Quiz Anab du jeudi (4juin)
Publié le 4 Juin 2026
Bonjour chers lecteurs
cette belle photo de Claudy ne vous a pas laissés indifférents et vous avez identifié rapidement ce quizz.
Dès potron-minet comme Martine D. Elle nous rappelle aussi de bons souvenirs 😉 "Combien furtif, mais vu moult fois en Bourgogne !☺️"
Marc a bien observé ce quiz "On pourrait le surnommer "Petit prince des rivières." En effet, il ne s'éloigne jamais des rivières d'eau courante et propre. Il niche dans un trou de roche des rives parfois derrière une cascade.
On l'appelle aussi M... d'eau."
Toll a examiné sa démarche chaloupée "Se balance de haut en bas. Marche dans l'eau sans avoir besoin de pattes palmées."
Pierre a l'habitude de voir ce quiz " je l'ai toujours vu près de ruisseaux ou de rivières (y compris en ville) , bien reconnaissable à son poitrail blanc..."
Guy rappelle que ce quiz est un écologiste de la première heure et déteste la pollution "Est un bon indicateur de la qualité de l'eau des ruisseaux et torrents...Ne reste pas là où c'est pollué... marche sous l'eau ...le CP"
Martine LE. a elle aussi identifié ce quiz ""Je propose comme réponse le c....e plongeur"
Bravo à tous. C'était, vous l'avez reconnu , le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) , que nous vous avons présenté dimanche dernier sur ce blog.
Bonne semaine
Roland
Nouveau quiz, et donc nouvelle énigme.
Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?
Vu et photographié par Bernard, dans la nature sauvage de notre région.
1/ A quelle famille ou genre de champignon pouvez-vous rattacher ce quiz?
si vous trouvez ce sera très bien et la bonne réponse
Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.
Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.
Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre cheminement, et votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie.
C'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants" à chercher.
A jeudi prochain
Bernard
/image%2F1479375%2F20220420%2Fob_7fe25c_4246660298920266123.jpg)
/image%2F1479375%2F20260601%2Fob_5c1b24_capture-d-ecran-2026-06-01-120720.png)
/image%2F1479375%2F20260601%2Fob_59311f_p1000861.jpg)
/image%2F1479375%2F20260601%2Fob_95d365_p1000863.jpg)