La Potentille dressée, Potentille tormentille, Tormentille (Potentilla erecta)
Publié le 11 Juin 2025
Voici une potentille facile à identifier et aux grands pouvoirs pharmaceutiques. Restez prudents pour les usages des plantes et demandez toujours l’avis à un médecin diplômé et spécialisé.
Roland
Nom scientifique : Potentilla erecta (L.) Räusch., 1797
Synonymes et anciens noms : Potentilla tormentilla, Tormentilla erecta, Potentilla sylvestris
Autres noms communs : Herbe de sainte Catherine, Herbe du diable. Le mieux est de les éviter car c’est un risque de confusions avec d’autres potentilles ou autres fleurs.
Origine du nom: vient du grec « potens » qui signifie « puissant » et fait allusion aux nombreuses propriétés pharmacologiques de cette plante, et de « erecta», « dressée », car cette potentille est bien droite alors que beaucoup sont rampantes.
Le mot tormentille vient du latin médiéval tormentilla, dérivé de tormentum, qui signifie :"torture", "douleur violente", puis par extension "colique", "crampe", "douleur intestinale".
Le nom « tormentille » vient de la croyance que cette plante à la racine rouge guérissait les maladies sanguines. Ce mot est utilisé par les botanistes comme moyen mnémotechnique. Ils disent que cette potentille se tourmente. Elle n’a que 4 pétales alors que toutes ses collègues potentilles en ont 5.
Nom allemand et en dialecte :Blutwurz, Gemeiner Tormentil, Aufrechtes -Fingerkraut, Rotwurz, Ruhrwurz
Nom anglais : tormentil, common tormentil, septfoil or erect cinquefoil ,
Date de l’observation: le 26 mai à Schopperten (67)
Famille de plantes : celle des Rosacées, qui inclut nos arbres fruitiers comme le cerisier, le prunier, le prunelier, , le pommier, le poirier, l’amandier … mais aussi la fraise, l’églantier. C’est donc une famille économiquement très importante mais très hétérogène au niveau de l’ensemble des espèces.
Les rosacées ont comme point commun d’avoir des feuilles dentées. Les fleurs sont de symétrie 5, ont de nombreuses étamines et pistils composés de 5 ou d’avantage de carpelles. Il existe des exceptions.
Les poils de l’épiderme se transforment en aiguillons (ronces, roses) ou épines (pruniers). Ce phénomène a été développé par ces plantes pour éviter d’être broutées par les herbivores. Ce sont des défenses physiques qui complètent ou remplacent les défenses chimiques, les tanins, que produisent les plantes.
Le genre Potentilla compte plus de 500 espèces rien que dans les régions tempérées. Il en existe une quinzaine dans notre flore régionale et 50 dans la flore nationale. Les fleurs ont typiquement une symétrie pentamère, c'est-à-dire 5 sépales, souvent doublés, 5 pétales libres et 10n étamines. Les fleurs sont le plus souvent jaunes et les ovaires au style caduc donnent des fruits, des akènes, semblables à ceux des fraises.
Catégorie: plante vivace sans stolons, à rhizome court, vigoureux de 1 à 3 cm d’épaisseur et jusqu’à 50 cm de profondeur. Son intérieur est rouge sang, bien visible à la coupure. Les tiges sont droites ou obliques, ramifiées et très feuillées.
Hauteur: 15 à 30, rarement 50 cm.
Feuilles: les feuilles de la base sont longuement pétiolées digitées-palmées à 3-5 folioles (les folioles partent d’un même point comme les doigts d’une main) et en coin à la base. Elles sont profondément dentées à leur extrémité et se terminent par une dent plus longue. Leur couleur est vert brillant sur le dessus.. Elles ont souvent disparu à la floraison.
Les feuilles des tiges sont plus grandes et ont un pétiole court et toujours 3 folioles. Les feuilles possèdent deux appendices foliaires à la base ou stipules moitié aussi grands qu’elles. Les feuilles sont rendues soyeuses par la présence de poils sur leur face inférieure.
- : mai à octobre.
Couleur: les fleurs sont d’un jaune d’or. Elles sont peu nombreuses et petites, de 6 à 10 mm, à symétrie radiale de type 4 alors que la grosse majorité des potentilles possèdent 5 pétales. Elles ont des pétales à peine échancrés, qui égalent les sépales. Les étamines sont nombreuses (environ 20) et les carpelles (4 à 8 en général et plus) sont lisses.
Les fleurs sont portées par un long pédoncule de 2 à 6 cm. Le calice est doublé d’un calicule plus court.
