Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)

Publié le 5 Février 2025

Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)
Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)
Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)

Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)

La biodiversité est faite de plantes souvent très esthétiques. Elle est faite aussi de « mini plantes» presque invisibles pour la plupart des gens.
Les graminées font parties d’un ensemble de plantes de taille moyenne pour la plupart mais discrètes et difficiles à distinguer les unes des autres.
Profitons de ce l'hiver pour nous rappeler avec cet article, ce qu’est un brome.
Roland



Origine du nom : « bromos» signifie «l’avoine cultivée en grec, et «hordeaceus», en forme d’orge, la racine « hordeum » est l’orge en latin,.
Autre nom commun : Brome fausse orge…

Nom scientifique : Bromus hordeaceus L., 1753
Synonyme : Bromus mollis

Nom en dialecte / en Allemand: Gersten-Treppe, Weiche Trespe oder Flaum-Trespe

Nom anglais : soft brome

 

Date de l’observation: le 11 mai à Ernolsheim (Bas-Rhin-67)

Famille de plantes : C’est la grande famille des  Poacées autrefois dénommées Graminées.
Il existe plus de 12 000 espèces identifiées au niveau mondial et plusieurs centaines en France.
Ce sont toutes ces herbes qui ressemblent de près ou de loin à du maïs, du riz, canne à sucre, du bambou, du mil, du blé, de l’avoine ou encore de l’orge.
C’est LA famille de première importance au niveau nutritionnel, toutes les céréales comestibles en font partie

Elle recouvre 40% de la couverture végétale terrestre.
Caractères communs aux Poacées :
Plantes herbacées à fleurs peu visibles, non colorées. Leurs  tiges, les chaumes,  sont  cylindriques, creuses et portent des nœuds où naissent les feuilles.
Normalement une feuille possède une partie élargie, le limbe et une partie étroite le pétiole qui la raccorde à la tige comme la feuille d’un pommier par exemple.
Les feuilles des Poacées, n’ont pas de vrai pétiole et forment une gaine foliaire entourant la tige à partir du nœud. Le limbe de la feuille s’élargit  quand il s’écarte de la tige, à partir de la ligule. Il devient alors visible pour l’observateur. Il lui est aussi facile de reconnaitre au toucher ces nœuds car renforcés par des fibres.
Le réseau racinaire des Poacées est variable pour s’adapter à tous les milieux. Il est très perfectionné et permet à certaines espèces d’améliorer les rendements agricoles ou de s’étendre rapidement  pour former des grandes pelouses ou gazons, par tallage ou drageonnage.


Points communs des bromes : ce genre se caractérise par des feuilles souvent velues de grands épillets contenant de nombreuses fleurs. Ils ont à l’extrémité de l’ovaire un appendice velu visible sans loupe et qui persiste sur le fruit. Les fleurs ont presque  pour toutes les espèces, l’enveloppe externe possède une arrête ( poil raide) naissant sous son sommet ou au milieu de son échancrure.


Catégorie : annuelle ou vivace, graminée de taille moyenne en touffes ou non. Il pousse en général comme une graminée d’hiver et fructifie l’année suivante.

Hauteur : de 10 à 100 cm. La taille est très variable et souvent liée à une hybridation avec d’autres x ou avec la richesse du milieu.

Tige: simple, ascendante, genouillée

Feuillage : les feuilles vert-grisâtre, molles, pubescentes sur le dessus et glabres ou à peine velues sur le dessous. Elles mesurent 5 à 25 cm de long et 2 à 5 mm de large rarement plus. Celles de la base sont à peine plus longues et plus larges. Les jeunes feuilles sont enroulées. La ligule est membraneuse, velue et très courte, 1 à 3 mm, légèrement déchirée. La gaine des feuilles inférieures est très velue, celle des feuilles supérieures l'est moins.


 

Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)- phot d'épis et de la ligule-Répartition selon l'INPN
Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)- phot d'épis et de la ligule-Répartition selon l'INPN
Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)- phot d'épis et de la ligule-Répartition selon l'INPN
Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)- phot d'épis et de la ligule-Répartition selon l'INPN

Le Brome mou, Brome orge (Bromus hordeaceus)- phot d'épis et de la ligule-Répartition selon l'INPN

Fleurs : la panicule est longue de 5 à 12 cm. Les rameaux sont lisses et dressés. Les épillets de 2 cm, sont luisants et pubescents et  portent 6 à 12 fleurs. Ils sont verts groupés par 2 ou plus et portés par des rameaux plus courts et rugueux. La forme des épillets est un ovale pointu à l’extrémité. Chaque fleur d’1cm possède une arrête bien visible de 3 à 9 mm. Les 2 étamines ont des anthères en X.

Fleur agrandie 50 fois environ -Photo Stefan Lefnaer- Wikipedia



Pollinisation : plante autostérile, pollinisée par le vent

Fruits : ce  sont des fruits secs typiques, des caryopses de 6 à 7 mm. Ils portent à leur extrémité un appendice poilu, une caractéristique de tous les bromes.

