Le Spinulum interrompu, Lycopode interrompu, Lycopode à feuilles de genévrier, Lycopode à rameaux d'un an (Spinulum annotinum)
Publié le 19 Février 2025
Spinulum interrompu, Lycopode interrompu, Lycopode à feuilles de genévrier, Lycopode à rameaux d'un an (Spinulum annotinum)
Ce Spinulum interrompu plus connu sous le nom de lycopode est une plante rare ailleurs que dans les Alpes. Sa morphologie est plus proche des mousse que de celle des plantes à fleurs, non ?
Roland
Nom scientifique : Spinulum annotinum (L.) A.Haines, 2003
Ancien nom : Lycopodium annonitum
Les analyses génétiques et morphologiques de A Haines ont permis de classer les genres au plus près de leurs parents. Ce genre Spinulum a été créé très récemment, en 2003. Il a permis de rendre compte de l’absence d’hybridation et donc de proximité avec les autres espèces du genre Lycopodium.
Origine du nom: dérive du latin «Spinulum», »pointu, épineux comme le sont ses feuilles et du latin « annotinum», « de l’année».
Son nom commun : Lycopode vient de « lycos » le loup et « podos » le pied car un des lycopodes les plus connus a des rameaux en forme de « pied de loup ».
Nom commun allemand/ dialecte : Wald-Bärlapp , Sprossende Bärlap
Nom anglais : interrupted clubmoss
Date de l’observation: le 27 mai à Philippsbourg Moselle (57)
Classement des lycopodes :
Quezaco ? D’où viennent ces végétaux ?? Nous avons peu parlé de ces végétaux un peu à part. Il parait nécessaire de vous faire un petit rappel sur la généalogie et le classement qui en résulte ;
Les lycopodes sont des plantes très très anciennes et donc primitives. Elles sont peu sophistiquées et souvent petites. Elles existent depuis plus de 400 millions d’années. Elles ont participé, à la formation du charbon, pendant la période du Carbonifère. Leurs ancêtres étaient bien plus grands que les lycopodes actuels.
Une petite révision de l’arbre de vie des végétaux vous permettra, comme à moi, de vite revoir le positionnement de ces plantes dans le vivant et par rapport à la grande majorité des végétaux qui nous entourent aujourd’hui.
Les lycopodes font partie des trachéophytes ou plantes vasculaires. Elles ont des racines, des faisceaux conducteurs de sève formées de cellules allongées ou trachéides.
Plantes vasculaires ou trachéophytes :
Les lycopodes appartiennent à la sous division archaïque des lycophytes ou Lycopodiophytina une des trois sous-divisions des plantes vasculaires.. Celle-ci regroupe tous les lycopodes, les sélaginelles et certaines plantes fossiles.
Les deux autres sous-divisions des plantes vasculaires sont
2/ les Monilophytes, l’ensemble des fougères et prêles
et 3/ les Spermatophytes, les plantes à graines, toutes les plantes à fleurs, et à fruits habituelles.
Famille de plantes : celle des Lycopodiaceae.
Il existe aujourd’hui seulement 1000 espèces de lycophytes alors que ces plantes étaient sans doute très diversifiées au Carbonifère
Les Lycopodiacées n’ont pas de fleurs mais des sporanges émetteurs de spores. Certaines ont des racines qui s’associent avec des champignons (mycorhizes) pour s’alimenter en sels minéraux. Le champignon possède un système enzymatique qui lui permet de dissoudre les sels minéraux des roches avec lesquelles il est en contact. Les biologistes pensent que cette association avec les champignons a permis leur gros développement à l’époque géologique du Carbonifère à l’origine de la houille.
Catégorie : plante toujours verte rampant au sol avec des rameaux dressés
Hauteur: 5 à 20 cm Longueur au sol : 1.5 m et plus
Tiges et racines:
Longues tiges rampantes qui s’enracinent sur plusieurs points pour former de nouvelles tiges et occuper l’espace. Elles possèdent par endroits des rameaux verticaux feuillés 20 cm de 1 à 2 cm de diamètre.
« Feuilles »: très petites, 5 à 10 mm de long environ pour 1 à 1.5 mm de large. Elles sont alternes, sans pétiole, denticulées et terminées par une pointe et non par un poil comme d’autre lycopodes. La disposition et la forme des feuilles rappellent celle du genévrier d’où l’un de ses noms communs.
Les feuilles portent le nom de microphylles. Il s’agit en fait de « microfeuilles », vocabulaire plus simple car elles ne possèdent qu’un seul faisceau conducteur contrairement aux plantes évoluées et sont très petites.
Sporulation: juillet à septembre.
L’épi fertile ou strobile de 1,5 à 3cm, est solitaire sur les rameaux. Il est de couleur vert clair , dressé, sans pédoncule et dans le prolongement de la tige.
La dissémination des spores a lieu par le vent.
Confusion : cette plante ressemble à d’autres lycopodes genre Lycopodium qui ont un strobile moins compact et pédonculé, pas de feuilles pointues et des spores dont la forme visible au microscope est bien différente.
Habitat : C’est une espèce relictuelle de l’époque glaciaire qui vit dans les forêts humides de conifères et hêtres, moussues à partir de 300 m d’altitude.
On la trouve aussi dans les sites d’anciennes tourbières et sur les pentes pierreuses orientées au Nord
Elle se développe sur les sols pauvres grâce aux racines efficaces, qui prélèvent minéraux et eau dans le sol. Elle est présente mais rare dans les Vosges, le Jura et les Alpes jusqu’à 2800 m et plus largement en Europe et l’Hémisphère Nord..
Protection : le Spinulum interrompu, est rare partout et pour cette raison protégé par la loi dans les départements de l’Isère, des Alpes-Maritimes, de Meurthe-et-Moselle, du Jura, de la Loire et de la Drôme.
Il est aussi classé CR en danger critique d’extinction en région Champagne-Ardenne, Bourgogne, et VU, vulnérable en Midi-Pyrénées, Paca et Auvergne.
Usages alimentaire et médicinaux : sans objet car plante protégée et rare
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité