Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)

Publié le 11 Octobre 2025

Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)

Le Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)

Ce Cerfeuil hérissé est commun dans les Hautes Vosges. Il reste difficile de distinguer les chérophylles ou les cerfeuils les uns des autres.
Roland


Nom scientifique : Chaerophyllum hirsutum L., 1753

Origine du nom scientifique : vient du latin «kairo » « gai, plaisant » et « phyllon », « la feuille », peut-être  parce qu’elle provoque des effets de vertige voisin de ceux provoqués par l’alcool et de «hirsutum», « hérissé.

Autre nom commun :  Chérophylle cilié

Nom en dialecte :  en allemand: Rauhaariger Kälberkropf, Behaarte Kälberkropf, Gewöhnlicher Gebirgs-Kälberkropf

Anglais : hairy chervil

Date et lieu  de l’observation :
le

Famille de plantes : C’est la famille des Apiacées, autrefois dénommée Ombellifères. Elle inclut la carotte, le fenouil, le persil ainsi que d’autres plantes de nos jardins.
Cette famille comprend 3000 espèces environ pour 300 genres de par le Monde. Caractéristique commune : les fleurs sont disposées en ombelles souvent déclinées en petites ombellules, à l’origine de l’ancien nom de famille.  Elle est assez homogène avec ses fleurs de type 5, soit 5 pétales, 5 étamines libres, 2 carpelles soudés en un ovaire dit infère et un calice à 5 dents. A noter que la fleur est de symétrie axiale, mais les pétales de la périphérie sont souvent plus grands que ceux situés vers l’intérieur de la fleur. Les ombelles sont de forme variable et c’est un élément essentiel pour leur identification. Il faut regarder de très près certaines espèces et chaque détail à la loupe. Les Apiacées sont souvent aromatiques, comme la coriandre, la livèche, et parfois comestibles, mais quelquefois extrêmement toxiques, comme la Grande cigüe ou allergènes, comme la Berce du Caucase.
Les plantes sauvages de cette famille sont à observer avec beaucoup d’attention pour ne pas se tromper d’espèce et ainsi éviter une intoxication grave. Le mieux est de s'abstenir de les consommer si vous n'avez pas de connaissances botaniques suffisantes.

Le genre Chaerophyllum compte environ 40 espèces dans le Monde dont la presque totalité, 35, est en Europe ou Proche Orient. Ce sont des plantes vivaces et aromatiques. Une douzaine sont présentes en Europe les autres sont plus éloignées puisque l’aire de répartition va des Canaries à l’Iran.
Les feuilles sont découpées en divisions secondaires ou tertiaires. Les fruits sont allongés (mais moins de 5 mm) et lisses aux côtes peu marquées. Les fleurs sont blanches, quelquefois roses. Elles sont disposées en ombelles sans feuilles (sans involucre) à la base. Les ombellules ont de petites feuilles ciliées à la base.


Catégorie : plante vivace, feuillée et ramifiée, en général velue. Malgré son épithète d’hirsute certains individus sont glabres ! Pour ceux-là, il-porte mal son nom de Cerfeuil hérissé. Un peu déroutant.

Port : plante moyenne à haute avec de petites fleurs blanches en ombelles.

Hauteur : 30-100 cm de haut.

Tige: robuste, creuse, ronde, velue et cannelée. Elle est sans macules et issue d’un rhizome rampant et segmenté

Feuillage : les feuilles sont de forme générale en triangles. Elles sont découpées en grands folioles primaires et secondaires de forme ovale. Ces folioles ont tendance à se chevaucher et sont incisés profondément de manière régulière. Le dessus est vert foncé et l’envers mat ou brillant.  Les gaines foliaires mesurent 1 à 5 cm de long.
Le pétiole est long, velu et cannelé. Les feuilles supérieures sont plus petites.


 

Fruits du Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Fruits du Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)
Fruits du Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)

Fruits du Cerfeuil hérissé, Chérophylle hérissé (Chaerophyllum hirsutum)

 

Floraison : mai à août

Fleurs : elles sont de couleur blanche ou rose disposées en grandes ombelles. Leur odeur est désagréable.

