La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)

Publié le 20 Août 2025

La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)
La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)
La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)
La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)
La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)

La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)

La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)
La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)
La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)

La Laîche fausse-brize (Carex brizoides)

Voici un petit carex qui a du mal à émerger des autres herbes, des graminées dans notre petit secteur alors qu’il est invasif ailleurs. Vous le trouverez en lisière forestière
Roland


Nom scientifique : Carex brizoides L., 1755

Origine du nom: vient du mot latin « carex », qui désignait déjà à cette époque ces plantes. Une origine plus ancienne  de carex semble désigner ces plantes comme « les plantes coupantes». «briz» est en grec une céréale indéterminée et « oides » veut dire "à l’aspect de".

Autre nom commun : Crin végétal

Nom commun dialecte / allemand/: Seegrass oder Zittergras-Segge

Nom anglais : quaking sedge or quaking-grass sedg

Date de l’observationle 12 août à La Petite Pierre  (Bas-Rhin 67) 

Famille de plantes : celle des laîches ou  carex. Elles appartiennent à la famille des Cypéracées.
Elles ont l’apparence des graminées mais s’en différencient par de nombreux critères.  Elles n’ont pas de nœuds sur les tiges qui sont pleines et souvent triangulaires. Les feuilles sont insérées en spirale, sur trois rangs, l’un au dessus de l’autre  (2 chez les graminées). Les fruits sont des akènes, des fruits secs qui ne s’ouvrent pas et dans lesquels la graine n’est pas soudée à l’enveloppe. Les fleurs possèdent 3 étamines fixées par leur base et deux à trois stigmates pour les fleurs femelles.

Cette famille de plantes n’est pas très connue mais vous en avez déjà eues en main. Ce sont ces plantes qui au moment où vous voulez les arracher vous coupent la peau comme un rasoir.  Leurs tiges et/ou feuilles sont coupantes sur les bords et vous laissent des traces de sang sur les mains.
Ce sont de petites dents durcies, sur la frange des feuilles ou des tiges, qui telles des lames de scie vous lacèrent la peau. Ces dents sont visibles avec une bonne loupe.
Il existe plus de 6047 espèces de cypéracées de par le Monde dont 2330 espèces pour le genre Carex  et presque 200 en France métropolitaine.


Catégorie: plante vivace, grâce à des rhizomes longs et fins (1.5 mm). Elle forme souvent des peuplements denses, des pelouses étendues.

Hauteur: 20 à 60 cm et jusqu’à 100 cm dans les années humides

Tige: grêle de 0.5 à 0.8 mm  de diamètre, triangulaire, scabre (munie de très petites dents coupantes sur les côtés de la tige) seulement à son extrémité.

Feuilles: planes, de couleur vert-grisâtre, très fines : largeur 1.5 à 3 mm et de plus de 30 cm de long. Elles sont rugueuses sur les bords et la nervure inférieure. Elles sont molles et retombantes.

Floraison : -avril  à mai

Fleurs: Les fleurs sont groupées en épis d’une longueur de 1.5 à 3.2 cm. La forme générale de la plante est analogue à celle de certaines graminées.
Cette Laîche fausse brize  p
ossède une inflorescence formée de 5 à 8 épillets rarement plus, de couleur crème, de forme ovale et arqués à maturité.
Les fleurs femelles au sommet des épillets possèdent deux stigmates. Les fleurs femelles sont issues d’une petite outre ou utricule de forme ovoïde terminée par un bec court bidenté.
Les fleurs mâles sont plutôt à la base. Chaque fleur possède 3 étamines protégées par une petite feuille de protection ou écaille.

Pollinisation : par le vent qui disperse les grains de pollen et aussi les akènes

Fruits : ils sont nommés "utricules. Ils sont aplatis, parcourus de nervures, de couleur ocre et mesurent 4 mm environ. L’extrémité de l’utricule est conique et a une forme de bec à 2 dents de 0.8 à 2 mm. Le bord de l’utricule est ailé à la base et denté.
Après fécondation par le grain de pollen, la graine va se former dans l’utricule qui se trouve autour de l’ovaire. Une seule graine, un akène, est présente dans chaque utricule. Ils sont dispersés par le vent et l’eau.

