La santé au bord du chemin (1)

Publié le 4 Août 2016

La notoriété de l'ANAB dépasse les frontières de l'Alsace Bossue et la Moselle grâce à la sortie de Gilles !
Gilles, notre guide, propose plusieurs sorties chaque année dont une sur les plantes sauvages et leurs vertus médicinales et alimentaires.
Une journaliste de "La Vie", spécialiste de cette rubrique, voulait participer à cette sortie. Elle en a été empêchée pour des raisons familiales.
Elle a tenu à faire un petit interview à l'ANAB dans leur revue à diffusion nationale dont voici  les quelques lignes dans ce bel article.
Roland
Texte : Constance de Buor. Article publié dans "La Vie" le 20/07/2016

 

Photo : Gaetan Haugeard (La Vie)

Photo : Gaetan Haugeard (La Vie)

Sorties, stages de découverte de plantes médicinales et comestibles fleurissent dans toute la France. Ils répondent au désir de nos contemporains de mieux se nourrir et de se soigner au naturel. Notre sélection.
Prenez l’achillée millefeuille. Vous seriez-vous douté en trouvant au bord du chemin ses feuilles découpées que, glissées dans la narine, comme une mèche de coton, elles sont capables d’arrêter un saignement, mais aussi qu’elles se marient aussi fort bien avec la tortilla ou les moules marinières ? Et le plantain : si votre grand-mère vous a appris à le frotter sur vos mollets pour soulager les piqûres de moustiques, auriez-vous eu l’idée d’en faire un pesto ou d’en poêler les fleurs pour agrémenter vos pommes de terre de leur parfum de champignon ?
Bienvenue dans le monde merveilleux des plantes sauvages ! Les sociétés de botanique et les associations de défense de l’environnement ont toujours proposé des formations de terrain autour du végétal. Mais depuis quelques années, les sorties et stages de découverte des plantes médicinales et comestibles fleurissent, à la croisée des aspirations à se soigner naturellement, à se nourrir...
Gilles, guide de l'ANAB.

Gilles, guide de l'ANAB.

Un garde-manger en plein air
À Chamonix (74), Valérie et Caroline ont créé il y a cinq ans l’association Plantes magiques pour « diffuser et pérenniser les connaissances et savoir-faire » relatifs aux plantes qui soignent. En 2012, ces accompagnatrices en montagne formées à l’École lyonnaise de plantes médicinales ont proposé à la compagnie du Mont-Blanc d’aménager, sur la colline de la Flégère, un jardin botanique où elles accueillent des visiteurs.
Dans la vallée, elles ont aussi lancé des ateliers où apprendre à préparer un baume respiratoire, une huile à l’arnica, une préparation pour réchauffer les extrémités froides… C’est par ces ateliers que sont arrivées Louise, Lydie, Annie et Marie-Thérèse, les adhérentes de l’association qui, ce jour de juin, montent avec le duo de passionnées aux chalets de Loriaz. Tisanes, huile de millepertuis, sirop de lavande, pesto d’ail des ours…
À peine engagé sur le chemin, on découvre la fraîcheur acide de l’oxalis acetosella, la « petite oseille ». Avec ses folioles en coeur, on rangerait bien cette herbe parmi les trèfles, or les deux ne sont pas cousins. Son guide botanique à la main, Valérie prévient d’emblée : « Quand on a le moindre doute, on laisse. Certains faux amis peuvent être plus que dangereux. Si vous confondez cette feuille de carotte sauvage avec le cerfeuil auquel elle ressemble beaucoup, ça n’est pas grave. Mais, pas de chance, elle ressemble aussi comme deux gouttes d’eau à la ciguë qui est un poison mortel. »
Indie, le chien de berger de Caroline, tente d’imposer sa cadence, mais ici, on grimpe un oeil sur les cimes enneigées, l’autre sur cette végétation qui embrasse le chemin de pierre et explose dans la prairie. « Dans ma famille, on a toujours utilisé les plantes du jardin. Je fais des tisanes, de l’huile de millepertuis pour les coups de soleil, du sirop de lavande, du pesto d’ail des ours… En général, quand je me promène, je cueille ! Dans ces sorties, j’apprends à diversifier les usages. Par exemple, j’utilisais le plantain pour les piqûres mais je ne le mangeais pas. Cela me semble tellement dommage que l’on ne sache plus utiliser ce qui pousse autour de nous », raconte Lydie.
Oxalis petite oseille / Oxalis acetosella. Photo : Roland Gissinger (ANAB)

Oxalis petite oseille / Oxalis acetosella. Photo : Roland Gissinger (ANAB)

Transmission des savoir-faire
Francilienne installée à Chamonix depuis 30 ans, Annie s’est toujours soignée naturellement. « L’argile et l’huile essentielle de lavande me servent à tout », glisse-t-elle. Aujourd’hui, elle met une image sur un nom : « J’avais entendu parler du rumex, mais je ne le consommais pas. » À 2 000m d’altitude, celle que l’on appelle la « rhubarbe des moines », forme un tapis au pied du refuge où le groupe s’arrête déjeuner. Les projets de crumble et de tarte se dessinent… Avant de remonter dans sa voiture, Annie a prévu de noter sur son carnet les plantes rencontrées, la date et le lieu pour pouvoir revenir seule l’an prochain.
Sortie ANAB

Sortie ANAB

En France, le diplôme d’herboriste n’existe plus depuis 1941, mais des formations perdurent et des savoir-faire se transmettent. Des paysans-herboristes continuent à alimenter la filière, tandis que des accompagnateurs en montagne, des naturopathes ou des passionnés formés à la botanique ou à l’herboristerie, proposent dans différentes régions de France, des Alpes à la Drôme, la Bretagne ou l’Alsace, des randonnées ou balades, associant ou non la cueillette au repérage.
À Sarreguemines (57), l’Association Nature Alsace bossue organise des sorties destinées aux experts et d’autres au grand public. Depuis deux ans, des balades autour des plantes comestibles et médicinales sillonnent le plateau lorrain. « Le but premier, c’est la connaissance des plantes sauvages ! Si on se situe dans l’utilitaire, on risque de perdre de vue la préservation de l’environnement. C’est pourquoi, pour cette première approche, on s’en tient au repérage et à l’apprentissage, sans ramasser », souligne Roland Gissinger.
Sortie ANAB autour des plantes comestibles et médicinales.

Sortie ANAB autour des plantes comestibles et médicinales.

A suivre...

Rédigé par ANAB

Publié dans #On parle de nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article