La Centaurée noire (Centaurea nigra)
Publié le 3 Septembre 2025
Il existe de nombreuses centaurées comme la Centaurée jacée, très commune partout. Cette Centaurée noire est plus élective dans le choix de son habitat. Le dessous de son capitule est couvert de bractées terminées par de longues franges recouvrant les autres bractées.
Roland
Nom scientifique : Centaurea nigra L., 1753
Synonyme : Centaurea jacea L. subsp. nigra (L.) Bonnier & Layens, inkl. Centaurea nemoralis Jordan)
Origine du nom : vient du grec « kentaureia » l’herbe découverte par le Centaure (mi-homme, micheval) Chiron de la mythologie grecque. Chiron était réputé pour avoir de très grandes connaissances en sciences, et en avoir fait profiter de nombreux héros dont Achille en particulier. Son nom d’espèce « nigra » signifie « noire » en latin.
Noms communs dialecte / allemand : Schwarze Flockenblume
Noms anglais : lesser knapweed, common knapweed, black knapweed and bell weed.
Date de l’observation : le 7 juillet à Eguelshardt (Moselle - 57)
Famille de plantes : celles des Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, dénommée «capitule ». C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et visite plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes améliorent la dissémination des graines. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives et les nôtres sont invasives ailleurs.
Particularité des centaurées: ce sont des astéracées vivaces ou annuelles de la tribu des cardueae, qui contient les chardons bien connus. Les centaurées ont des fleurs tubulées de couleur rose à violet mais certaines sont jaunes comme la Centaurée du solstice Centaurea solstitialis. Les centaurées bleues comme le Bleuet des champs, (Cyanus segetum) ou la Centaurée des montagnes, Cyanus montana souvent utilisée comme plante décorative dans les jardins, ont été déplacées dans un nouveau genre, Cyanus.
La tige est souvent ramifiée. Les fleurs ont 5 pétales soudés à la base en tube. Les capitules sont entourés de très petites feuilles de protection appelées bractées. La forme de ces bractées et les ornements de leur périphérie est un critère important pour distinguer les espèces. Les akènes sans bec, portent une excroissance ou élaïosome. C’est une «friandise», une partie de la graine riche en nutriments, destinées aux fourmis qui facilitent ainsi la dispersion des graines. Les graines sont terminées par un parachute.
Catégorie : plante vivace dressée à fleurs en tube
Hauteur: 30 à 70 cm
Tiges et racines: peu ramifiée et cannelée. Les tiges sont épaissies sous les capitules.
Floraison : juin à octobre
Fleurs: les fleurs en tube à 5 pétales soudés à la base sont groupées sur des capitules de 2.5 à 3.5 cm de couleur variable de rose très clair à violet.
Les fleurs de la périphérie ne sont pas ouvertes comme chez la Centaurée jacée mais semblable à celle de l’intérieur.
Les capitules sont entourés de petites feuilles (ou bractées) formant un involucre d’environ 1,5 cm. Ces bractées sont terminées par un appendice brun foncé en forme de peigne, pectiné. Les 12 à 16 franges sont très longues, 2 à 4 fois la longueur de la tête de la bractée.
Pollinisation : cette plante attire des insectes pollinisateurs comme les abeilles à langue courte et les abeilles mellifères
mais est aussi capable d’autofécondation. Elle produit de plus grandes quantités de pollen et nectar que les autres fleurs de prairies.
Confusion : possible avec d’autres centaurées
Fruits : ce sont des akènes, cylindriques sans côtes et sans bec de 3 à 4 mm. Ils sont terminés par des cils noirs courts de 1 mm. Leur dissémination est faite par le vent et les animaux.
Habitat: la Centaurée noire est une plante de soleil et de sable. On la trouve dans les terrains frais ou humides : taillis ; lisières et chemins de forêt, prairies acides ou landes jusqu’à 1700 m. Cette plante est dite psammophile (psammos en grec = le sable). Elle est absente ou rare dans les régions sèches en particulier dans le Sud-Est et en Corse. Elle est présente dans toute l’Europe jusqu’en Norvège et au Maroc. A présent c’est une néophyte en Amérique du Nord et Australie où elle est classée comme envahissante.
Cela risque de s’aggraver là-bas. Des chercheurs (1)) ont prouvé que cette centaurée noire était dopée avec l’augmentation du gaz carbonique dans l’atmosphère même en cas d’élévation importante de température. C’est une plante dont le riche patrimoine génétique pourrait lui faciliter son expansion avec le changement climatique.
Il a été démontré (2) que les graines de Cette centaurée noire, quelquefois envahissante, est bien mieux régulée par les animaux dans les parcelles bio. Il ne peut pas se former de banques de graines dans le sol s’il existe un petit couvert végétal sur la parcelle. Les oiseaux, les rongeurs et les insectes présents éliminent la quasi-totalité des graines.
Statut de protection : cette plante n’a aucun statut de protection même si elle est peu commune dans certaines régions et départements.
Usage alimentaire :
Aucun usage alimentaire trouvé à part une infusion qui est amère.
Usage médicinal:
Cette plante est absente du site de référence wikiphyto et donc sans effet médical prouvé.
Certaines centaurées sont utilisées en médecine traditionnelle depuis très longtemps comme la Centaurée chausse-trappe, Centaurea calcitrapa. Celle-ci est reconnue pour ses effets contre la fièvre et les maladies infectieuses.
Faute de recherches et en raison de sa faible répartition la Centaurée noire n’est pas connue pour des effets médicaux et a été peu étudiée.
Les effets antidiabétiques des centaurées sont connus depuis longtemps. Une revue bibliographique de ces effets a été publiée récemment par des chercheurs (3). L’étude concerne de très nombreuses centaurées ce qui indique des effets positifs de ces plantes.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab
Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/ Single and Interactive Effects of Temperature, Carbon Dioxide, and Watering Regime on the Invasive Weed Black Knapweed ( Centaurea nigra ) Mirwais Mauj Qaderi Dec 2013
2/Seed Predation by Animals Above (or on) the Soil Surface CarolC Baskin 2014
3/ A Review on Antidiabetic Activity of Centaurea spp.: A New Approach for Developing Herbal Remedies Fattaheian 2021
/image%2F1479375%2F20220420%2Fob_7fe25c_4246660298920266123.jpg)
/image%2F1479375%2F20250826%2Fob_72e865_centaurea-nigra-abreschw-rocher-diable.jpg)
/image%2F1479375%2F20250826%2Fob_48a343_centaurea-nigra-abreschw-rocher-diable.jpg)
/image%2F1479375%2F20250826%2Fob_d3a661_centaurea-nigra-j9-chaudeyrolles-718-7.jpg)
/image%2F1479375%2F20250826%2Fob_e76a6e_centaurea-nigra-chasserades-ds4-9676.jpg)
/image%2F1479375%2F20250826%2Fob_18d195_centaurea-nigra-chasserades-ds4-9676.jpg)
/image%2F1479375%2F20250826%2Fob_385e6b_centaurea-nigra-chasserades-ds4-9676.jpg)
/image%2F1479375%2F20250826%2Fob_a036a2_centaurea-nigra-chazeaux-source-allier.jpg)
/image%2F1479375%2F20250826%2Fob_8cd859_centaurea-nigra-j9-chaudeyrolles-718-7.jpg)
/image%2F1479375%2F20260210%2Fob_bca1c9_capture-d-ecran-2026-02-10-084613.png)
/image%2F1479375%2F20260210%2Fob_5a92fb_capture-d-ecran-2026-02-10-084552.png)