Une baleine à bosse parcourt trois océans à la recherche de partenaires
Publié le 1 Mars 2025
Publié le 14/12/2024 sur radiocanada
Une baleine à bosse mâle a parcouru un trajet record de 13 046 km en près de 5 ans au cours de ce que les scientifiques considèrent comme la plus longue migration enregistrée pour l'espèce.
Une nouvelle étude, qui vient d'être publiée dans la revue Royal Society Open Science (Nouvelle fenêtre), a documenté ce qui est considéré comme la plus longue migration enregistrée d'une baleine à bosse, de la côte pacifique de la Colombie à l'océan Indien, près de Zanzibar.
Le précédent record était de 10 000 km, du Brésil à Madagascar, établi en 2010.
Le voyage de la baleine a été à ce point long et inhabituel que les scientifiques ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une erreur technologique.
Nous avons vérifié et revérifié encore [pour voir] s'il y avait une erreur
, a indiqué Aylin Akkaya, chercheuse du programme tanzanien pour les cétacés et coauteure de l'étude, qui ajoute : Mais non, c'était juste la promenade d’une baleine à bosse mâle à la recherche de femelles.
Créatures d'habitudes ou de variété?
L'équipe a fait cette découverte en utilisant les données de Happywhale (Nouvelle fenêtre), une plateforme créée par le scientifique marin Ted Cheeseman sur laquelle les observateurs de baleines et les scientifiques téléchargent des photos de baleines aperçues partout dans le monde.
La baleine en question a traversé trois océans pour se rendre d’un lieu de reproduction à l’autre.
Elle a été aperçue pour la première fois au large de la Colombie en 2013, puis de nouveau en 2017. Elle a ensuite refait surface en 2022 près des aires de reproduction de Zanzibar, un archipel de la côte est de l'Afrique qui fait partie de la Tanzanie.
Selon les scientifiques, les baleines à bosse retournent généralement au même site de reproduction année après année.
C'est extrêmement inhabituel
, affirme la chercheuse canadienne et experte des baleines à bosse Christie McMillan, qui n'a pas participé à l'étude.
Les baleines à bosse sont des créatures qui d'habitude ont tendance à se reproduire dans les eaux chaudes et à se nourrir dans les eaux froides
, explique-t-elle.
Le créateur du site web Happywhale, Ted Cheeseman, dit qu'il n'est pas clair pourquoi la baleine a entrepris un voyage aussi peu conventionnel au lieu de se diriger vers la péninsule antarctique occidentale pour se nourrir, comme le font habituellement les baleines colombiennes.
Il est possible que la baleine ait dû voyager dans différentes régions de l'Arctique, à la recherche de nourriture, et ait ajusté sa route d'accouplement en conséquence. Ou bien elle cherchait une autre partenaire parce qu’elle ne trouvait pas ce qu’elle aimait en Colombie.
Dans quelle langue communique ce Don Juan?
Cette baleine mélange les cultures
d'une manière fascinante, dit Aylin Akkaya. Différentes populations de baleines à bosse ont leurs propres chants et dialectes de baleine, qui varient selon les régions, explique-t-elle.
Ce qui nous intéresse de savoir maintenant : ce mâle, est-ce qu'il [a] une chanson colombienne ou est-ce qu'il [a] une chanson africaine?
Selon elle, l'apprentissage de la migration et de la culture des baleines à bosse est essentiel à la conservation de l'espèce.
Les baleines, dit-elle, sont des guerriers du climat
qui stockent dans leur corps d'immenses quantités de carbone, lequel est rejeté dans les écosystèmes marins lorsqu'elles meurent.
C'est donc important de les protéger, mais c'est aussi vital pour nous, pour notre propre vie aussi.
Les scientifiques affirment que les résultats de l'étude fournissent de nouvelles informations sur les parcours de migration de baleines à bosse et pourraient même être le signe que l'espèce subit un changement culturel, s'adaptant aux changements des océans et effectuant des voyages différents de ceux des générations précédentes.
Avec les informations de Sheena Goodyear