La Marguerite d'Irkutsk (Leucanthemum ircutianum)
Publié le 12 Mars 2025
La Marguerite d'Irkutsk Marguerite commune, Leucanthème commun, Marguerite (Leucanthemum ircutianum)
Feuilles et bractées - diagnotic pour La Marguerite d'Irkutsk Marguerite commune, Leucanthème commun, Marguerite (Leucanthemum ircutianum)l
Vous avez échappé à un quiz sur cette Marguerite commune dont vous ne connaissez sans doute pas le nom scientifique. Elle était identifiée comme « Leucanthemum vulgare » dans toutes les flores de France jusqu’à une dizaine d’années. Vers 2015 des experts se sont aperçus que cette plante commune ne correspondait pas à la plante de l’Herbier qui servait de référence. La différence principale est le fait que cette Marguerite d’Irkutsk possède 4 lots de gènes et est tétraploïde alors que l’autre est diploïde. C’est un hybride assez stable de Leucanthemum vulgare et L. virgatum. A présent il faut modifier son nom dans tous les inventaires et bases de données qui la mentionnent !
Roland
Nom scientifique : Leucanthemum ircutianum DC., 1838
Synonyme : et ancien nom : Leucanthemum vulgare subsp. ircutianum
Origine du nom : il dérive du grec «leucos» blanc et de « anthemos », la fleur. Le nom d’espèce « ircutianum» signifie «d’Irkoutsk» allusion à son origine continentale ou bien à l’endroit où elle a été prélevée par un botaniste pour être décrite la première fois.
Nom commun dialecte / allemand : Fettwiesen-Margerite
Nom anglais : oxeye daisy
Autres noms communs : Marguerite commune, Leucanthème commun, Marguerite
Date de l’observation: 13 mai à Lixing-les-Rouhling (Moselle 57)
Famille de plantes : celles des Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, dénommée «capitule ». C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et visite plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes améliorent la dissémination des graines. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives et les nôtres sont invasives ailleurs.
La marguerite fait partie de la vaste famille des astéracées qui couvre toute la planète avec ses 23 000 espèces.
Il existe 376 espèces et sous espèces de Leucanthemum d’après Kew Gardens. Leurs caractères distinctifs sont :
- capitule plus ou moins plat
- fleurs jaunes tubulaires bisexuées au centre et des fleurs femelles, ligulées externes de couleur blanc, rose mais rarement jaune.
- l’ensemble des bractées (petites feuilles sous le capitule) est sur 3 à 4 rangs disposées comme les tuiles d’un toit
- akènes sont marqués de 10 stries et n’ont pas d’aigrette
- feuilles alternes, entières à bord denté ou non
Catégorie: Plante vivace à pilosité et feuilles irrégulières
Hauteur: 25 à 70 (100) cm
Tiges et racines: la tige est droite, verte, rainurée. Elle est simple ou ramifiée dans la partie haute.
Feuilles: les feuilles alternes sont sessiles, vertes, poilues ou non. Le limbe des feuilles est denté irrégulièrement sur moins de 30% de sa largeur. Il est rétréci à sa base et en partie embrassant. Le limbe est prolongé en pétiole pour les feuilles les plus basses qui ont une forme spatulée.
La Marguerite d'Irkutsk Marguerite commune, Leucanthème commun, Marguerite (Leucanthemum ircutianum) et sa répartition selon l'INPN
Floraison: avril à août
Fleurs: les fleurs portent 1 à 10 grands capitules rayonnants, de 2 -5 (jusqu’à 7) cm. Le centre est formé de fleurs tubulaires jaunes et la périphérie de fleurs blanches ligulées en forme de languette. Les nombreuses fleurs tubuleuses sont très petites, pas plus de 2 à 3 mm.
Les bractées des capitules ont des bords ligneux brun-clair à brun-foncé. De taille inégale, elles mesurent 5 à 8 mm de long pour 1.7 à 3 mm de large. Celles de l’intérieur sont linéaires et obtuses au sommet.
Pollinisation : Le nectar est chez cette fleur accessible à de nombreux insectes : abeilles, bourdons, guêpes, syrphes, bombyles et papillons. Elle peut également s’autopolliniser.
Confusion : facile à reconnaitre et à confondre car il existe de nombreuses variétés de cet hybride. Ce n’est pas facile pour les novices ni pour les autres. La « vraie » Marguerite commune, Leucanthemum vulgare a des feuilles plus divisées, soit « plus de 30% de leur largeur », que la marguerite présentée ce jour selon Flora gallica.
Fruits Les fruits sont des akènes de 2 à 3 mm à 10 côtes, sans aigrette
Habitat: C’est une espèce de lumière, thermophile qui apprécie les sols humides. Elle est typique des prairies humides, bords des chemins, clairières et friches.
Cette plante est originaire d’Europe et Asie de l’Est et pousse jusqu’à 2200 m d’altitude. On le trouve à présent en Amérique du Nord où elle est classée avec sa collègue L vulgare, comme envahissantes.
Statut de protection : plante commune dans notre pays et sans statut légal de protection. Elle est rare en Bretagne selon les données de l’INPN mais classée DD, données insuffisantes. Ce n’est pas fréquent pour ce type de plante et interroge sur son identification ou sur la présence d’une variété locale bretonne ? Qu’en pensent nos amis bretons ?
Utilisation alimentaire: cette marguerite est consommée avec des salades ou cuite à la vapeur en légume pour assaisonner des plats.
Des amateurs la laissent infuser dans du vin pour l’aromatiser. Les espagnols mangeaient autrefois ses racines.
Cette plante provoque des allergies chez certains. C’est plus prudent de l’éviter ou de la consommer avec prudence.
Utilisation médicinale:
Cette plante n’est pas citée dans le site de référence des plantes médicinales wikiphyto. Elle était utilisée en médecine traditionnelle comme diurétique, antispasmodique, pour guérir les plaies et contusions et dans des cas de conjonctivite.
Du fait quasi systématique de l’absence de preuves scientifiques des effets médicaux des plantes, il est déconseillé de les utiliser sans un avis médical expert.
Légendes (copie de Robin Arma) : Les garçons et les filles effeuillent la marguerite pour connaitre la vérité sur les sentiments de leurs amoureux; c'est le dernier pétale qui donne la réponse. Pour cela, il faut réciter la formule très connue: " il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout. " Une jeune fille qui envoie à un garçon une marguerite sans ses pétales et au cœur transpercé d'une épingle lui fait une déclaration d'amour.
Dans le langage des fleurs, la marguerite signifie la patience, innocence ou pureté.
Lorsqu'une gente dame était courtisée par un chevalier partant pour la croisade et qu'elle portait une couronne de marguerites, elle voulait dire: " Je penserai à toi et je te garderai ma foi. " Si elle permettait au chevalier de faire graver sur son écu deux marguerites entrecroisées, elle affichait alors de son penchant amoureux et était définitivement engagée.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)