La Matricaire fausse-camomille, Matricaire discoïde (Matricaria discoidea)

Publié le 1 Octobre 2025

La Matricaire fausse-camomille, Matricaire discoïde (Matricaria discoidea)
La Matricaire fausse-camomille, Matricaire discoïde (Matricaria discoidea)
La Matricaire fausse-camomille, Matricaire discoïde (Matricaria discoidea)
La Matricaire fausse-camomille, Matricaire discoïde (Matricaria discoidea)

La Matricaire fausse-camomille, Matricaire discoïde (Matricaria discoidea)

Répartition de la Matricaire fausse-camomille, Matricaire discoïde (Matricaria discoidea)

Répartition de la Matricaire fausse-camomille, Matricaire discoïde (Matricaria discoidea)

La Camomille vraie est l’une des plus anciennes plantes médicinales connues. Voici la Matricaire fausse-camomille, très proche génétiquement, et que vous avez sans doute déjà vue.  Roland

Nom scientifique : Matricaria discoidea DC., 1838
Synonyme : Tanacetum suaveolens
Autres noms communs :  Fausse camomille, Matricaire odorante, Matricaire sans ligules.


Origine du nom : elle vient du latin médiéval « matrix», « la matrice, l’utérus »  car elle était utilisée déjà à l’époque pour apaiser les douleurs et celles des règles en particulier. Son nom d’espèce « discoidea » signifie « discoïde, en forme de disque ».
Le mot « camomille » vient du grec « khamaimêlon » « pomme rampante » pour l’odeur de pomme de la « vraie camomille ».


Noms communs dialecte / allemand : Strahlenlose Kamille oder Strahllose Kamille

Noms anglais :  pineappleweed, wild chamomile, disc mayweed, and rayless mayweed,

Date de l’observation : le 24 mai  à Herbitzheim (Bas-Rhin 67)

Famille de plantes : celles des  Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, dénommée «capitule». C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et visite plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes améliorent la dissémination des graines. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives et les nôtres sont invasives ailleurs.

Particularité des Matricaires: ce sont des astéracées vivaces ou annuelles de la tribu des anthemidae, celle des marguerites.
Il n’existe que  6 espèces de matricaires, dont 2 en France, celle-ci et la Camomille vraie, Matricaria chamomillalle, sur laquelle nous viendrons un jour car elle fait aussi partie de notre flore locale.
Leurs feuilles sont filiformes. Entre les fleurs du disque, elles n’ont pas de paillettes, de très petites feuilles, présentes quelquefois chez d’autres astéracées. Les capitules pédonculés sont disposés en corymbes.


Catégorie : plante aromatique annuelle à fleurs tubulées groupées en capitules

Hauteur: 5 à 40 cm

Tiges et racines: très dure, un peu charnue, unique. Racines courtes .

Feuilles:
elles mesurent 2 à 6 cm de long et ont des segments linéaires très fins. Les feuilles sont découpées en plusieurs ordres (tripennatiséquées). L’odeur fruitée des feuilles au froissement ressemble à l’ananas d’où son nom de Camomille ananas, « pineapple weed », en anglais et dans d’autres langues.

Fleurs: les petites (1 mm) fleurs de couleur vert-jaune- en tube à 4 dents sont densément groupées sur des capitules coniques de 0,5 à 0,8 cm. Le réceptacle sur lequel sont fixées les fleurs est creux. Ces capitules n’ont pas de fleurs languette. Les capitules sont entourés de petites feuilles uniformes(ou bractées) formant un involucre.

Pollinisation : cette plante attire des insectes pollinisateurs comme les diptères et est capable d’autofécondation.

Confusion : possible avec la Camomille inodore, Triplospleurum inodorum très proche visuellement mais dont le réceptacle est creux.

Fruits : ce sont des akènes, bruns, de 1/ 1 à 1,4 mm à 3 ou 4 côtes. Ils sont terminés par une couronne dentée et étroite. Ils sont revêtus d’un mucilage qui les rendent collants avec l’humidité. Ils collent aux pattes des animaux, aux chaussures et aux pneus des véhicules et se dispersent ainsi rapidement partout.

Habitat: cette Camomille s’installe sur les terrains nus, argileux et riches en nitrates comme les sentiers, terrains de halage, friches agricoles ou industrielles jusqu’à 1700 m. Elle résiste aux lieux piétinés et surtassés.  Cette plante est d’origine incertaine, sans doute d’Amérique du Nord. Elle est arrivée en Europe dans les années 1850. Elle s’est propagée très rapidement sur notre continent et sur toute la Planète. Elle est considérée comme l’une des championnes de l’expansion durant le XX ème siècle. Ses graines sont principalement transportées par les véhicules car elles résistent très bien à l’écrasement.

Statut de protection : cette plante assez commune et venue d’ailleurs n’a aucun statut de protection dans notre pays.

Usage alimentaire :
les capitules et feuilles sont utilisés en salade mais deviennent amers à la floraison. La plante entière sert à infuser des tisanes et boissons et à aromatiser des plats en sauce et des desserts.

Usage répulsif
Les indiens d’Amérique utilisent depuis toujours cette plante pour éloigner les moustiques. Une étude (2) commandée par la répression des fraudes américaine, USDA, a confirmé cet effet répulsif traditionnel. Les molécules actives de la camomille sont l’isovalérate et l’alpha-terpinéol.

Usage  médicinal:
l’huile essentielle de la Matricaire fausse-camomille, a une composition différente de celle de la Camomille vraie et ne peut donc lui être substituée.
Cette plante très voisine est absente du site de référence wikiphyto et donc sans effet médical prouvé.
Une étude très récente (1) a été menée sur son huile essentielle et deux extraits de la plante compète. Le résultat, sur des animaux de laboratoire,  est que les extraits ont des effets soporifiques et analgésiques importants. Les chercheurs ont identifié au passage 16 composés phénoliques ( flavonoïdes, 7 acides hydrocinnamiques et deux acides phénoliques). Une étude toxicologique complémentaire a montré l’inoffensivité de ces extraits.


Texte  et photos Roland Gissinger (Anab



Sources bibliographiques voir index biodiversité

1/ Phytochemical, Pharmacological, and Molecular Docking Study of Dry Extracts of Matricaria discoidea DC. with Analgesic and Soporific Activities mars2024 janne Sepp
2/ Isolation and identification of mosquito biting deterrents from the North American mosquito repelling folk remedy plant, Matricaria discoidea DC USDA Abbas oct 2018

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs vertes-brunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Une joie plante, trop souvent considérée comme une mauvaise herbe. Elle s'intègre bien à des recettes de cuisine; superbes photos
Répondre
A
Merci Toll de ton commentaire. Trop gentil(e). Ton clavier a qq soucis mais ce n'est pas important. <br /> Roland.
B
J'aime bien cette plante qui égaye ma cour.
Répondre
A
😃