La Laîche paniculée (Carex paniculata)

Publié le 11 Mai 2025

La Laîche paniculée (Carex paniculata)
La Laîche paniculée (Carex paniculata)
La Laîche paniculée (Carex paniculata)

La Laîche paniculée (Carex paniculata)

Voici un carex très impressionnant par son aspect. Il forme des petites tours dans les lieux humides où il prospère.
Roland


Nom scientifique : Carex paniculata  L., 1755

Origine du nomvient du mot latin « carex », qui désignait déjà à cette époque ces plantes. Une origine plus ancienne  de carex semble désigner ces plantes comme « les plantes coupantes»  et du latin «paniculatus», à forme paniculée,.

Nom commun allemand/ dialecte : Rispen Segge

Nom anglais : greater tussock-sedge

Date de l’observationle 8 mai Frohmuhl (67) 

Famille de plantes : celle des laîches, on dit aussi  carex. Elles appartiennent à la famille des Cypéracées.
Elles ont l’apparence des graminées mais s’en différencient par de nombreux critères.  Elles n’ont pas de nœuds sur les tiges qui sont pleines et souvent triangulaires. Les feuilles sont insérées en spirale, sur trois rangs, l’un au dessus de l’autre  (2 chez les graminées). Les fruits sont des akènes, des fruits secs qui ne s’ouvrent pas et dans lesquels la graine n’est pas soudée à l’enveloppe. Les fleurs possèdent 3 étamines fixées par leur base et deux à trois stigmates pour les fleurs femelles.

Cette famille de plantes n’est pas très connue mais vous en avez déjà eues en main. Ce sont ces plantes qui au moment où vous voulez les arracher vous coupent la peau comme un rasoir.  Leurs tiges et/ou feuilles sont coupantes sur les bords et vous laissent des traces de sang sur les mains.
Ce sont de petites dents durcies, sur la frange des feuilles ou des tiges, qui telles des lames de scie vous lacèrent la peau. Ces dents sont visibles avec une bonne loupe.
Il existe plus de 5000 espèces de cypéracées de part le Monde et  presque 200 en France métropolitaine.



Catégorie: plante vivace, grâce à des rhizomes épais. Forme de manière typique des monticules dénommés « touradons », petites tours qui grandissent année après année . Elles peuvent émerger de plus d’1.4 m de hauteur (1.5 m de diamètre) de la zone humide où ils se trouvent.

Hauteur: 50 à 150 cm

Tige: robuste, triangulaire, très scabre (munie de très petites dents coupantes sur les côtés de la tige) sur toute sa longueur.
La base de tiges et des feuilles est de couleur brune ne décompose pas en fibres au contraire d’autres carex.


Feuilles: luisantes, de couleur vert-grisâtre, largeur 3 à 7 mm et de 30 à 60 cm de long, retombantes.


 

La Laîche paniculée (Carex paniculata)
La Laîche paniculée (Carex paniculata)
La Laîche paniculée (Carex paniculata)
La Laîche paniculée (Carex paniculata)

La Laîche paniculée (Carex paniculata)

Floraison: -avril  à juin

Fleurs: Les fleurs sont groupées en épis d’une longueur de 3 à 10 cm et plus. Sa forme est analogue à celle des graminées, par exemple, le blé.
Cette Laîche paniculée p
ossède une inflorescence compacte avec des épillets très nombreux d’apparence semblable.
Les fleurs femelles possèdent deux stigmates et sont à la base. Les fleurs femelles sont issues d’une petite outre ou utricule de forme ovoïde terminée par un bec court bidenté.
Les fleurs mâles sont plutôt au milieu et à la base. Chaque fleur possède 3 étamines protégées par une petite feuille de protection ou écaille.