Habitat : graminée typique des endroits ensoleillés, modérément humides. Ce sont des prairies grasses et fertilisées, des champs, jardins, des bords des chemins et talus de route. Il peut coloniser les montagnes jusqu’à 2500 m. Comme d’autres graminées sa taille et le nombre des épis dépend des éléments nutritifs contenus dans le sol.  Une chercheuse (3) E.Völler  a montré que ce Brome mou évoluait rapidement selon l’écologie du milieu et la composition du sol. En particulier, un broutage intensif de cette plante par des moutons a augmenté de manière très forte sa diversité génétique dans une prairie donnée. Il s’agit sans doute d’une stratégie de la plante pour survivre et se multiplier malgré cette pression de broutage.
Le Brome mou est d’origine du Bassin méditerranéen mais est naturalisé dans le Monde entier. Dans certains pays il est considéré comme un fléau (2) car il prend la place des espèces locales ou des graminées cultivées.


Confusion possible : oui avec d’autres graminées et d’autres bromes.  .

Protection : plante très commune, non réglementée, classée « préoccupation mineure » (LC).

Écologie 
Vous avez sans doute entendu parler des microparticules de plastique ; ce sont des morceaux de plastiques de taille microscopique et même nanoparticulaire (1 nanomètre ou 0,000000001 mètre pour les excellents physiciens que vous êtes). . Le plastique initial, pot de yaourt, bouteille d’eau ou autre a été dégradé et fragmenté en fragments de plus en plus petits par de nombreuses actions physiques (lumière, température, fauchage, roulement…) et chimiques, (sol actif acide ou autre). I Crespo (1) a publié un article ces dernières semaines en prouvant que ces nanoparticules de plastique issues de polyéthylène (PE) ou polybutylène adipate téréphtalate (PBAT) d’origine végétale - désolé pour ces noms barbares- affectaient positivement mais surtout négativement la croissance de plantes communes et vigoureuses comme ce Brome mou.

 

Même d’origine végétale un plastique peut être nuisible pour les végétaux et donc pour notre environnement. De quoi se faire du souci avec ces nouveaux plastiques.

Agriculture : c’est une herbe qui peut envahir des espèces proches comme le blé et l’orge. Sa valeur agricole n’a rien à voir avec ces plantes cultivées. Cela représente une perte économique. Les agriculteurs ont du mal à éliminer ce Brome mou car il n’existe pas d’herbicide sélectif. Le seul moyen est la rotation des cultures. Dans certains pays comme la Nouvelle Zélande, pour détruire les graines, les agriculteurs brûlent les zones contaminées.

Utilisation médicinale et alimentaire:
Pas d’utilisation médicinale et alimentaire trouvée.


 

Texte et  photos Roland Gissinger (Anab)



Sources bibliographiques voir index biodiversité

https://de.wikipedia.org/wiki/Weiche_Trespe

1/ Exposure of Bromus hordeaceus to fossil- and plant-based micro- and nanoplastics: Impacts and plant-plastic interactions vary depending on polymer type and growth phase- Inés María Alonso-Crespo nov 2024

2/ Weed Control in Natural Areas in the Western United States Bromus hordeaceus L.; soft brome Bromus japonicus
3/ Land use causes genetic differentiation of life-history traits in Bromus hordeaceus  Eva Völler mar 2013

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs vertes-brunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'e lis toujours avec un grand intérêt les articles sur ces mal aimées que sont les graminées,pardon les poacées.<br /> Et merci à Christian pour ses débordements.
Répondre
A
Merci de ton commentaire Pomme63<br /> Roland
T
Merci Roland pour cet article très instructif. Une plante que je reconnais bien et qu'il m'arrive de bien observer; j'ignorais qu'elle était considérée comme étant "nuisible".<br /> Les photos sont un régal!
Répondre
A
Merci Toll. Elle est nuisible dans les pays où elle n'existait pas et où elle n'a pas ses ravageurs habituels.<br /> <br /> Roland
C
Merci Roland de ce bel article, invitation à la découverte des graminées;porte ouverte aussi sur l'ethnobotanique, et l'histoire.<br /> La lecture de cet article nous permet de visualiser ce long travail qu'a été le contrôle ,le tri de ces plantes jusqu'aux plantes vivrières modernes, travail millénaire qui a accompagné l'homme de la préhistoire à l'époque contemporaine.<br /> L'intelligence, l'observation, le tri de ces plantes par nos ancêtres ont , bien avant les manipulations génétiques de l'INRA, permis notre pain quotidien et sans risque pour la diversité de la nature.<br /> Pardonne moi Roland d'avoir débordé les limites du BROME aux graminées pour rappeler en un mot l'importance de ces aujourd'hui " herbes folles"<br /> J'avais en son temps apprécié le" Guide des graminées" chez Delachaux et Niestlé..Il est aujourd'hui dépassé, d'ailleurs on parle désormais de poacées!
Répondre
A
Merci Christian d'avoir débordé de cet article. C'est justement cela qui est intéressant et source de réflexion , discussion et enrichissement. <br /> Ces plantes nous renvoient à nos origines et à l'origine de notre alimentation. <br /> Sans cette biodiversité naturelle, le risque est grand pour l'humanité de passer à côté de plantes sources de nutriments, de médicaments, de materiaux