Comme toutes celles des apiacées, les fleurs sont petites ( 2 mm environ) et nombreuses. Chaque fleur possède 5 pétales échancrés et ciliés et 5 étamines. Le pistil se termine par un coussinet duquel partent 2 styles divergents.
 
Disposition des ombelles : Les ombelles principales ou primaires de 5 à 6 cm et n’ont pas de bractées (= petite feuille) à leur base. Les 6 à 20 rayons glabres et grêles des ombelles principales se terminent par des petites ombelles ou ombellules. Celles-ci sont pourvues elles de 5 à 10 bractéoles inégales, ciliées, réfléchies et membraneuses en bordure.

Pollinisation : les fleurs sont pollinisées par les insectes en particulier par les diptères et les coléoptères

Fruits : ce sont des diakènes étroitement cylindriques de 6 à 15 mm terminés par un sommet arrondi et jaune clair, avant maturité. Deux styles résiduels le surmontent.

Habitat : le Cerfeuil hérissé est typique des prairies humides, bords de rivières, lieux ombragés, haies, et ravins de montagne. Il aime les sols riches en nutriments et supporte les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Dans notre pays il se trouve dans les Vosges, le Jura, les Alpes, l’Auvergne, les Cévennes, les Corbières et les Pyrénées. Il est présent surtout dans les montagnes et Alpes d’Europe de l’Ouest jusqu’à 2400 m. En Europe Centrale et Ukraine, il est dispersé. C’est néophyte en Angleterre et au Danemark.

Confusion possible : oui, pour les non initiés, avec d’autres apiacées. C’est une famille difficile pour ceux qui n’utilisent pas les critères botaniques de reconnaissance. Les flores ne sont d'ailleurs pas toujours d’accord entre elles pour distinguer les différents cerfeuils-chérophylles.
Ce
Cerfeuil-chérophylle hérissé est proche du Chérophylle élégant (Chaerophyllum elegans) présent dans les Alpes et du Chérophylle de Villars (Chaerophyllum villarsii) présent dans les Alpes méridionales et le Jura.

Ce dernier se distingue du Chérophylle hérissé du jour par :
- l’aspect du support des fruits après libération des fruits dénommé "carpophore" divisé à plus de 50% chez le Chérophylle de Villars
- les folioles primaires des feuilles sont inégaux  (mais égaux chez
C.hirsute)
- -des gaines foliaires très petites, 3 à 10 mm contre 10 à 50 mm.
Désolé si cela vous parait complexe car les botanistes aiment bien trouver des espèces différentes et inspectent chaque détail..

Certains ne voient qu'une différence d'aspect. Peut-être s'agirait-il de la même espèce? Une étude (3) très récente (octobre 2024)  menée dans un laboratoire du CNRS de notre région à Strasbourg a essayé de tirer cela au clair. Les chercheurs ont comparé  des morceaux de génome (ADN) entre 4 espèces très proches de cet "agglomérat" dont les trois déjà citées.
Les chercheurs ont utilisé l’ADN singulier contenu dans les chloroplastes, les particules sièges de la photosynthèse. Pour les deux espèces C. hérissé et C. de Villars,  les différences ne sont pas flagrantes. Pour le moment, d'après eux, il faut s’en remettre aux critères morphologiques  indiqués en rouge ci-dessus et sur le schéma suivant.  Affaire à suivre.



Statut de protection de la plante 
Pas de donnée trouvée sur cette plante, le site de l’INPN est fermé depuis 2 mois après une attaque informatique.

Usage horticole :
Une variété rose (Roseum) est utilisée en jardinerie mais vous voyez sur les photos que dans la nature certains individus sont roses.

Usage alimentaire :
Aucune donnée disponible pour cette plante. Des études de composés toxiques ont été menées (4).