Pollinisation : par le vent qui disperse les grains de pollen et aussi les akènes

Fruits : ils sont nommés "utricules. Ils sont luisants, couleur  vert-brun et  mesurent 3 mm environ. L’extrémité  de l’utricule  est lisse et a une forme de bec allongé à 2 dents.
Après fécondation par le grain de pollen, la graine va se former dans l’utricule qui se trouve autour de l’ovaire. Une seule graine, un akène, est présente dans chaque utricule. Ils sont dispersés par le vent et l’eau.

Habitat : espèce de milieux très humides, fonds de vallée, forêts alluviales, marais, bords de ruisseaux, prés.
Ce carex préfère assez riches en nutriments et lumineux. Il se trouve surtout sur les sols calcaires ou marneux, mais est très présent dans les fonds de vallée gréseux, plutôt acides, des Vosges. Il atteint l’altitude de 2600 m dans les Alpes selon les régions.
Il est présent dans tout notre pays mais manque dans la région méditerranéenne plus sèche. Il est présent en Europe, en Afrique du Nord  et en Asie Mineure.

Confusion possible : oui avec d’autres carex ou des graminées.

Protection et statut
Plante commune dans les zones humides et classée, LC préoccupation mineure partout en France.
Elle est plante déterminante de Znieff en Région Midi-Pyrénées.

Pas d’usage alimentaire trouvé.


Utilité industrielle:

Les carex font partie des  rares plantes capables de se développer dans la vase, en l’absence d’oxygène (anaérobie). Elles peuvent donc être utilisées
pour épurer les vasières. Elles seraient impliquées dans le relargage du méthane dans les zones de vasières comme la toundra…

Une étude très intéressante a été conduite avec ce carex dans une petite station d’épuration des eaux de montagne dédiée aux petits villages de moins d’une centaine d’habitants très nombreux dans la région montagneuse de Cantabrie tout au Nord de l’Espagne adossée aux Pyrénées.
il est très important d épurer les eaux de ces petits villages faute de quoi, l’eau non traitée viendrait polluer tous les petits torrents et ruisseaux.
L’idée était aussi de traiter les fermes  nombreuses à pratiquer l’élevage de bétail.
Une surface de 0.75 m 2 de Carex paniculé  par habitant a été installée dans le bassin de prétraitement des eaux usées. L’épuration des de l’eau a été mesurée sur 17 mois. Les paramètres de base sont la  DBO, DCO et les  MES. Ils  représentent la demande biologique en oxygène, la demande chimique en oxygène et les Matières En Suspension. En gros cela représente tous les déchets qui partent avec les eaux usées d’une maison ou d’une ferme.
On ajoute à cette surveillance, d’autres paramètres comme l’azote, sous différentes formes chimiques, un bon indicateur de la présence d’urine et de lisier et donc de bétail et d’humains.
Le % de diminution des paramètres de base était de 90% dans de bonnes conditions (peu de pluie)  et 15 à 50 % pour la DBO et DCO lors des courtes périodes d’orage. Cette diminution est énorme en rapport à la faible surface occupée par ces plantes et leur coût quasi nul.
Les paramètres azotés étaient moins bien réduits, moins bien épurés.
Ceci démontre que cette plante (et d’autres)  rend ce service de dépollution gratuitement là où elle est installée naturellement et donc qu’elle peut le faire ailleurs de manière très économique.

Utilisation médicinale :
Les carex produisent dans leur métabolisme des stilbènes.
Ils ont un grand potentiel dans le domaine médical : ce sont des molécules aux  propriétés anti-inflammatoires, cardio-protectrices,  vasculo et neuroprotectrices.



Texte et photos Roland Gissinger (Anab

Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/ Carex paniculata constructed wetland efficacy for stormwater, sewage and livestock wastewater treatment in rural settlements of mountain areas Diego Cicero apr 2019




Cypéracées déjà présentées sur ce blog.

