Le cadavre d’une loutre d’Europe retrouvé à Puttelange-aux-Lacs (Moselle)

Publié le 14 Mars 2025

Le cadavre d'une loutre d'Europe a été retrouvé à Puttelange-aux-Lacs près d'une route départementale.

Le cadavre d'une loutre d'Europe a été retrouvé à Puttelange-aux-Lacs près d'une route départementale.

paru sur le republicainlorrain le 22janvier2025. Transmis par Michaël. Merci Michaël.

Des chasseurs ont découvert le cadavre d’une loutre d’Europe dans un fossé, près d’une route départementale, à Puttelange-aux-Lacs. Le mammifère, dont la présence n’était plus observée en Moselle depuis les années 60-70, a été récupéré par l’Office français de la biodiversité.

Sa présence n’avait plus été observée en Moselle depuis les années 60-70 selon l’Office français de la biodiversité (OFB). Dimanche 19 janvier, lors d’une battue de chasse organisée à Puttelange-aux-Lacs, le cadavre d’une loutre d’Europe a été découvert par des chasseurs. Gaëtan Bouteiller, technicien en charge de la petite faune et de la communication à la Fédération départementale des chasseurs, a été alerté. « J’ai eu un premier signalement avec une photo qui n’était pas très explicite. Je n’y ai pas vraiment cru étant donné qu’il n’y avait plus d’observation de loutre depuis des décennies en Moselle. » D’autres clichés sont renvoyés et ne laissent plus de place au doute. « Mais les chasseurs n’ont pas pu toucher l’animal. » La loutre est une espèce protégée.

Autopsie et analyses génétiques

Le corps du mammifère a été récupéré par l’Office français de la biodiversité, en vue de réaliser une autopsie et des analyses génétiques « pour connaître la lignée et les raisons de la mort, explique Eric Marguet, chef adjoint du service départemental de Moselle. Pour nous, c’est une découverte heureuse et malheureuse, en espérant que la loutre n’était pas seule et que d’autres puissent coloniser à nouveau le territoire. »

Les membres de la Fédération des chasseurs peuvent utiliser l’application Vigifaune et déclarer leurs observations, « qui sortent un peu de l’ordinaire (grand-duc, raton laveur), poursuit Gaëtan Bouteiller. On se rend compte qu’il y a toute une faune qu’on ne voit pas. »

La loutre a été découverte dans un fossé, près de la route départementale 674, à côté de roseaux. « Ce sont des endroits où on ne met pas les pieds, mais que les chasseurs traquent en quête de grands gibiers, notamment de sangliers. S’il n’y avait pas eu de chasse, on n’aurait sans doute pas fait cette découverte. Cela nous conforte dans notre rôle de sentinelle.  »

Rédigé par ANAB

Publié dans #Protection animale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je vois hélas souvent des animaux morts au bord des routes.
Répondre
R
😥constat trop fréquent. <br /> Roland