Habitat : espèce de sous-bois et forêts fraîches de résineux ou feuillus et à tendance acide et même pauvres en nutriments.
Dans l’Est de notre pays de nombreuses stations proviennent des paillasses abandonnées par les soldats allemands en 1918. Il y est dispersé.
Ce carex est plus fréquent dans le Nord et le Centre de notre pays. Il est absent de toute la partie Ouest et du gros quart Sud-Est. 
Son origine se situe en Europe centrale et méridionale.
Il est présent dans cette zone jusqu’à 1400 m et est même  envahissant quelquefois en Allemagne et Pologne. On le trouve jusqu’en Turquie et Ukraine.

Confusion possible : oui avec d’autres carex comme Carex disticha ou Carex pseudobrizoides  ou des graminées.

Protection et statut
Plante commune dans les zones forestières humides . Elle est classée, LC préoccupation mineure partout en France.
Elle est protégée en régions Poitou-Charentes, Limousin et (par erreur) dans le Lot.

Pas d’usage alimentaire trouvé.

Utilité industrielle:

Cette plante a été très utilisée jusqu’en 1965 par les pays d’Europe Centrale pour rembourrer les matelas. Élastique et isolante, elle est bien supérieure à la paille.
En moindres quantités elle servait après tressage à élaborer des ficelles, des sangles de transport, des tapis et des chaussures.
Pour enrichir votre vocabulaire (et le mien) voici deux nouveaux mots pour la plupart d’entre nous.

Cette Laîche fausse brize était une plante obsidionale. Plante obsidionale : plante ayant un rapport avec les armées anciennes ou actuelles. En particulier il s’agit des plantes apportées volontairement ou non par les armées en campagne via leur logistique ( véhicules, foin , …) ou par leurs vêtements (graines sous les chaussures).
Vous devez aussi visionner la vidéo (cliquer), une pépite dénichée par Étienne sur le savoir faire rural avec cette laîche pour faire du crin végétal et des cordes..
C’est aussi une plante hémérophilique, une plante qui a profité d’interventions humaines dans les écosystèmes pour se développer et les envahir  selon l’étude faite par Chmura (2) .

Écologie : cette plante est un fourrage appétant pour les animaux brouteurs. Elle sert également de plante hôte pour de nombreux papillons dont le Tristan (Aphantopus hyperantus)

Utilisation médicinale :
Les carex produisent dans leur métabolisme des stilbènes.
Ils ont un grand potentiel dans le domaine médical : ce sont des molécules aux  propriétés anti-inflammatoires, cardio-protectrices,  vasculo et neuroprotectrices.



Texte et photos Roland Gissinger (Anab) - aidé par Etienne Feuchter-Anab  (station de Sarre-Union) et pour la référence film

Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/ beau livre de notre collègue François Vernier, Plantes obsidionales : L'étonnante histoire des espèces propagées par les armées, Strasbourg, Vent d'Est, 11 septembre 2014, 191 p. (ISBN 979-10-90826-49-6)
2/ The invasibility of deciduous forest communities after disturbance: A case study of Carex brizoides and Impatiens parviflora invasion
 D Chmura 242-2007

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs vertes-brunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci à vous, Etienne et Roland pour cet article très instructif. La vidéo est super, à maints égards. Pas de mains lacérées, peut-être, mais on devine une dose de TMS.<br /> En fait, la vidéo est fascinante. J'entendais toujours parler de crin de cheval pour les matelas, mais pas de crin végétal.<br /> Les photos sont belles et la laîche jolie. Le Carex est assez présent dans les jardins. Si le Carex tremblant plait, il faut se méfier du Carex pendant. S'il installe, un contrôle strict s'impose. S'il revient sur une zone plate du jardin, mieux vaut passer la tondeuse dessus et le traiter comme du gazon grossier et rugueux.
Répondre
A
Merci Toll de ces appréciations (et merci à Etienne) <br /> Tu as sans doute remarqué qq chose chez le personnage principal de la vidéo conseillée. <br /> Il n'avait pas les mains lacérées mais avait un gros pansement sur le bras qui ramassait les carex pour le protéger des coupures faites par les tiges.<br /> <br /> Pour le Carex pendant, dans le jardin tu as tout à fait raison. Il est difficile à maîtriser, une fois installé. Il en est de même pour de nombreux autres carex :<br /> Carex sylvatica, Carex otrubae, Carex spicata...<br /> <br /> Roland