Nom taxon français Nom scientifique abrégé
Eleocharide des marais, Eleocharis  des marais , Scirpe des marais Eleocharis palustris
Laiche  paniculée Carex paniculata
Laîche des bois, Laîche des forêts Carex sylvatica
Laîche des marais, Laîche fausse laîche aiguë Carex acutiformis
Laîche des renards, Carex des renards Carex vulpina
Laîche des rives Carex riparia 
Laîche distique Carex disticha
Laîche du printemps, Laîche printanière Carex caryophyllea
Laîche espacée, Laîche à épis espacés Carex remota 
Laîche glauque, Carex glauque Carex flacca
Laîche hérissée,Carex hérissé Carex hirta
Laîche pâlissante, Laîche pâle, Carex pâle Carex pallescens
Laîche panic, Laîche bleuâtre, Laîche millet, Carex faux paniculé, Laîche millet, Faux Fenouil Carex panicea
Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales  Carex leporina
Laîche tomenteuse, Carex tomenteux Carex tomentosa 
Linaigrette à feuilles étroites,  Linaigrette à épis nombreux Eriophorum angustifolium
Linaigrette engainante/ à gaines Eriophorum vaginatum
Scirpe des bois, Scirpe des forêts, Souchet des forêts Scirpus sylvaticus
Souchet brun noirâtre Cyperus fuscus
   
   
   

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs vertes-brunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai oublié de dire: Merci pour cet article instructif et les magnifiques photos.
Répondre
A
😁😁
T
Un peu comme Bern@rd, je me souvenais de bosses pendant des randonnées, dans des endroits où, malgré de solides chaussures de marche, il faut veiller à éviter les entorses. <br /> Je savais que j'avais vu ces touradons mais pas où.<br /> Ils se trouvent dans les réserves ornithologiques (bird sanctuaries) pas trop loin de chez moi.<br /> Le blog aiguise bel et bien la curiosité.
Répondre
A
Merci Toll. Comme quoi rouler sa bosse et voir des bosses permet de satisfaire et augmenter sa curiosité. 😁<br /> Roland
B
Très intéressant article. J'avais bien remarqué ces "touradons" enfin ces bosses, je trouvais ces formes étranges, sans jamais m'apesantir sur le sujet;.Grâce au quiz, j'ai fait des recherches, et je comprends mieux leur origine.
Répondre
A
Merci Bern@rd. L'un des buts du blog est de prolonger votre curiosité. Content que tu ais cherché sur ce sujet.<br /> Roland
C
Merci pour cet article. Je souhaite étudier les Herbes. Découvrir les clés d’identification afin de m’orienter plus facilement. Pourriez vous s’il vous plait me suggérer un livre en particulier. Un grand merci par avance.
Répondre
C
Merci pour votre réponse. Oui il faut faire du terrain pour mieux comprendre. Je vis près de Montereau. Je vais voir comment me rapprocher d'une association. Et je vais voir les livres conseillés. Je gagnerai du temps. Un grand merci à vous. Catherine
A
Belle recherche Catherine qui vous donnera beaucoup de joies.<br /> Si je peux me permettre, le premier livre à ouvrir et à rejoindre est une association botanique ou naturaliste de votre région.<br /> En cherchant sur internet vous allez en trouver. De charmants collègues vont vous aider à démarrer rapidement et à vous épargner ou relativiser les difficultés du débutant.<br /> Je peux vous aider dans cette recherche (contact par messagerie sur le blog).<br /> Même si vous ne pouvez pas assister à toutes leurs sorties leur contact vous sera très profitable.<br /> <br /> 2/ Le livre que je vous conseille ainsi qu'à tous les amateurs est<br /> <br /> "Petite flore de France" de Régis Thomas chez l'éditeur Belin (39 euros)<br /> Dessins et photos magnifiques, clés simples sans trop de mots ésotériques, texte pédagogique, livre portable.<br /> Seul défaut cette flore contient la majorité des fleurs communes (1300) mais pas toute la flore française (5300 à 7000 en comptant les étrangères).<br /> <br /> Mais d'ici que vous ayez fait le tour vous pourrez toujours acheter une flore complète sans images.<br /> Roland