Usage médicinal :
Des analyses (1 et 2) d’huile essentielles ont été faites sur les parties aériennes, les racine et les fruits. Les 70 composants sont les mêmes mais leur proportion varie.  
Nous n’avons pas trouvé d’utilisation médicale.

Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab)


Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes
1/
The Composition of the Essential Oils of Chaerophyllum hirsutum L. - Karl-Heinz Kubeczka nov 2011
2/ Chemical Profile of Essential Oils and Headspace Volatiles of Chaerophyllum hirsutum from Serbia Goran Petrovic sept 2017
3/
An integrative taxonomic revision of the Chaerophyllum hirsutum complex (Apiaceae) using morphological and molecular markers expand article infoThomas Reinhart, Université de Strasbourg oct024
https://www.researchgate.net/publication/385152880_An_integrative_taxonomic_revision_of_the_Chaerophyllum_hirsutum_complex_Apiaceae_using_morphological_and_molecular_markers
4/ Cytotoxic Constituents of Roots of Chaerophyllum hirsutum Stefano Dall'Acqua jul 2004

 

 

 
Apiacées déjà présentées sur ce blog:

 

 

Nom taxon français
Nom scientifique abrégé
Angélique sauvage, Angélique sylvestre, Impératoire sauvage
Berce  commune
Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage
Buplèvre en faux, Percefeuille
Carotte sauvage,Pastenade, faux chervis, gironille
Cerfeuil des bois, Persil des bois
Chérophylle penché, Couquet , Cerfeuil enivrant
Chérophylle hérissé, Cerfeuil hérissé
Chaerophyllum hirsutum
Cumin des prés, Anis des Vosges
Fenouil  des chevaux, Silaüs des prés, Cumin des prés
Grand boucage, Boucage élevé, Grande pimpinelle, Pimpinelle élevée 
Pimpinella major
Grande cigüe, Ciguë tachée 
Laserpitium à feuilles larges, Laser à feuilles larges, Laser blanc
Panais brûlant
Panicaut champêtre, Chardon Roland
Petit boucage, Persil de Bouc, Boucage saxifrage
Petite cigüe, Faux persil, Éthuse ache-des-chiens
Podagraire, Herbe aux goutteux, Fausse Angélique 
Sanicle d'Europe, Herbe aux chênes
Scandix Peigne-de-Vénus
Thyssélin des marais, Peucédan des marais, Persil des marais

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs blanches, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci, Roland de ta réponse pédagogique. Somme toute, c'est presque comme si je conseillais une appli pour champignons …… enfin, presque.
Répondre
T
Merci pour cet article intéressant et les magnifiques photos.<br /> L'impressionnant tableau récapitulatif est aussi un cruel test de mémoire pour les Anabien(nes) qui n'ont pas étudié la botanique.<br /> Je me permets d'ajouter une petite platitude.<br /> https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cerfeuil_nu
Répondre
A
Merci de ton commentaire Toll.<br /> <br /> Pour une fois j'exprime des réserves sur le site dont tu donnes l'adresse.<br /> Il ne mentionne aucun nom botanique pour le cerfeuil comestible évoqué.<br /> Je comprends difficilement qu'une nutritionniste puisse écrire un article surn une plante sauvage sans cette précision.<br /> Le "cerfeuil" recouvre des genres très différents, .sans doute des centaines d'espèces.<br /> En comestibles, il existe le Cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris) ou le Cerfeuil musqué (Myrrhis odorata). Vous constatez que ces espèces n'ont rien à voir avec le cerfeuil du jour, le Cerfeuil hérissé , (Chaerophyllum hirsutum ) , <br /> <br /> Je recommande de se méfier des articles où ne sont utilisés que des noms communs dits vernaculaires. Ces noms sont innombrables et varient selon chaque région, chaque flore et chaque auteur.<br /> Un nom botanique de la plante est un minimum pour s'intéresser à ses propriétés alimentaires ou médicinales.<br /> Wikiphyto me semble être le seul site sérieux pour cela<br /> <br /> Roland