoire.
Les fleurs de  tilleul sont  utilisées pour traiter les états d’anxiété et troubles du sommeil ainsi que les affections dermatologiques comme l’eczéma.
L’aubier, la partie tendre du bois, situé juste sous l’écorce, contient des principes actifs intéressants comme le pholoroglucinol  un antispasmodique puissant. Il contient aussi  des coumarines,  l’esculoside, veinotonique et vasculoprotecteur et  le  fraxoside, anti-inflammatoire et analgésique.



Texte et photos Roland Gissinger (Anab) Compléments sur le miellat et Relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)


Sources bibliographiques voir index biodiversité

1/ propriétés médicinales :
http://www.wikiphyto.org/wiki/Tilleul
2/ Toxicité du tilleul vis à vis des insectes butineurs , bourdons en particulier:

VKM Report 2017Assessment of the potential connection between Tiliatrees and bumblebee death
https://vkm.no/download/18.2375207615dac0245aee15c0/1503318496089/b66fb35209.pdf
Résultats à vérifier car cet article a été invalidé par d’autres.
3/Tilia cordata, Tilia platyphyllos and other limes in Europe: distribution, habitat, usage and threats E.Eaton  2016
4/A Review of the Characteristics of Small-Leaved Lime (Tilia cordata Mill.) and Their Implications for Silviculture in a Changing Climate Tanguy De jaegere nov 2015

5/Characterization of stress indicators in Tilia cordata Mill. as early and long-term stress markers for water availability and trace element contamination in urban environments – article faculté de la  Sorbonne et ANRT Iry Andrianjara janv 2024
6/ Insectes vivant sur les tilleuls
https://www.insectes.xyz/f-tilleul.htm#:~:text=Un%20seul%20Puceron%2C%20mais%20tr%C3%A8s,et%20la%20vigueur%20des%20arbres.
 

Etudes de la mortalité des butineurs liée aux tilleuls en général :
7/Apidologie (1991) 22, 431-432 : Facteurs physiologiques, éthologiques et écologiques concernant la mortalité d’insectes sous les tilleuls à floraison tardive http://www.apidologie.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/apido/pdf/1991/04/Apidologie_0044-8435_1991_22_4_ART0007.pdf

8/Linden (Tilia cordata) associated bumble bee mortality: Metabolomic analysis of nectar and bee muscle ClaIre Lande jul 2019
9/ Do linden trees kill bees? Reviewing the causes of bee deaths on silver linden (Tilia tomentosa) Hauke Koch sept 2017

Galle de Eriophyes tiliae  sur une feuille de tilleul  (Tilia cordata)

Galle de Eriophyes tiliae sur une feuille de tilleul (Tilia cordata)

gendarmes sur un tilleul - Pyrrhocoris apterus
gendarmes sur un tilleul - Pyrrhocoris apterus

gendarmes sur un tilleul - Pyrrhocoris apterus

Feuille très "décorative" du Tilleul de Henry-  (Tilia henryana) - originaire de Chine

Feuille très "décorative" du Tilleul de Henry- (Tilia henryana) - originaire de Chine

Rédigé par ANAB

Publié dans #Arbres, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les Gendarmes savaient avant nous que le Tilleul était une malvacée puisqu’ils fréquentent aussi les Roses trémières ou les Mauves :-)
Répondre
C
Je viens de découvrir une feuille ( je pense au quiz). Merci de la réponse.<br /> Je pense maintenant au tilleul en général<br /> .Les apiculteurs qualifient le tilleul de cabaret des abeilles.<br /> Il semblerait que beaucoup d'abeilles visitant les tilleuls ne reviennent pas à la ruche.<br /> Qu'en est-il réellement? Légende ou réalité, peut-on m'éclairer là-dessus.
Répondre
A
Merci Christian de ton commentaire et de ta question<br /> <br /> Le soupçon de mortalité du miellat ou nectar de tilleul est très ancien mais peu prouvé. Donc plutôt une légende.<br /> L’article qui sert de référence à wikipedia date de 1991 !<br /> <br /> Des études plus récentes indiquent que ces sécrétions du tilleul, miellat et nectar, pour l’espèce du jour Tilia cordata ne sont pas toxiques en général.<br /> Un cas particulier révélé par Lande en 2019 (8) indique que si la température est basse les abeilles peuvent être intoxiquées par des alcaloïdes présents dans le nectar, en particulier l’un d’eux, dénommé la trigonelline. Celui-ci provoque une perturbation de leur cycle énergétique(Krebs) et aussi des pertes de mémoire et d’apprentissage . Elles se retrouvent alors au sol ,incapables de voler et meurent.<br /> <br /> Wikipedia indique que certains miellats de tilleuls exotiques sont toxiques comme Tilia oliveri, Tilia euchlora, Tilia tomentosa et Tilia dasystil,<br /> Il a été prouvé que Tilia tomentosa n’est pas toxique pour les abeilles (9). C’est le manque brutal de nourriture en fin de floraison qui provoque cette surmortalité ainsi que peut-être, la quantité même minime de caféine du nectar, autre alcaloïde (mais bien connu celui-ci). Il pourrait agir sur leur système nerveux et tromper les abeilles dans leurs recherches de nourriture.<br /> <br /> Roland
P
Merci; j'ai encore appris ....
Répondre
A
Pierre, content de t'avoir appris qq chose <br /> <br /> Roland
T
Merci de cet article très complet et des belles photos.<br /> On se réjouit de la décision des scientifiques de rapprocher les noms communs des noms scientifiques pour l’INPN.<br /> Ils sont beaux, ces gendarmes à 6 pattes!!
Répondre
A
Merci Toll d'avoir apprécié