Pollinisation : entomophile par différents insectes. Cette potentille peut s’autopolliniser (apomixie).
Risque de confusion : oui, en raison des nombreuses potentilles qui se ressemblent toutes.
Habitat: c’est une plante de demi-ombre qui aime l’humidité. Elle est calcifuge. On la trouve sur les terrains mal drainés, argileux, à forte variation d’humidité : lisières forestières et bois clairs, landes tourbeuses, marais, pâturages.
C’est une plante continentale présente en montagne jusqu’à 2000 m. Originaire d’Asie, elle est aujourd’hui répandue dans toute l’Europe et, depuis les temps modernes, aussi en Amérique du Nord.
Fruits : à maturité, les fruits, une centaine d’akènes, sont très petits mais résistants. Ils sont disséminés par le vent et plus loin par les animaux qui se nourrissent de la plante.
Protection Elle est commune dans tout le pays sauf aux abords de la Méditerranée. Elle est plante déterminante Znieff en Lorraine.
Les ZNIEFF, Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Usage alimentaire
Cette plante possède l’une des teneurs les plus élevées en tannins (25 à 35%). Elle est plus élevée que celle du chêne.
Ceci la rend particulièrement peu appétente. Elle sert à la fabrication d’une liqueur amère et colorée traditionnelle en Bavière dénommée Blutwurz. En Ukraine, elle sert à aromatiser la horilka, le schnaps ukrainien.
Autres usages
L’usage du chêne en tannerie est bien connu. La racine de cette Potentille dressée pouvait remplacer le chêne ; Elle servait en particulier à tanner les cuirs mais avec des rendements nettement inférieurs. Cependant, la présence de phlobaphènes ou phlobatanins (= le tormentol), de couleur rouge permettait de donner une couleur rouge permanente aux cuirs. Ils sont d’ailleurs aussi présents dans le bois de l’Aulne glutineux.
De la décoction de la racine on peut obtenir un colorant jaune-brun pour teindre la laine.
Utilisations médicinales:
Cette Potentille dressée, par sa haute teneur en tanins, possède des propriétés pharmaceutiques connues et utilisées depuis longtemps (1 et 4).
Dans la mémoire populaire, les potentilles sont considérées comme très riches en potentiel médicinal selon leur nom comme rappelé en début d’article.
Tel est le cas en particulier de la Potentille tormentille (Potentilla erecta), et celui de la Potentille droite (Potentilla recta).
Le rhizome est récolté au printemps ou à l’automne. Il est séché puis nettoyé de la terre et des petites racines. Il alors broyé et la poudre est extraite avec de l’alcool pour récolter ses principes actifs : tanins, le tormentol, les flavonoïdes, les saponines, les gommes et son huile essentielle.
propriétés de la plante : partie copiée de wikiphyto à consulter pour y retrouver les références d’articles ainsi que l’étude détaillée de Tobyn (3)
par voie interne, astringent, anti-diarrhéique, hémostatique
Par voie externe, inflammations des muqueuses bucco-pharyngées (tanins)
Activité anti-inflammatoire in vitro et in vivo ], par inhibition de la cyclo-oxygénase
Antioxydant, inhibition de la lipoperoxydation (procyanidines dimères, trimères, pentamères et hexamères
Propriétés anti-élastase (procyanidines pentamères et hexamères)
Anti-Helicobacter pylori
Les tanins condensés ont des propriétés antioxydantes considérables
Anti-allergique, antihypertensive, antivirale, immunostimulante, inductrice d’interféron
Maux de gorge, aphtes, gingivites, prévention des caries dentaires ]
Hémorroïdes douloureuses
Hypertension artérielle
Diarrhées et colite ulcéreuse
Le tormentiol, un alcool triterpénique présent dans la racine, possède des fonctions régulatrices pour les glandes sébacées et les soins de la peau. Il est vendu en composant principal de pommade de soins liés aux excès de sébum sur la peau, l’acné, les inflammations cutanées, les varices et ulcères de jambes.
Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.
Texte et photos Roland Gissinger relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/Potentilla erecta (L.) rhizomes as a source of phenolic acids Paulina Dróżdż jul 2019
2/Anti-inflammatory and vasoconstrictive properties of Potentilla erecta – A traditional medicinal plant from the northern hemisphere Ute Wölfle may 2017
3/ Potentilla erecta, tormentil- Graeme Tobyn dec 2011
4/Revue des composés chimiques du genre Potentilla et des activités pharmacologiques- années 2009 à 2020