L'inventeur du Polyter fait pousser des arbres en plein désert

Publié le 12 Septembre 2017

paru sur France 2 le 7 septembre 2017

Certaines technologies peu coûteuses peuvent être utilisées pour économiser l'eau.

Vidéo de 2 minutes19sec, cliquer sur ce lien

De petits granulés verts qui font pousser arbres, fruits et légumes presque sans eau. Parfait pour le désert, le Polyter... et même utilisable sur Mars, selon son inventeur. Rencontre avec "le magicien du Gers" dans cet extrait de "Complément d'enquête"

L'inventeur du Polyter fait pousser des arbres en plein désert

On l'appelle le magicien du Gers. Philippe Ouaki Di Giorno est célèbre auprès des maraîchers de la région pour son produit miracle : le Polyter. Ces petits granulés verts font pousser arbres, fruits et légumes presque sans eau. Parfait pour le désert (en 2005, le Polyter sert à la création des îles artificielles de Dubaï), et même utilisable sur Mars, selon l'inventeur. Extrait de "Complément d'enquête".

Démonstration dans une pépinière. Au contact de l'eau, ces granulés gorgés d'éléments nutritifs gonflent comme une éponge. Ils absorbent jusqu'à 300 fois leur volume initial. La gélatine ainsi formée constitue une réserve d'eau pour la plante, où les racines se greffent.

Des "superplantes" tout terrain

Une "superplante" est ainsi créée, et elle peut vivre sous n'importe quel climat. Avec le Polyter, "on change toutes les données, explique Philippe Ouaki. Il n'y a aucune goutte d'eau disponible dans le sol qui ne sera pas disponible pour la plante."

Ce diplômé d'une école d'horticulture a dû mobiliser ses propres fonds pour développer sa technologie, car dans les années 2000, tout le monde le prenait pour un fou. Aujourd'hui, de grands groupes veulent lui acheter sa formule, mais il tient à son indépendance. Par peur de l'espionnage industriel, il refuse de faire visiter son usine.

Extrait du reportage "Le magicien d'eau", diffusé dans "Complément d'enquête" le 7 septembre 2017.

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

Commenter cet article