La Maïanthème à deux feuilles, Petit muguet à deux fleurs, Petit muguet (Maianthemum bifolium)
Publié le 4 Mai 2025
Cette Maïanthème à deux feuilles est une plante typiquement forestière. En dehors de sa période de floraison il est facile de la reconnaitre à ses feuilles nervurées en forme de cœur assez uniques.
Roland
Nom scientifique : Maianthemum bifolium (L.) F.W.Schmidt, 1794
Origine du nom : du grec « anthemos », «fleur» et du latin « maius », « mai », soit « fleur de mai ». « bifolium », signifie «à deux feuilles», l’une de ses caractéristiques.
Autre nom commun : Petit muguet
Dialecte, allemand: Schattenblume, Zweiblättrige Schattenblume auch Zweiblättriges Schattenblümchen
Nom anglais : false lily of the valley or May lily
Date et lieu de l’observation : le 1er mai à Soucht (Moselle 567)
Famille de plantes: celle des Asparagacées, celle du muguet, de l’asperge, des jacinthes, du Sceau de Salomon, de la Phalangère à feuille de lys…qui étaient autrefois classés dans les Liliacées. Depuis les dernières modifications par l’organisme de classification des plantes, l’AGP Angiosperm Phylogeny Group, cette famille comprend 2900 espèces réparties en 114 genres.
La majorité d’entre elles sont des plantes vivaces à bulbes, ou rhizomes ou tubercules ou encore des lianes. Les feuilles sont réduites et les fleurs typiquement de type 3 ou 6.
Catégorie : plante vivace glabre plantée sur un fin rhizome rampant. Il produit la première année une feuille unique stérile. Il permet l’expansion en tapis dense de cette plante. L’année suivante il produit deux feuilles et une tige florifère.
Port : tige anguleuse, glabre, coudée à l’insertion des feuilles.
Hauteur : 10 à 20 cm
Feuillage : 2 feuilles pétiolées, ovales en forme de cœur, et de couleur vert gai. Elles se terminent en pointes fines et sont pubérulentes.
Leurs nervures convergent vers la base de la nervure principale. Séches, les feuilles ont une odeur de coumarine.
Fruits et répartition selon INPN de la Maïanthème à deux feuilles, Petit muguet à deux fleurs, Petit muguet (Maianthemum bifolium)
Floraison : d’avril à juin. La fleur accomplit une grande partie de son cycle végétal au printemps quand les arbres sont encore dénudés.
Elle accumule alors des réserves dans ses rhizomes.
Fleurs : fleurs de couleur blanc pur à l’extrémité de la tige en grappe de 1 à 5 cm dressée et formée de nombreuses fleurs. Les fleurs sont formées par 4 tépales libres réfléchis de 3 à 4 mm. Les étamines blanchessont saillantes et divergentes.
Pollinisation par de petites mouches, des abeilles du genre Anthophlia et des syrphes (1). Pour attirer ces volatiles, cette plante a un « équipement » de glandes sécrétrices de parfum. En cas d’échec, elle est capable d’autopollinisation.
Confusion possible : difficile
Fruits : capsules globuleuse rouge luisante contenant 1 à 4 graines jaunâtres.
Des études (2) de génétique menées sur cette plante ont montré un très faible brassage génétique des populations comme on pouvait s’en douter. Même sur des populations de plus de 175 ans le taux de brassage est faible, moins de 12 cas sur 129 populations examinées. Les différents plants de chaque population sont des clones dans la majorité des cas.
Habitat : plante typique de forêt de feuillus ou de résineux, humide jusqu’à1900 m. Elle est présente dans la moitié Est de notre pays, en Europe et vers l’Est jusqu’au Japon.
Usage alimentaire : plante toxique même avec quelques grammes
Usage médicinal : la médecine traditionnelle l’utilisait en infusion pour vaincre les problèmes cardiaques et hépatiques ainsi que les états fébriles.
La légende dit que les racines étaient un philtre d’amour…
La Maïanthème à deux feuilles contient dans ses feuilles des précurseurs de coumarine et de digitaline. Les baies contiennent des glycosides de cynanidine,
Ni Wikiphyto, ni aucun site n’indique de propriétés médicinales ou alimentaires. Ne pas utiliser.
Protection : plante absente ou rare de certaines régions. Elle est protégée par la loi dans les régions Basse et Haute-Normandie (classée EN en danger de disparition), Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-Loire.
Elle est classée CR, en danger critique d’extinction, en Région Centre et EN, en danger, en Ile-de-France. Elle est déterminante ZNIEFF dans les régions citées et dans d’autres régions.
Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)
Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes
1/ Pollination biology of Maianthemum s.s. (Asparagaceae) in different parts of its range- Nikolay A. Vislobokov- janv 2023
2/ Clonal diversity and genetic differentiation of Maianthemum bifolium among forest fragments of different age P.F.P. Arens 2005
Autres asparagacées déjà présentées sur ce blog
Phalangère à fleurs de lys, Phalangère petit-lis, Bâton de Saint Joseph, Anthéricum à fleurs de Lis |
|
Muguet, Clochette des bois |
|
Jacinthe sauvage, Jacinthe des bois, Scille penchée |
|
Maianthemum bifolium |
Maïanthème à deux feuilles, Petit muguet à deux fleurs, Petit muguet |
Muscari faux-botryde, Muscari botryoïde, Muscari en grappe |
|
Muscari à toupet, Muscari chevelu |
|
Ornithogale en ombelle, Dame-d'onze-heures, Ornithogale à feuilles étroites |
|
Sceau-de-Salomon commun |
|
Scille à deux feuilles, Étoile bleue |