Petit tour de Bernard autour du Grand-Ballon en passant par le sommet
Publié le 17 Février 2025
Présentation du circuit de la randonnée
Le Grand-Ballon vu du Hundsruck le 26/12/2024.
Ce 19 janvier il ne reste que peu de neige.
Me voici au « col » à
Cette stèle rappelle les violents combats pour libérer la région.
D’après le journal l’Alsace (1) l’hiver était particulièrement rigoureux avec des températures de -15 à - 20°C et une hauteur de neige de 1 m ! Vous pouvez lire sur la stèle, l’autre nom, peu usité, du Grand-Ballon : le Ballon de Guebwiller.
J’emprunte un des chemins qui monte au sommet. Le sol est verglacé et mes crampons sous les chaussures sont bien utiles, sinon indispensables.
Un peu en contrebas du sommet se trouve le monument des « Diables bleus ». Étaient ainsi surnommés, les soldats des troupes de montagne pendant la Première Guerre mondiale, en particulier les chasseurs alpins. L’effigie de l’un d’entre eux figure sur la pyramide.
- Et voici le radar de l’aviation civile mis en service en 1988. Il a été dessiné par l’architecte Claude Vasconi qui défendait une architecture durable et respectueuse de son environnement. Il s’intègre plutôt bien dans le paysage, et le radôme est un point de repère visible de loin.
L’extérieur est recouvert de dalles de granit. Sous le radôme il est possible d’accéder à une table d’orientation. Sa construction a donné lieu à des contreparties. Le site a été totalement renaturé, et est maintenant une zone ZNIEFF (420030120). Il n’est accessible qu’à pied.
Pylones avec les différentes paraboles et antennes qui servent à la radio, la TV, la téléphonie mobile, les communications militaires ainsi que pour les services d’urgence comme les pompiers, SAMU etc.
Quand le ciel est dégagé il est possible de voir, dans de bonnes conditions, les Alpes suisses, bernoises. Ce n’était pas le cas ce jour là. Je remercie donc Mr Hervé Parmentelat qui a mis aimablement à ma disposition une de ses magnifiques photos.
Mais la beauté n’est pas seulement dans le lointain. En regardant vers le Sud, je peux voir le charmant village de Goldbach-Altenbach niché au pied du Grand-Ballon. Altenbach est le lieu de naissance de Madame Sans-Gêne, célèbre femme d’un maréchal de Napoléon 1er.
Juste à coté du Grand-Ballon, se trouve le Storkenkopf, sommet méconnu. C’est pourtant le deuxième plus haut des Vosges avec ses
Voici justement le Hohneck reconnaissable grâce à son hôtel-restaurant situé au sommet. Les clients peuvent y accéder en voiture. Une aberration écologique !
J’aperçois également l’arête rocheuse des Spitzkoepfe. Utilisé parfois comme lieu d’escalade bien que déconseillé. Il y a eu de nombreux morts, dont un sous-officier du peloton de haute montagne d’Hohrod lors d’un entrainement en janvier 2024.
Situé au nord du Grand-Ballon, le Petit-Ballon culmine à
Je quitte le sommet pour emprunter le sentier panoramique (rectangle rouge). On distingue bien la statue du chasseur alpin qui veille sur la vallée de Thann.
Le sentier est périlleux et rocailleux. Il s’agit d’être prudent. Je fais une pause pour observer à nouveau le Storkenkopf.
Le sentier traverse une belle hêtraie subalpine…
…et débouche sur les chaumes. Se dévoilent alors le col du Haag et la ferme auberge du même nom, ainsi que la route des Crêtes. Cette dernière a été construite des fins stratégiques pendant le premier conflit mondial.
Ferme auberge du Haag. La route qui y mène depuis Geishouse est devenu une piste cyclable interdite aux voitures, sauf aux ayants droits. C’était la condition sine qua non pour bénéficier des subventions européennes. La municipalité espère une étape du Tour de France, classée hors catégorie.
Le Grand-Ballon est situé dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Ce panneau rappelle opportunément que tout le sommet est une zone protégée.
Il fournit des explications sur les différentes composantes du paysage, comme la hêtraie subalpine, la calamagrostidaie, les chaumes primaires et secondaires et les zones rocheuses.
J’ai décidé de remonter par la route, fermée tout l’hiver entre le Grand-Ballon et le col de la Schlucht. Elle ne rouvrira qu’en avril.
En principe, en cette saison, il devrait y avoir une bonne couche de neige. La route sert alors de piste de ski de fond. Mais le changement climatique est passé par là.
_En me retournant, je vois le domaine skiable du Markstein, qui, à mon avis, défigure le paysage, avec ses remontées mécaniques et sa piste de luge. La plupart du temps le ski n’est possible que par l’action des canons à neiges. L’utilisation de ces enneigeurs engendre, comme ailleurs, de nombreux problèmes environnementaux.
- La boucle est bouclée ! Me voici devant le panneau signalant le col. Il sert de moyen d’expression à des associations ou des particuliers qui veulent laisser une trace de leur passage. Une esthétique tout à fait discutable !
Conclusion : J’espère que cette escapade vous aura permis de mieux découvrir notre région et, éveillera peut-être en vous, l’envie de la visiter cet été.
Texte et Photos Bernard Weinzaepflen (Anab)
(1) L'Alsace du Mardi 21 janvier 2025 portant sur la liquidation de la poche de Colmar en 1944.
Lien vers le site de Hervé Parlementelat:
https://vosges-nature.net/les-hautes-chaumes-vues-des-alpes