Julien Perrot: "Chaque fois que je vois un animal, c'est une victoire"
Publié le 21 Juin 2025
Julien Perrot "La préservation de notre petite planète est tellement importante que cela doit dépasser tous les clivages politiques."
"Une vie pour la nature" retrace le parcours de vie de Julien Perrot. Le Neuchâtelois y explique notamment comment le fait d'avoir surmonté un handicap visuel a nourri son rapport à la nature.
Julien Perrot révèle en effet dans cet ouvrage n'avoir que 25% de vision. "Mais cela ne m'empêche pas d'observer les libellules, les hermines, les busards et tout ce que la nature offre au fil des saisons", précise-t-il lundi dans le 19h30 de la RTS.
"Il faut à la fois être lucide, s'informer, et en même temps trouver des moyens pour rester positif et savourer chaque minute que la vie nous offre."
Déjà passionné par la nature à un jeune âge, Julien Perrot a lancé son magazine La Salamandre à 11 ans seulement. "En fait, chaque fois que je vois un animal, c'est une victoire, un émerveillement qui me reconnecte à mon émerveillement d'enfant", dit-il.
Rester positif
"Le fil rouge du livre, c'est mon parcours, mais j'ai envie de transmettre de la joie, de la beauté, de l'espoir, de l'amour pour le monde vivant, parce que je crois que notre monde, aujourd'hui, a besoin d'un message positif", raconte Julien Perrot.
Dans un monde anxiogène, où les crises s'enchaînent, le climat s'emballe et la biodiversité s'effondre, le Neuchâtelois appelle en effet à rester optimiste. "La posture que je propose dans ce livre est celle d'un funambule", explique-t-il. "Il faut à la fois être lucide, s'informer et en même temps trouver des moyens pour rester positif et savourer chaque minute que la vie nous offre."
Se reconnecter aux arbres, aux montagnes, aux rivières et aux animaux peut redonner du sens à notre vie
![]()
La solution se trouve, selon lui, dans la nature, qui est "vraiment une ressource précieuse qui nous aidera à traverser les crises futures". "Se reconnecter aux arbres, aux montagnes, aux rivières et aux animaux peut redonner du sens à notre vie et nous redonner aussi une certaine conscience qu'il y a quelque chose de plus grand que nous", dit-il.
Faire sa part
Julien Perrot constate malgré tout un "effondrement du climat et de la biodiversité", deux crises "extrêmement liées". "Il faut agir. Chacun peut faire sa part le mieux possible", insiste-t-il. Cela concerne également les dirigeants, rappelle-t-il. Ceux-ci devraient donner l'exemple, et ce, peu importe leur bord politique.
"La préservation de notre maison, de notre petite planète, est tellement importante que cela doit dépasser tous les clivages politiques", plaide-t-il. "Je pense que tous nos élus devraient être vraiment exemplaires sur ce plan-là."
Julien Perrot lance donc un appel à "toutes nos élites politiques et économiques": "Aujourd'hui, il faut se réveiller."